mardi 28 novembre 2017

Les chroniques d’Hurluberland T2 - Olivier Ka

Une bouteille magique, une partie de pêche à la chaussure, une étoile à l’étrange force d’attraction, une chasse au trésor sur les pas-de-porte, un breuvage qui transforme les rêves en réalité, une eau qui fait perdre la mémoire, des maisons comestibles, un énorme champignon ou une paire d’ailes embarrassante. On attaque chaque chronique d’Hurluberland en se demandant : « Que va-t-il bien pouvoir se passer cette fois-ci ? ».  Après un délicieux premier tome, c’est avec le même bonheur que j’ai retrouvé ce drôle de village et ces drôles d’habitants. D’Auguste Barbefolle le maire à Gontran Barquenbois le pêcheur, de Firmin Boissemelle le cordonnier à Hector Boulocarré le boulanger, d’Alphonse Sauçobeurre l’aubergiste à Bernadette Boitaclou l’institutrice, la fine fleur de la communauté hurluberlandaise s'embarque une fois encore dans une valse effrénée d’aventures abracadabrantesques.

Olivier Ka s’en donne à cœur. Il s’amuse et son plaisir est communicatif. Ses hurluberlus d’Hurlubeland évoluent un peu comme les schtroumpfs, regroupés dans un village où chacun occupe une fonction bien précise. Sauf que l’accent est ici mis sur un humour proche de l’absurde avec une touche de poésie. Et comme chez Astérix, malgré la zizanie ambiante on finit toujours par enterrer la hache de guerre.

Jalousie, égoïsme, cupidité, culte de la personnalité, esprit grégaire, les travers de la population d’Hurluberland sont « classiquement » humains. La bizarrerie est ailleurs, dans le quotidien chamboulé par des événements surprenants aux conséquences inattendues. Du farfelue tricoté de main de maître pour une balade dépaysante dans les rues d’une contrée où la normalité n'a définitivement pas sa place. Un régal !

Les chroniques d’Hurluberland T2 d’Olivier Ka. 155 pages. 9,50 euros. A partir de 7 ans.


Une pétillante pépite jeunesse comme toujours partagée avec Noukette.









14 commentaires:

  1. Comme je disais à Noukette, le tome 1 m'attend toujours. Je crois que mon lutin Kentin va se régaler (on finit le tome 3 de Gurty et on attaque Hurluberland !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez décidément de bonnes lectures ;)

      Supprimer
    2. Depuis les choses ont changé ! On a attaqué le tome 1 d'Hurluberland. On alterne : un soir avec les Hurluberlandais, un soir avec Gurty. Ssspa mal aussi. Et tout cela fait grand bien ! :D
      (on a de bonnes lectures... peuchère... la faute à qui à ton avis ?? :P )

      Supprimer
    3. Vous avez des goûts très sûrs je dirais^^

      Supprimer
  2. Toutafé à cause de vous, j'avais englouti le 1er tome et il va s’en dire que je vais pas me gêner avec celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je me penche sur ces hurluberlus...

    RépondreSupprimer
  4. "Un humour proche de l’absurde avec une touche de poésie", "du farfelu tricoté de main de maître", "une contrée où la normalité n'a définitivement pas sa place"... Aïe aïe aïe pour ma PAL... Ça me semble être tout pour moi ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait pour toi. Et je te rassure, ça se lit très vite ;)

      Supprimer
  5. Bon, je pense faire mon baluchon et m'installer très vite parmi ces doux-dingues, tu viens ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Le dessin ne m'attire pas plus que ça, mais je regarderai quand même !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !