Dans le premier, les Nivuniconnus débarquent dans un village avec leur caravane. Des étrangers, des va-nu-pieds, dont les femmes aux jupes bariolées parlent aux arbres, cueillent des plantes et ont un chat noir. Des sorcières qui font tomber les oiseaux du ciel et vont amener le malheur sur le village. Il faut agir, prévenir la police, mener une enquête, accuser, juger et condamner sans preuve…
Dans le second, un écrivain répond aux questions d’élèves dans une classe. Toujours les mêmes questions, comme d’habitude, jusqu’au moment où une fillette lève la main et demande : « Quelle lettre vous préférez ? ». Après réflexion, l’écrivain opte pour le O « parce qu’il fait un cercle, comme quand on entoure quelqu’un avec les bras. » La fillette, elle, préfère le C. « Parce que ça ressemble à un bras qu’on pose sur l’épaule, mais ça serre moins, ça n’empêche pas de partir ». Quand après coup la maîtresse apprend à l’écrivain que cette petite fille est une enfant du voyage, celui-ci comprend pourquoi « elle s’y connaissait si bien en liberté ».
Le second texte a une résonance particulière pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir inviter Jo Hoestlandt dans une classe. C’était dans un collège de Compiègne, il y a dix ans. J’ai découvert à cette occasion un petit bout de femme d’une infinie gentillesse. Toujours à l’écoute des élèves, leur accordant en permanence son attention, prenant le temps de répondre à chacun avec le plus grand sérieux. Je retrouve dans ce livre fort joliment illustré sa douceur, son humanité ainsi que son regard plein de bienveillance et sans préjugés sur le monde qui l’entoure. Une lecture d’une grande délicatesse, qui permet l’air de rien d’aborder des questions difficiles et d’actualité en toute simplicité.
Petite / Les Nivuniconnus de Jo Hoestlandt (ill. Clémence Dupont). Éditions du Pourquoi pas, 2017. 32 pages. 6,50 euros. A partir de 7-8 ans.
Une pépite jeunesse que je partage évidemment avec Noukette.
Oh! Mais il me faut ces deux petits textes de rien du tout. L'objet en lui-même semble magnifique. Je pars à la recherche... Je ne connais pas les Éditions du Pourquoi pas. Ce sera une découverte!
RépondreSupprimerUn excellent petit éditeur jeunesse.
SupprimerJe vais me l’acheter.
RépondreSupprimerC’est une maison dont je trouve l’engagement très fort.
J’ai pris plaisir à discuter avec eux pendant le salon de Montreuil et ils m’ont parlé d’animations et de lectures qu’ils font dans les collèges. Et ça m’a donné envie de suggérer pour l’an prochain.
Un vrai éditeur engagé en effet.
SupprimerCa serait parfait pour les élèves.
RépondreSupprimerCarrément !
SupprimerJe pars en quête !
RépondreSupprimerMerci les copains <3
Tu vas le trouver, pas possible autrement.
SupprimerJe connais cette auteure de nom, mais je ne pense pas avoir déjà lu ses ouvrages... A corriger donc !
RépondreSupprimerElle mérite vraiment que l'on s'attarde sur ses livres.
SupprimerUne belle rencontre sans doute. Des petits textes qui m'interpellent.
RépondreSupprimerUne magnifique rencontre, oui.
SupprimerNoté et renoté! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas Jo Hoestlandt!
RépondreSupprimerelle est bien trop méconnue selon moi.
SupprimerUne jolie maison d'éditions, engagée comme on aime... un vivier de pépites jeunesse !
RépondreSupprimerBeaucoup d'auteurs que l'on adore dans cette maison en plus.
SupprimerJ'aime bien le nom de la maison d'édition. Après, je n'ose plus noter, ma LAL jeunesse est immense maintenant et je n'y ai rien pioché depuis 3 ans.^^
RépondreSupprimerCelui-là, tu pourras le lire en 20 minutes ;)
SupprimerLivre repéré ! Il m'avait l'air très bien !
RépondreSupprimerIl l'est, je te le confirme.
Supprimer