mardi 11 juillet 2017

Les beaux étés T3 : Mam'zelle Estérel - Zidrou et Jordi Lafebre

Après 1973 et 1969, on continue à remonter le temps avec la famille Faldérault.

 1962. Une fois encore les vacances s’annoncent et Pierre va inaugurer la nouvelle 4L flambant neuve offerte par son beau-père. Des beaux parents qui s’invitent dans leurs bagages, direction Saint-Etienne. Pas franchement un séjour de rêve tant belle-maman, cassante et rabat-joie au possible, plombe l’ambiance. Et puis Pierre et sa femme pensaient que le passage dans la Loire ne serait qu’une étape avant de pouvoir filer vers la grande bleue et planter les tentes au grand air. Or, ils apprennent en arrivant à l’hôtel que les chambres ont été réservées (par belle-maman bien sûr) pour toute la durée des vacances…

Pas d’action, pas de franche rigolade, pas d’événements majeurs. Avec les Beaux été on s’installe, on profite des dialogues ciselés de Zidrou, du dessin plein de charme de Jordi Lafebre et on sourit. Beaucoup. Un sourire qui ne nous lâche pas de la première à la dernière page.

Une série qui déborde de tendresse et joue avec subtilité sur la corde sensible sans en rajouter. L’époque est restituée à merveille, tant au niveau des décors que des vêtements. Les personnages sont attachants, les enfants craquants et on déroule une pelote de petits riens, de contrariétés sans conséquence et de bonheurs simples qui font du bien. Voilà, c’est ça. Un album qui fait du bien. Ni plus ni moins. Et bordel que j’en avais besoin !

Les beaux étés T3 : Mam'zelle Estérel de Zidrou et Jordi Lafebre. Dargaud, 2017. 56 pages. 14,00 euros.

M on avis sur le tome 1. Et sur le tome 2.



28 commentaires:

  1. Je vais tenter de trouver cette série. Me semble que ce serait parfait pour les vacances!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore TOUT <3 Toi surtout <3 ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je prends tout ce qui me fait du bien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment aimé les deux premiers, je sens que je vais me plonger avec délice dans celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le 1, je compte bien lire les 2 suivants !

    RépondreSupprimer
  6. Top cette série. Les tomes précédents m'avaient davantage fait rire mais je n'ai pas mâché mon plaisir en lisant celui-ci peuchère ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai hâte de retrouver la famille dans les années 80.

      Supprimer
  7. tu as raison, une série qui devrait être estampillée "bien-être assuré"!
    Violette

    RépondreSupprimer
  8. Une BD très prisée! C'est la guerre pour l'obtenir dans ma médiathèque!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    besoin de vacances Jérôme ? Comme je te comprends je les attends avec impatience... Demain enfinnnn !
    Bisous et bel été aussi beau que cette BD

    RépondreSupprimer
  10. Je dois passer à la librairie, ton billet est ma petite piqûre de rappel !

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Tome 3 ! Je vais pouvoir commencer alors ! J'aime bien cette idée des étés à différentes époques, en remontant dans le temps. Et puis si c'est une série qui fait du bien... Mais à mon avis, il y a liste d'attente à la bib'.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'en ai besoin, je note donc. En fait, j'attendais le dernier pour commencer la série. C'est une trilogie?

    RépondreSupprimer
  13. Il faut vraiment que je commence cette série!!

    RépondreSupprimer
  14. Il faut vraiment que je la trouve celle là !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !