vendredi 24 novembre 2017

L’inaccessible - Charles Gancel

Inutile de prendre des pincettes, voilà un recueil de nouvelles qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Pas qu’il soit mal écrit, loin de là même. C’est d’ailleurs à peu près sa seule qualité. Parce que pour le reste, je me suis ennuyé ferme.

Le problème c'est que j’aime retrouver dans un recueil une unité de temps ou de lieu, des thèmes ou des personnages similaires. Ça donne de l’épaisseur et surtout du liant à l’univers proposé, ça évite la désagréable impression d’une juxtaposition de textes disparates sans fil conducteur. Rien de tout cela ici, on passe d’un meurtre sordide à une histoire d’amour cucul, de New-York à un récit d’anticipation, d’un musicien en mal d’inspiration à un tueur à gages trahi par son commanditaire. Quel rapport entre ces récits ? Je me le demande encore…

Je comprends que « l’inaccessible » qui donne son titre à l’ouvrage puisse, d’une certaine façon, se retrouver dans chaque texte. Du bonheur à la liberté, de l’amour à la réussite, tout semble inaccessible mais il faut parfois lire entre les lignes pour déceler ce « sujet » récurrent qui apparaît au final sacrément tiré par les cheveux.  

Charles Gancel possède une joli plume mais elle n’a pas suffi à éveiller mon intérêt. J’ai parcouru les pages d’un œil distrait, pas franchement concerné, sans agacement mais surtout sans plaisir. Une lecture dans l’indifférence générale et la confirmation qu’en matière de nouvelles mes préférences restent définitivement acquises aux écrivains nord-américains.

L’inaccessible de Charles Gancel. Buchet Chastel, 2017. 190 pages. 15,00 euros.





22 commentaires:

  1. J'ai tendance à te suivre dans ta conclusion...

    RépondreSupprimer
  2. Dommage. Pourtant, tu l'avais trouvé, ton fil conducteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je partage entièrement ce que tu dis : dans un recueil de nouvelles, il faut un fil d'Ariane, aussi ténu soit-il.

    RépondreSupprimer
  4. Un recueil de nouvelles "inaccessible" quoi.;-) Bon, moi je passe. Ce n'est clairement pas pour moi.^^

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes d'accord sur ce recueil, comme tu l'as constaté en lisant mon billet.
    J'ai beaucoup aimé, en revanche, le dernier recueil d'Anna Gavalda, s'il croise ton chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que je ne suis pas super fan de Gavalda ;)

      Supprimer
  6. jamais entendu parler de ce recueil, pourtant j'adore les nouvelles - il faut que je raconte mon entretien avec cet auteur américain qui parlait justement de cette cohésion dans un recueil. J'aime bien l'expression "ne casse pas trois pattes à un canard" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'utilise cette expression pour parler d'un livre, ce n'est pas bon signe :)

      Supprimer
  7. Et ben voilà c'est dit :-) déjà que je ne suis pas très nouvelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas avec ce recueil que tu vas changer d'avis.

      Supprimer
  8. Moi qui suis assez difficile en nouvelles, je passe sans regret ;)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !