dimanche 26 novembre 2017

Une année dans les bois - Henry David Thoreau et Giovanni Manna

« Je suis allé dans les bois parce que je souhaitais vivre en toute conscience, n’affronter que les éléments essentiels de la vie, voir si je pouvais apprendre ce qu’elle avait à m’enseigner et non découvrir, à l’heure de ma mort, que je n’avais pas vécu. […] Je voulais vivre profondément, sucer la vie jusqu’à la moelle, vivre avec hardiesse et sobriété pour bannir ce qui n’était pas la vie, tailler largement, couper à ras, acculer la vie et la réduire à sa plus simple expression. »

Vivre libre. Seul. Dans les bois. Au bord d’un étang. Construire une cabane. Cultiver son jardin. Passer l’été au cœur de la forêt, l’hiver au coin du feu. Et attendre les premiers jours du printemps… Entre 1845 et 1847 Henry David Thoreau se retire du monde. Pendant exactement Deux ans, deux mois et deux jours. Cet album raconte son expérience à partir d’extraits de « Walden ou la vie dans les bois ».  Ils condensent les faits en une seule année, au rythme des saisons. 

Les illustrations de l’italien Giovanni Manna sont aussi épurées que l’existence de Thoreau. Douces et poétiques, elles invitent à la contemplation et à la méditation. Un album parfait pour faire découvrir aux enfants, en toute simplicité et avec beaucoup de pertinence, la philosophie et l’éthique de celui que beaucoup considèrent comme l’un des fondateurs de la pensée écologique.


Une année dans les bois d’Henry David Thoreau et Giovanni Manna. Plume de carottes, 2017. 36 pages. 18,00 euros. A partir de 8 ans.








26 commentaires:

  1. Belle idée de cadeau (le livre de thoreau se lit bien aussi, tu sais)

    RépondreSupprimer
  2. Sur la même thématique, j'ai dans ma PAL (je ne préciserai pas depuis quand^^), "Un an dans la vie d'une forêt". Je pensais que cet album était l'adaptation mais non, c'est celle du Walden de Thoreau. Une thématique nature, forêt très en vogue en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vogue dans mes lectures aussi, je viens d'en enchaîner deux sur ce thème ;)

      Supprimer
  3. Il m'intrigue! Une belle découverte...

    RépondreSupprimer
  4. "A partir de 8 ans" : donc, je dois pouvoir me le faire offrir, j'ai à peine dépassé l'âge ;-) et le thème me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. je le mettrais bien sur ma liste au Père Noël!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore essayé le livre, ça pourrait être une première approche !! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu Thoreau mais il reste lié à un film que j'adore, Into the Wild.

    RépondreSupprimer
  8. Le livre est dans ma pile depuis des lustres, je pourrais compléter avec la bd :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album pour enfants, pas une BD, mais ça complèterait quand même très bien ;)

      Supprimer
  9. J'ai lu le livre quand j'étais ado et depuis quand j'ai besoin de sérénité, c'est toujours cette image que je convoque en esprit : une cabane au fond des bois au bord d'un lac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une vie qui me fait rêver mais j'admire ceux qui la mènent ;)

      Supprimer
  10. Je regarde les illustrations et la page couverture et je me dis que les dessins sont tout simplement magnifiques!
    Et cette histoire d'Henry David Thoreau, en retrait du monde, est fascinante. Il faut oser et surtout n'avoir plus rien à perdre que le plaisir de vivre au jour le jour, loin de toutes attaches.
    J'ai forcément un coup de cœur pour ce beau livre que tu présentes. Pour les dessins, mais pour le sujet avant tout <3
    Bisous Jérôme

    RépondreSupprimer
  11. Oh, je ne connaissais pas du tout ce bouquin, merci pour la découverte! J'ai hâte de me le lire (avec les enfants!)! :) Je découvre ce blog, wow! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un plaisir pour moi de découvrir de nouveaux lecteurs sur ce blog !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !