lundi 6 novembre 2017

8 ans !

Huit ans. Huit ans que je vous accueille ici, que je m’amuse à parler de mes lectures en toute simplicité, sans chercher à élargir coûte que coûte le cercle de mes visiteurs  et  sans jamais me soucier de l’esthétique (affreuse) de ce blog qui n’a pas bougé d’un iota depuis la première seconde où il a été mis en ligne.

Quitte à enfoncer des portes ouvertes, ce que je retiens de ces huit ans ce sont  les moments de partage et d’échanges, les lectures communes et surtout les belles rencontres qui sont pour certaines devenues des amitiés solides en passant du virtuel au réel.

Si je pense par exemple à l’année écoulée, les souvenirs les plus marquants sont mon Montreuil avec Noukette (je ne peux pas envisager un Montreuil sans Noukette de toute façon), un festival d’Angoulême mémorable avec  une bande de frapadingues que j’adore et qui se reconnaîtront, un salon du livre avec les délicieuses Electra et Eva et les rendez-vous BD d’Amiens avec ma très chère Moka. De jolis moments rendus possibles grâce à ce blog qui continuera d’exister tant que je ne serai pas gagné par la lassitude ou l’envie de passer à autre chose.

J’espère donc être encore là l’an prochain pour souffler mes neuf bougies mais en attendant et comme à chaque anniversaire, je vais me faire un plaisir d’offrir à trois d’entre vous un de mes coups de cœur de l’année. Pour cela rien de plus simple, il suffit de m’indiquer en commentaire votre volonté de participer au tirage au sort. Pour le reste, je m’occupe de tout.

Edit du 23/11 :

Alors voila, une petite main innocente de bientôt 5 ans a plongé dans mon chapeau et en retiré trois noms parmi la soixantaine qui s'y trouvait. Les gagnantes sont donc, par ordre alphabétique :

- Emma
- Gambadou
- Moka

Mesdames, il ne vous reste plus qu'à me donner votre adresse et je m'occupe du reste !

Merci à tous les participant(e)s et aux lecteur(trice)s qui prennent le temps de passer régulièrement (ou occasionnellement) par ici. Et rendez-vous l'an prochain pour souffler les 9 bougies de mon blogounet.








64 commentaires:

  1. Un très bon blog-anniversaire! Me semblait que tu étais là depuis toujours, that's weird! Que ça continue!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bon anniversaire à votre blog !
    Je le suis depuis quelques années avec assiduité parce qu'il a plusieurs qualités rares dans le monde des blogs de lecture (à mon avis) : j'en apprécie d'abord l'écriture toute en fluidité et sincérité qui me donne envie de tout lire ou presque ! J'aime aussi l'esthétique toute simple (et non pas affreuse...) qui ne vient pas encombrer la lecture de symboles et autres icônes flottantes et dérangeantes (enfin pour moi)et enfin la variété de vos avis et de vos conseils qui m'ont fait découvrir des oeuvres vers lesquelles je ne serai peut être pas allée sans vous.
    Avec celui de Noukette (que vous citez souvent) votre blog est devenu un incontournable de ma vie de lectrice.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux blogiversaire! J'espère pouvoir te rencontrer un jour aussi!Je participe avec plaisir à ton concours 😉

    RépondreSupprimer
  4. Blog référence pour moi, en matière de littérature jeunesse surtout ! D'ailleurs, je suis en train de lire "Les optimistes meurent en premier")
    Bon vent pour cette neuvième année !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux anniversaire de blog, la qualité de tes billets est certaine puisque je continue à te lire malgré le fond beigeasse ! :) Je participe bien volontiers à ton concours.

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire à ton blog, 8 ans je ne te pensais pas si vieux ;)
    Je participe avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  7. Je guettais ton billet d'anniversaire puisqu'il est très proche de celui de mon blog. Un très bel anniversaire à ce beau lieu de culture et de partage. Et je veux bien participer à ton tirage au sort.

    RépondreSupprimer
  8. Un bel anniversaire pour ce blog. Je ne commente pas souvent mais je te lis régulièrement et c'est toujours un grand bonheur.

    RépondreSupprimer
  9. happy blogday ! Et j'espère qu'on se croisera à Montreuil cette année aussi !!
    Une très belle continuation et de belles années à venir <3

    RépondreSupprimer
  10. Garde le look de ton blog, je viens d'un blog où ça sautille trop et je n'arrive pas à dérouler le billet (grrr) Seul le contenu compte, et il me va bien.
    Je ne gagne jamais, je ne suis jamais sélectionnée pour des prix, donc je ne participe pas.
    Allez, vers le 9ème anniversaire, c'est parti!

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux anniversaire à ce blog qui me fait "grandir". C'est en te lisant que je me suis mise à lire des BD et tu m'as fait lire John Fante.
    Merci Jérôme !

    RépondreSupprimer
  12. Et moi j'aimerais bien faire ta connaissance et celle de Noukette peut-être à Angoulême, pourquoi pas ? Et bien sûr que j'aimerais participer au tirage au sort... Bonne continuation de ton blog qui m'a permis de découvrir des tas de roman !

    RépondreSupprimer
  13. Heureux anniversaire à ce blog passionnant, à ses berges sur lesquelles j'aime tant flâner, à toi le passionné de littérature que j'espère rencontrer un jour pour de vrai.

    RépondreSupprimer
  14. Un très bel bloganniversaire, Jérôme, et encore beaucoup de belles lectures et de chouettes rencontres. Je n'ai pas encore eu le plaisir de te croiser IRL, mais je ne désespère pas !

    RépondreSupprimer
  15. hey ! bon blog anniversaire Jérome. C'est toujours un plaisir de venir découvrir tes lectures et la manière dont tu en parles. J'aime beaucoup. Très belle continuation!!!

    RépondreSupprimer
  16. 8 ans, comme cela passe vite ! Et puis tant mieux si l'envie et le plaisir durent, je crois que c'est l'unique formule à retenir. Alors, je te souhaite une toute aussi heureuse continuation. ( n'oublie de te faire un cadeau ;))

    RépondreSupprimer
  17. Très joyeux anniversaire, je suis admirative de ta longévité, pour moi qui suis arrivée après toi sur la blogo (et qui ai lamentablement manqué la date anniversaire du blog en octobre dernier et qui ai déjà eu de longues pause, pour moi donc, tu resteras toujours un peu le beau-gosse-blogueur, chouchou de ces dames et parrain de quelques autres.
    Belle nouvelle année à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Huit ans et toutes tes dents? Ça commence à faire du millage, ça. Sans baisse de qualité, ni baisse de régime. C'est assez rare pour le noter!

    J'espère faire partie de tes souvenirs les plus marquants de 2018! Le Festival America s'en vient!

    RépondreSupprimer
  19. Heureux anniversaire, Jérôme : c'est toujours un plaisir de te lire ! Je participe avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  20. Yeahhh ! Encore encore encore ! Et des mojitos pour fêter ça ! :D

    RépondreSupprimer
  21. Joyeux blog-anniversaire Jérôme ! C'est toujours un régal de te lire et, parfois, de pouffer devant l’ordinateur quand tu parles de certains livres. J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer un jour même si tu habites bien loin de chez moi.

    RépondreSupprimer
  22. Je souhaite une longue vie à ces lieux, source régulière d'idées de lectures, voire de lectures communes, de temps en temps... et peu importe l'esthétique, seul le contenu m'intéresse !!
    Je fête personnellement les 8 ans de mon blog dans 2 mois (ils sont presque jumeaux, donc !!)

    RépondreSupprimer
  23. Je passais pour te souhaiter un bon bloganniversaire, mais je ne résiste pas à la tentation de découvrir un tes coup de cœur du coup j'en profite pour laisser ma candidature pour le tirage au sort.
    Longue vie au blog !

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux blog anniversaire Jérôme! Heureuse que tu sois là sur la blogosphère avec tes avis tranchés et /ou pleins de passion livresque. Et je veux bien jouer car tu m'as déjà gâtée et c'était top. Que vive encore longtemps ton blog !

    RépondreSupprimer
  25. Joyeux Blog'anniversaire ! Un blog sur lequel j'ai fait quelques jolies découvertes, en bd bien sûr, mais pas que ! Je participe avec plaisir au tirage au sort. Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Jérôme, bonjour à chacun et à chacune. Et bon anniversaire, bien entendu !
    Je ne me manifeste pas, je lis beaucoup moins que vous, mais je tiens compte de vos avis et comptes-rendus de lecture.
    Aussi, c'est avec plaisir que je participe à ce tirage-anniversaire !
    Merci, merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  27. La meilleure nouvelle : que tu sois là encore l'année prochaine ! Tu m'as tellement guidé dans mes choix de lectures et au salon du livre ! Merci merci merci (et désolée de te souhaiter encore quelques déceptions mais ces chroniques sont si délicieuses)
    longue vie à Jérôme et oui je joue !!! j'ose !

    RépondreSupprimer
  28. Quand j'ai lu 8 ans ! je me suis dit encore ... mais il parait que le temps passe vite surtout quand on est plongé dans de bonnes lectures.... je passe quand je peux moins souvent ces derniers temps il est vrai ... ou en vitesse sans prendre le temps de laisser de commentaires. Bon là article spécial très bjoyeux Blog'anniversaire. Je participe à ton petit jeu avec grand plaisir. merci à toi et bonne chance à tous.

    RépondreSupprimer
  29. Et bon anniversaire ici parce que c'est plus chouette que sur fb. Sans doute pas de Montreuil pour moi cette année :(
    Je ne participe pas, trop peu présente en commentaire cette année :) bises

    RépondreSupprimer
  30. Moi j'aime bien les blogs qui changent pas de tête tous les quatre matins, on se sent les bienvenus :-) et j'aime bien ton blog justement (qu'est-ce qu'elle a son esthétique)... alors bon anniversaire jérôme et belle continuation et plein de frapadingueries (parce que c'est ça la vie) et tout tout tout tout tout :-) et je participe, soyons fous...

    RépondreSupprimer
  31. C'est un réel plaisir que je participe à ce concours ! Tu as été l'un des premiers blogs littéraires que j'ai suivi et je ne compte plus les pépites lues grâce à toi! La meilleur étant à ce jour là découverte de Valentine Goby et Banquise .
    Je te souhaite à toi et à ton blog un merveilleux anniversaire !

    RépondreSupprimer
  32. Bien sûr, je participe (c'est une tradition) et bien sûr qu'on sera là pour le prochain anniversaire.
    Je te souhaite un joyeux bloganniversaire, Jérôme! Tu le sais, ton blog fait partie de mes incontournables, et je ne suis pas la seule.

    RépondreSupprimer
  33. Bon anniversaire et toutes mes félicitations: 8 ans ! Quelle constance, quelle fidélité. Quand je pense qu'après 4 ans je sens une lassitude et une envie laisser tomber...
    Alors encore une fois bon anniversaire et puisque c'est ça, je veux bien participer au tirage au sort :)

    RépondreSupprimer
  34. Joyeux anniversaire bloguesque et surtout longue vie à lui !

    RépondreSupprimer
  35. Je ne poste pas toujours de commentaires, surtout lorsque tu parles de BD ou de livres pour enfants, mais j'aime passer voir ce que tu écris. Tu passe d'une berge à l'autre, du roman à la BD toujours avec un plaisir que tu sais bien communiquer.
    Quel âge à mon blogue ? Tiens, c'est une chose à laquelle je ne me suis jamais intéressée.
    En regardant les commentaires, je m'aperçois qu'un grand nombre de lectrices t'écrivent, quasiment pas de lecteurs.
    Même si je ne gagne que très très rarement, je vais jouer avec toi.
    8 ans et toutes tes dents, joyeux anniversaire et, passons d'une berge à l'autre

    RépondreSupprimer
  36. Bon Anniversaire :-) Je participe avec plaisir au tirage au sort.

    RépondreSupprimer
  37. (me demande bien qui sont les frapadingues d'Angoulême :-p )
    Happy happy happy et tellement plus que ça ! Et pourvu que ça dure .... toujours <3
    Mojitos sur toi !

    RépondreSupprimer
  38. Bon blog anniversaire et merci pour tous ces coups de coeur partagés qui font augmenter ma PAL ! Alors je veux bien tenter d'en recevoir un en participant au tirage au sort. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. Bon Anniversaire á ton travail Jérôme !
    C'est toujours avec un immense plaisir que je viens me promener sur ta berge pour en ressortir à chaque fois avec le sourire.

    Merci !

    Je participe au concours bien-sûr.

    Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  40. Cette année, j'y ai pensé le 6 novembre mais ma journée a été telle que je ne me suis pas approchée de mon PC. Alors avec un jour de retard (mais le coeur y était hier ;) ) je te souhaite un joyeux bloganniversaire Jerome. :) En espérant que tu sois encore là pour les prochaines bougies car c'est toujours un plaisir de te lire et d'échanger avec toi.

    RépondreSupprimer
  41. Bon anniversaire à ce blog de qualité qui contribue à agrandir régulièrement ma PAL !

    RépondreSupprimer
  42. Bn blog'anniversaire ! Ton blog est précieux par sa qualité mais aussi parce que les hommes sont rares dans la blogo !
    Je veux bien participer au tirage au sort ;-)

    RépondreSupprimer
  43. Joyeux anniversaire, et merci pour tous ces conseils de lecture qui font grossir ma PAL :-)
    Je participe avec plaisir au concours!

    RépondreSupprimer
  44. Une belle longévité dis donc ! Bravo pour ces 8 années !!

    RépondreSupprimer
  45. première fois que j'écris mais je vais régulièrement sur le blog que je suis avec intérêt et plaisir bon anniversaire et c'est avec joie que je participe au concours

    RépondreSupprimer
  46. Très bon bloganniversaire Jérôme !
    C'est toujours un plaisir de passer ici !

    RépondreSupprimer
  47. Très joyeux et fou blog'anniversaire !
    J'ai le même fond de blog c'est signe de maturité lol :-)
    J'espère un jour te croiser en vrai et longue vie à ton blog
    Bisous

    RépondreSupprimer
  48. Je participe volontiers et te souhaite une belle continuation :-)

    RépondreSupprimer
  49. Bon bloganniv' !! Ben tu vois, quand je viens sur ton blog, je ne viens pas pour admirer le design( ya pas de quoi, tu m'diras, haha) mais vraiment pour te lire. D'ailleurs, souvent je lis les billets depuis mon téléphone, alors là, les gens peuvent faire la déco qu'ils veulent, on ne voit que le texte.
    (comme d'hab, je ne participe pas au tirage au sort, hein ;-)

    RépondreSupprimer
  50. Plus que précieux ce blog puisque grâce à lui j'ai gagné un ami, un vrai, un qui compte... Merci à lui, merci à toi, de faire à ce point partie de mon quotidien ♥
    Très bel anniversaire de blog chouchou ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Excellent anniblog et longue continuation
    Qu'il est agréable de vous lire !!!!

    RépondreSupprimer
  52. Cette année fut triste pour moi, je crois ne pas t'avoir croisé une seule fois :(
    Mais je serai là à Montreuil et à Paris cette année, on se voit hein ?
    Je t'embrasse et longue vie à ton blog qui fait partie de mes incontournables.

    RépondreSupprimer
  53. Bravo pour ces 8 années !!! et pour tes billets, ton humour, je veux bien participer au tirage au sort

    RépondreSupprimer
  54. Joyeux bloganniversaire ! Et longue vie à D'une berge à l'autre ! :)

    RépondreSupprimer
  55. Ah oui, 8 ans quand même, ce n'est pas rien pour un blog ! Alors joyeux anniversaire ! Merci pour les jolies découvertes dans des genres variés, pour les avis toujours argumentés, pour les coups de coeur et autres pépites... bonne continuation et au plaisir de te relire ! (Ps : je veux bien participer à ton tirage au sort s'il est encore temps...😊)

    RépondreSupprimer
  56. Je suis sans doute un peu trop tard pour y participer mais je te souhaite un joyeux blog anniversaire mon cher Jérôme. C'est toujours un immense plaisir de venir s'amarrer à tes berges... :-*
    Bisous

    RépondreSupprimer
  57. Bon anniversaire de blog !
    J'ai plaisir à passer par ici, et pour ce qui est de l'esthétique, justement je me disais que cette sobriété en rend la lecture plutôt agréable et douce !

    RépondreSupprimer
  58. Cool, merci, je n'ai pas eu d'ordi pendant 15 jours et je me reconnecte aujourd'hui pour lire cette bonne nouvelle. Des gros bisous à cette petite main innocente ;)

    RépondreSupprimer
  59. Je n'ai pas participé au concours mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter un joyeux bloganniversaire !!!! Merci pour tous tes partages et j'espère découvrir encore de nombreux coups de coeurs d'une berge à l'autre ;-)

    RépondreSupprimer
  60. Bravo aux trois filles !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !