lundi 17 juillet 2017

Vagabond - Franck Bouysse

L’homme joue du blues chaque soir dans un troquet minable. Il se traine jusqu’à sa chambre d’hôtel encore plus minable après avoir picolé comme un trou. L’homme ne se remet pas d’une rupture survenue des années plus tôt. Alicia est restée gravée en lui. Indélébile. Une Alicia qui vient de réapparaître dans son univers. Elle va se produire sur scène dans sa ville. Alors l’homme décide d’assister au concert de celle qui lui a essoré le cœur. Tant pis si la cicatrice risque de saigner de plus belle, tant pis si une catastrophe survient.

L’adorable personne qui a eu la gentillesse de m’offrir ce livre a pensé à juste titre qu’il avait tout pour me plaire. Un auteur que j’apprécie, du blues, de l’alcool, un environnement sombre, des références à Robert Johnson, Bukowski ou Carver, c’est tout ce que j’adore. Et pourtant je n’ai pas aimé ce petit texte d’à peine 100 pages. Du tout même. Trop de clichés, trop d’incohérences dans des détails qui m’ont pourtant sauté aux yeux. Au final je n’ai pas relevé grand-chose de crédible,  j’ai trouvé l’ensemble surjoué et, cerise sur le gâteau, pas franchement bien écrit. Petit exemple avec ce dialogue tellement peu « naturel » qu’il m’a bien fait rire alors que ça ne devait à l’évidence pas être le but.




Bref, une vraie déception. Et la généreuse blogueuse qui me l’a offert n’a pas à avoir de regrets, j’aurais moi aussi acheté ce livre les yeux fermés si j’étais tombé dessus dans une librairie.

Vagabond de Franck Bouysse. La manufacture des livres, 2017. 130 pages. 8,90 euros.




38 commentaires:

  1. Je n'ai pas ton oeil avisé car j'ai beaucoup aimé suivre ce vagabond. J'ai eu un peu de mal au début puis très vite, je me suis laissée porter.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben voilà, tout à fait le genre de livre que j'aurais pu te mettre entre les mains moi aussi, persuadée que ce serait ta came. Bon, après il y a les ingrédients, et ils ont beau être frais, si le chef cuisinier se trompe dans les dosages, la cuisson, etc, ça peut quand même faire un gros raté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'ensemble assez indigeste, c'est vrai ;)

      Supprimer
  3. Ah ouais, évidemment, si les 100 pages sont de l'acabit de l'extrait que tu présentes, ça a dû te paraître long...

    RépondreSupprimer
  4. c'est bête !!! je ne l'ai pas encore trouvé en librairie, mais j'aime Bouysse ! et si tu veux du VRAI bon, essaie "Plateau" ! en tout cas, je suis fan et j'attends le prochain, en octobre, avec une franche impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime Bouysse tu sais, j'ai adoré "Grossir le ciel".

      Supprimer
  5. Effectivement, ce dialogue prête à sourire.

    RépondreSupprimer
  6. Connais pas l'auteur et donc, je ne regrette rien.

    RépondreSupprimer
  7. Ok, le dialogue ne brille pas par son naturel... mais je reste curieuse... les thèmes me tentent beaucoup, en fait... toute façon, pour la québécoise que je suis, rares sont les dialogues d'auteurs français (ou traduit par des français) qui sonnent naturel alors peut-être que je ne verrai pas la différence!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne voyais pas bouysse dans ce style là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense (j'espère) que c'est un écrit de jeunesse.

      Supprimer
  9. Zut ! On m'a justement conseillé cet auteur ce week-end... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on a bien fait. Je te conseille vraiment de lire "Grossir le ciel".

      Supprimer
  10. C'est bête, le début de ton billet me donnait envie, mais la citation pas du tout !

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais déjà pas été emballée par Plateau que tout le monde, ou presque, a aimé, alors tu te doutes que je passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Plateau mais je ne pense pas me précipiter du coup.

      Supprimer
  12. j'ai son autre roman (pas Plateau, encore un autre) que tu as aimé je crois. C'est dur d'être déçu par un auteur que l'on apprécie. En tout cas, je peux donc passer mon chemin pour celui-ci mais je compte lire l'autre qui a été récompensé

    RépondreSupprimer
  13. On ne le dira jamais assez : ne pas acheter des livres les yeux fermés. ;-)

    RépondreSupprimer
  14. en voilà un que je ne lirai pas merci Jérôme

    RépondreSupprimer
  15. N'est-ce pas un de ses premiers écrits qui est sorti du tiroir parce que les suivants ont connu un certain succès? J'ai lu Grossir le ciel, et j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  16. Ahhhhh le titre m'attire d'emblée!
    Belle et généreuse blogueuse avec sa gentille attention. Il nous arrive tous d'offrir des livres qui ne sont pas forcément appréciés, mais le geste est si doux, comme tu le dis...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi c'est toujours un immense plaisir de se voir offrir un livre.

      Supprimer
  17. Il a pour lui la couverture qui me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, c'est une vraie réussite cette couverture.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !