mercredi 9 mars 2011

Achab T1 à 4

Sur l’île de Nantucket (Massachusetts), au début du 19ème siècle, le jeune Achab n’a qu’un rêve : s’embarquer sur un baleinier. Dernier né d’une famille de marins, il a perdu son père en mer, tué par un monstrueux cachalot albinos connu sous le nom de Moby Dick. Lors de l’hiver 1806, il apprend au retour sur l’île du navire La Sarah que son frère Caleb a lui aussi péri au cours d’une chasse lorsque sa baleinière a été renversée par le même Moby Dick. Persuadé que le cétacé en veut directement à sa famille, Achab n’aura dès lors de cesse de pourchasser le monstre blanc sur toutes les mers du globe...

Patrick Mallet imagine la jeunesse du capitaine Achab créé par Herman Melville dans son roman. Pourquoi cette quête insensée ? Quelles sont les causes de sa haine à l’égard de Moby Dick ? Comment le jeune ado un brin idéaliste va sombrer au fil des ans dans la folie et entraîner dans sa chute la plupart de ses proches ? En quatre albums, l’auteur retrace 45 ans de la vie d’Achab. Le dernier volume se termine juste avant que ne commence le texte de Melville. Un trait d’union parfait en quelque sorte.

Le projet de Mallet consiste à s’interroger sur les véritables motivations de son héros. Celui-ci veut-il vraiment tuer le Léviathan qui donne un sens à son existence ? C’est finalement en détricotant le roman que l’auteur parvient à construire un univers cohérent. Il importe aussi de signaler ses réels talents de conteur. Il faut lire les quatre tomes à la suite pour déceler la force du récit et la précision de sa construction.

Le dessin, parfois maladroit lors des deux premiers volumes (les visages et les attitudes sont souvent un peu trop figés), s’améliore nettement par la suite. Surtout qu’il n’y a rien de plus difficile à reproduire que les scènes de chasse au cachalot dans une mer démontée.

Loin des adaptions de textes littéraires en BD qui pullulent actuellement et, je l’avoue, me gonflent un peu, Patrick Mallet propose une fascinante réappropriation de l’œuvre. L’ambition de son projet n’a d’égal que sa qualité et cette série vraiment tout public (à partir de 10 ans) mérite d’avoir sa place dans les bibliothèques et les CDI dignes de ce nom.

PS : Rien à voir mais le concours du mois de mars sera en ligne ici même demain. Toujours trois petites questions et toujours des BD à gagner. Revenez jeter un oeil si vous êtes intéressé(e), ça ne vous coutera rien du tout !
Achab T1 : Nantucket de Patrick Mallet, Treize étrange, 2007. 56 pages. 12.50 euros.
Achab T2 : Premières campagnes de Patrick Mallet, Treize étrange, 2009. 56 pages. 13 euros.
Achab T3 : Les trois doublons de Patrick Mallet, Treize étrange, 2010. 56 pages. 13 euros.
Achab T4 : La jambe d’ivoire de Patrick Mallet, Treize étrange, 2011. 56 pages. 13.50 euros.


L’info en plus : Ceux qui ont aimé Achab pourront trouver chez le même éditeur une autre série se déroulant dans le monde des chasseurs de cachalots. Avec Esteban, Mathieu Bonhomme propose de découvrir la vie des derniers baleiniers à voile chiliens au début du 20ème siècle à travers l’histoire d’un jeune indien qui embarque pour la première fois sur le pont d’un bateau. Une excellente série jeunesse, trop méconnue, dont le quatrième tome est actuellement en cours de prépublication dans le magazine Spirou.





9 commentaires:

  1. Une découverte ! Tentante et intéressante découverte, parce que, comme toi, je ne suis pas fan des adaptations en BD, je serai passé à côté de cette série.

    RépondreSupprimer
  2. Je note, reprenant ton idée : l'acheter pour le CDI du lycée ! Merci et bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, beaucoup d'adaptations sont très décevantes, en tout cas, beaucoup m'ont déçue dernièrement et il y en a tellement mais apparemment celle-ci est donc réussie. Tant mieux parce que J'avais bien aimé "Moby Dick" bien qu'il soit long à lire!
    (HS, Peux-tu faire en sorte de diriger le lien vers mon billet du jour plutôt que vers mon blog en général, sinon le lien n'est pas pris en compte. Merci!)

    RépondreSupprimer
  4. sniff... ça ne me tente pas trop "Achab". J'irais feuilleter mais le visuel intérieur que tu proposes ne me "parle" pas ^^ Je passe pour cette fois ^^

    RépondreSupprimer
  5. L'idée est intéressante et le visuel me plait assez pour être tentée par ces tomes...

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, le projet est ambitieux mais a l'air fort intéressant !! Je note pour mon CDI alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Déjà que Moby Dick ne m'a jamais attirée, cette BD a peu de chance de se retrouver entre mes mains.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis un peu comme Manu: j'ai le roman Moby Dick en ma possession depuis plus de trente ans (un cadeau d'un cousin!)... et je n'ai jamais pu dépasser la page 10, faute d'intérêt!! Ce spin -off, même s'il semble effectivement très pertinent et fort bien réussi, ne m'attire pas trop. Pourtant, c'est drôle que tu parles d'Esteban: je me suis acheté le tome #1 pas plus tard qu'hier!! Peut-être qu'en apprivoisant le sujet, je serai prêt, par la suite à passer outre mon désintérêt pour Moby Dick... et Achab??

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu le premier tome et j'avais plutôt apprécié ! Faudrait ptet que je m'attèle aux tomes suivants !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !