dimanche 2 juillet 2017

Les lectures de Charlotte (39) : Mais que font les parents la nuit ? - Thierry Lenain et Barroux

Sofia se demande ce que font ses parents pendant qu’elle dort la nuit. Elle pense qu’ils regardent des dessins animés, qu’ils se goinfrent de gâteaux et de bonbons, qu’ils se transforment en monstres pour aller dans le pays où il y a plein de dragons, qu’ils font la fête avec des copains ou bien d’autres choses encore. A chaque proposition ses parents répondent par la négative avec d’indiscutables arguments. Alors, pour être certaine d’obtenir la réponse à sa question Sofia n’a qu’une seule solution…

Un album rigolo au texte plutôt simple qui vaut surtout pour les superbes double pages fourmillant de détails d’un Barroux très inspiré. Ce dernier met en lumière avec malice l’imagination débordante d’une petite fille trop choupi avec son doudou lapinou. Un régal pour les yeux !

Nul doute que les interrogations de Sophia rejoindront celles de beaucoup d’enfants, même si je sais que Charlotte ne se posera jamais ce genre de question vu le nombre de nuits qu’elle passe dans notre lit. Au moins elle sait parfaitement que quand elle dort, nous faisons la même chose qu’elle.

Mais que font les parents la nuit ? de Thierry Lenain et Barroux. Little Urban, 2017. 30 pages. 13,50 euros. A partir de 3-4 ans.

18 commentaires:

  1. Que font les parents la nuit ? Je crois que ceux de Charlotte boivent des mojitos non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement quand elle ne dort pas à la maison avec eux, ce qui est quand même très rare !

      Supprimer
  2. Ah ça je crois que c'est une question que je ne m'étais jamais posée. Pour moi, la nuit, toute la maison dormait.:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me demandais ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas avec eux dans la journée...

      Supprimer
  3. Un album qui aurait plu à mes enfants lorsqu'ils étaient petits... ;)

    RépondreSupprimer
  4. JE crois que cela plairait beaucoup à ma fille, mais tout comme la tienne, elle sait aussi très bien ce qu'on fait la nuit ;^)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta conclusion ! Et vos filles savent-elles ce que vous faites quand elles ne sont pas là et le nombre de verres aux boissons colorées qui sont engloutis ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sujet qui ne les regarde pas du tout voyons^^

      Supprimer
  6. Les images sont superbes!
    Et coup de cœur pour ta finale ^^ :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins pour les illustrations, Barroux est un excellent dessinateur.

      Supprimer
  7. Je me posais la question pour mes peluches et mes jouets mais pas pourras parents ! marrant cet album

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les peluches nous font des câlins la nuit voyons ;)

      Supprimer
  8. Graphiquement ça a l'air super mignon !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !