mercredi 29 novembre 2017

Emma G. Wildford - Zidrou et Edith

Londres, 1920. Follement amoureuse de Roald, Emma n’a plus de nouvelles de lui depuis bientôt quatorze mois. Son fiancé, parti sur les traces du mythique trésor de la déesse du peuple Sami, n’a plus donné signe de vie depuis son arrivée en Norvège. Avant son départ, il lui avait confié une enveloppe qu’elle ne devait ouvrir qu’en cas de malheur. Refusant d’accepter l’évidence, la jeune femme décide de quitter le confort de sa vie bourgeoise pour partir à la recherche de l’élu de son cœur et embarque pour un long périple où, au-delà du rude climat, elle va devoir affronter une vérité difficile à entendre…

Zidrou et Édith, quel joli duo ! Le premier campe une héroïne romanesque en diable. Poétesse, idéaliste, fonceuse, indépendante, n’ayant pas sa langue dans sa poche, elle représente une figure féminine moderne dans l’Angleterre de l’après première guerre mondiale. La seconde, toujours aussi à l’aise pour représenter l’époque Victorienne, illumine chaque planche de son trait souple et relâché, jouant sur l’ombre et la lumière pour passer de la canicule aux forêts glacées de Laponie.

Au-delà de la quête amoureuse, Emma se lance dans une quête initiatique. Loin de son cocon londonien, elle découvre le monde dans sa beauté et sa dureté, elle encaisse les coups, se relève et grandit malgré les obstacles. L’album renferme entre ses pages certains éléments de son voyage (photo, ticket d’embarquement et la fameuse enveloppe à n’ouvrir qu’en fin de lecture). Une aventure dépaysante pleine de souffle et de subtilité dont le graphisme somptueux et le scénario surprenant ne pourront qu’emporter l’adhésion. A découvrir d’urgence.

Emma G. Wildford de Zidrou et Edith. Soleil, 2017. 104 pages. 20,00 euros.


Une lecture commune partagée avec Noukette, qui accueille toutes les BD de la semaine aujourd'hui.












39 commentaires:

  1. Il y a une une folle envie de lire cet album qui me saisit après avoir lu vos chroniques. Grrrr... :P

    RépondreSupprimer
  2. Un album que tout le monde aime, visiblement.
    Nous aussi, sur UnAmourdeBD !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce qu'elle a l'air bien cette BD ! Une amie m'en a parlée récemment et j'attends avec impatience qu'elle arrive en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai justement noté sur ma liste au Père Noël : s'il pouvait passer par ici...

    RépondreSupprimer
  5. Cet album est somptueux, on ne pouvait rêver mieux que cette belle association d'artistes !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas cette BD, mais tu m'as convaincue, je l'ajoute à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  7. Encore un titre que je note dans matrès longue liste des lectures à prévoir !

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait plus que de l'oeil maintenant que j'ai lu vos billets à Noukette et toi...

    RépondreSupprimer
  9. Joli duo en effet!
    Très jolie couverture aussi, une histoire touchante au final, merci de la découverte :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Un Zidrou pour lequel je craquerais volontiers. La thématique me plaît et puis, tu es si enthousiaste qu'on sent qu'il serait dommage de passer à côté.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un coté "so british" qui te plairait je pense.

      Supprimer
  11. J'avoue que je suis tentée. Je vais voir si ma bibliothèque peut me l'avoir. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient juste de sortir, il va peut-être te falloir attendre un peu.

      Supprimer
  12. J'étais déjà sous le charme de la couverture, mais avec vos deux avis en plus... Je le veux !!!

    RépondreSupprimer
  13. Un duo que tu donnes envie de découvrir

    RépondreSupprimer
  14. Zidrou... à découvrir d'urgence... il n'en faut pas plus!
    Je vais lire la billet de Noukette aussi, mais le titre est déjà noté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est la billet de Noukette qui te fera changer d'avis ;)

      Supprimer
  15. Celle-ci me tente décidément beaucoup !

    RépondreSupprimer
  16. Lu et aimé. Un très beau récit et une héroïne tellement touchante ! Sacré Zidrou !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Jérome,
    "A découvrir d'urgence"... oui, c'est vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui mérite vraiment que l'on se penche sur son cas en effet !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !