mercredi 19 juillet 2017

L’adoption T2 : La Garua - Zidrou et Monin

A la fin du premier tome, un événement aussi soudain qu’inattendu avait fortement changé la donne : finie l’histoire émouvante d’un bouleversement affectif changeant Gabriel, un grand-père acariâtre, en gros nounours mielleux. Finie la touchante adoption d’une petite fille venue d’Amérique du Sud par une famille belge aimante.

Au début de ce second volume Gabriel débarque au Pérou pour revoir Qinaya, sa petite fille d’adoption repartie dans son pays de naissance. Les retrouvailles n’ont rien de glorieuses et Gabriel comprend que la fillette n’a pas gardé grand souvenir de son passage en Europe. S’apprêtant à reprendre l’avion, le vieil homme rencontre Marc, un compatriote avec  qui il va passer la soirée…

Passé de la guimauve à l’aigre doux, j’adore ça. Ici Zidrou, égal à lui-même, apporte une touche d’acidité bienvenue. Une fois encore la relation père-fils est au cœur du récit. Pas de façon frontale et caricaturale mais avec une finesse et une lucidité qui font mouche.

Un album mélancolique porté par des dialogues ciselés et des dessins lumineux tout en sobriété. Une fois encore Zidrou prouve qu’il n’y a pas besoin d’en faire des caisses pour faire naître l’émotion. Une conclusion à la hauteur de ce diptyque débordant d’humanité.

L’adoption T2 : La Garua de Zidrou et Monin.  Bamboo, 2017. 72 pages. 14,90 euros.


Mon avis sur le tome 1




38 commentaires:

  1. Ooooh, je pense que je n'aurais pas dû lire ton billet... mais je vais maintenant lire les deux de suite! Sinon, je ne vais pas survivre!

    RépondreSupprimer
  2. Pfff, bon, ça me console, c'est seulement un dyptique (quoique, tu le garantis?), parce que je vais devoir attendre la bibli

    RépondreSupprimer
  3. Déjà noté... yapluka passer à l'étape suivante (mais sans brusquer... c'est l'été :P )

    RépondreSupprimer
  4. Ai Adoré et ça m'a d'ailleurs toutafé chamboulé !
    Bisous jeune homme <3

    RépondreSupprimer
  5. Le premier tome m'a émue aux larmes! Il faut que je lise le 2e!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis sortie du tome 1 il y a peu, il me faut clairement cette suite et fin !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé le premier tome alors bien entendu, je lirai celui-ci !

    RépondreSupprimer
  8. J'attends de mettre la main dessus avec impatience !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé et le dessin me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai aussi été très touchée par cette histoire, mélancolique et triste, qui a pris une tournure toute autre que celle à laquelle je m'attendais. Et oui, je pensais à un happy end, en commençant le premier tome. Mais finalement ce revirement fait le charme de cette belle bande dessinée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zidrou est un peu le roi des revirements, c'est pour ça que je l'aime tant.

      Supprimer
  11. Le tome 1 est un vrai coup de cœur pour moi alors j'attends de ire le deuxième avec beaucoup d'impatience.

    RépondreSupprimer
  12. Maintenant que le 2e est sorti, yapluka !

    RépondreSupprimer
  13. Je le croise partout, il faut absolument que je craque et l'achète...

    RépondreSupprimer
  14. Je compte bien la lire aussi celle-ci.

    RépondreSupprimer
  15. Il est fort ce Zidrou, jamais où on l'attend...! Une merveille ce diptyque !

    RépondreSupprimer
  16. Lu au début de l'été. Reste à écrire une chronique... Après relecture !

    RépondreSupprimer
  17. Je pense que tu ne sais pas que tu es ma source d'inspiration cadeaux. Je pioche dans la liste de Charlotte pour les enfants et je viens de commander les deux tomes de cette BD pour une amie. Sois en remercié (bon, j'espère qu'elle me les prêtera).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune raison qu'elle ne te les prête pas. En tout cas j'espère qu'elle aimera autant que moi.

      Supprimer
  18. Tu m'avais prévenu que la suite était surprenante. C'est incroyable comme histoire. J'étais touchée.
    Merci du conseil :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !