dimanche 12 novembre 2017

Les lectures de Charlotte (43) : Patate pourrie ! - Stephanie Blake


Le pauvre Simon rentre à la maison triste et en colère car sa copine Lou n’a pas été gentille avec lui à l’école. Non seulement il n’a plus droit au moindre regard ni au moindre bisou mais en plus elle préfère jouer avec Mamadou plutôt qu’avec lui. Alors quand sa mère lui demande s’il a fait ses devoirs, la réponse fuse : Patate pourrie ! Forcément maman se fâche et Simon est puni. Le lendemain dans la cour de récré le petit lapin compte bien régler ses comptes avec son ex-dulcinée. Il va encore y avoir du « patate pourrie » dans l’air…

Ah, Simon ! C’est une star à la maison, au même titre qu’Émile et Boris. Un personnage au fort caractère qui s’emporte, agit plus vite qu’il ne réfléchit, dit ce qu’il pense et boude plus vite que son ombre. Je dois me rendre à l’évidence, ma petite Charlotte n’apprécie que les sales gosses. Les rebelles, les écorchés vifs, les durs à cuir. Les badass comme dirait son ado de grande sœur.



Heureusement Simon n’est pas qu’un sale gosse.  Il est drôle, il multiplie les bêtises, c’est un adepte du pipi-caca-prout. Et dans ce nouvel album, avec son cœur brisé, il est touchant comme tout. Une fois encore, Stephanie Blake va à l’essentiel. Trait minimaliste, pas de décors, des personnages toujours dessinés en entier et des émotions qui passent essentiellement par le regard. Simple, lisible et efficace, idéal pour focaliser l’attention des petits sur l’image et rien que l’image.

Un album qui montre que les chagrins d'amour n'attendent pas le nombre des années. Heureusement pour Simon tout est bien qui finit bien, vous vous en doutez.

Patate pourrie ! de Stephanie Blake. L’école des loisirs, 2017. 32 pages. 12,70 euros. A partir de 3 ans.






22 commentaires:

  1. Je crois que ta petite Charlotte se construit sur ton modèle. Non ?

    RépondreSupprimer
  2. Ça m'amuse toujours de lire ces thématiques pour la jeunesse et voir leur traitement. C'est mimi tout plein.^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adooooore cet auteur. Je n'ai pas celui-là... il faut hein!

    RépondreSupprimer
  4. Ma fille n'accroche pas et ça ne me dérange pas, je n'aime pas trop je crois bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. grand succès chez ma petite classe , je ne connais pas encore patate pourrie, mais cela ne saurait tarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne va pas falloir laisser traîner cette affaire ;)

      Supprimer
  6. Les rebelles et les vilains... mdrrrrr la classe la petite Charlotte adorable! :D)))
    Fais lui des gros bisous de tatie Nad

    RépondreSupprimer
  7. je me suis fait plaisir en lisant cet album en librairie la semaine dernière !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime les tailles de polices qui donnent le ton. Que de plaisir à lecture de ces albums avec mon fils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça reste de grands souvenirs, même des années plus tard.

      Supprimer
  9. On a quelques albums de Simon à la maison, certains dédicacés d'ailleurs. Ça a super bien marché à l'époque ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Mes filles aiment beaucoup les albums de Simon qu'elles ont découvert à l'école. Il faudra que je leur trouve celui-là lors de notre prochain passage à la bibliothèque!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  11. Je garde un souvenir ému de Je veux des pâtes !! Des bises

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !