dimanche 10 décembre 2017

Les lectures de Charlotte (44) : Amba le roi de la Taïga - Florent Bénard et Nadine Rouvière

Amba le tigre est né dans une immense forêt de Sibérie. Sa fourrure épaisse lui permet d’affronter le froid, ses crocs énormes d’effrayer ses ennemis, ses pattes puissantes de courir après ses proies. Aujourd’hui Amba a bien grandi et il est temps pour lui de quitter sa maman. Seul dans la neige, il va devoir pour la première fois se débrouiller sans personne. Mais Amba se révèle être un piètre chasseur. Trop maladroit, il ne parvient pas à attraper le moindre animal. Un corbeau le voyant en difficulté lui propose alors son aide. Grâce aux conseils avisés de ce nouvel ami, le petit tigre va découvrir une nouvelle façon de vivre et de se nourrir.  Surtout, il va devenir le plus heureux et le plus aimé des tigres de la taïga.

Une très jolie histoire pleine de tendresse qui démontre que ce n’est pas parce que l’on multiplie les échecs qu’il faut baisser les bras. L’optimisme est donc de mise dans ce petit récit d’initiation aux dessins mignons comme tout dont le décor hivernal est particulièrement de saison.



Je pensais que du haut de ses quatre ans Charlotte adorerait cet album et je me suis trompé. En fait, on ne l’a lu qu’une seul fois et elle n’a plus voulu y revenir par la suite. La raison ? Tout simplement parce que le petit tigre quitte sa maman et que ce passage l’a beaucoup traumatisée. Inimaginable pour elle de vivre sans maman. Du coup elle ne voit dans cette histoire pourtant joyeuse qu’une infinie tristesse et elle refuse qu’on la lise à nouveau. Je ne m’attendais pas à une telle réaction de sa part mais avec le recul je la trouve logique. Pour autant, ça reste un très bel album, peut-être faut-il juste le réserver à des enfants un peu plus grands (ou moins sensibles).

Amba le roi de la Taïga de Florent Bénard et Nadine Rouvière. Les Arènes, 2017. 46 pages. 14,90 euros. A partir de 3-4 ans.






10 commentaires:

  1. Oooh c'est trop mignon que Charlotte ait été traumatisée par l'idée de vivre sans sa maman et qu'elle n'ait pas aimé cet album du coup. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son refus de le lire à nouveau était définitif !

      Supprimer
  2. Comme je comprends Charlotte ! C'est une traumatisée de Bambi qui le dit. Même si le corbeau est super sympa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas encore vu Bambi mais je ne suis pas certain que ça arrive un jour ;)

      Supprimer
  3. J'adore les impressions de Charlotte en parallèle aux tiennes.
    On sent bien les différentes lectures qu'on peut faire d'un même album...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les albums ont toujours plusieurs niveaux de lecture, heureusement !

      Supprimer
  4. Il est mimi ce tigre! Mais je comprends son sentiment... peut-être que si tu lui proposes à nouveau plus tard, elle le verra d'un autre œil et l'appréciera davantage, ou pas ;) Il y en a tant d'autres qui l'attendent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les réserves qui manquent, en effet !

      Supprimer
  5. Bonjour Jerome, voilà un album que je pourrais offrir à une petite fille de 4 ans et quelque. Sinon, le tigre est mon animal préféré et les dessins paraissent en effet très sympa. Je pense que je le lirai. Sinon, le fait que Amba quittent sa maman me fait penser à Bambi qui perd sa maman (de manière tragique) et cela a traumatisé des générations de bambins. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le lien avec Bambi au moment de la lecture mais il est évident !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !