vendredi 18 septembre 2015

Une journée parfaite - Danny Parker et Freya Blackwood

Une journée parfaite, c’est un rayon de soleil, des jeux simples, un gâteau que l’on prépare dans la cuisine, une balade au grand air, un cerf volant porté par le vent, une vue imprenable, une comptine enfantine, un endroit confortable, quelqu’un à câliner, une nuit douce et du temps pour rêver…

Qu’il est beau cet album ! Hors des modes et du temps, nimbé d’une certaine forme de sérénité, enchaînant des petits riens qui forment le grand tout d’un jour de vacances idéal. Un texte minimaliste et poétique capturant la simplicité de moments idylliques. Des enfants qui jouent, déambulent, s’occupent avec plaisir, sans écrans et sans disputes, ce n’est pas de la science fiction. Bien sûr, il se dégage de l’ensemble un petit coté désuet et suranné, renforcé par des illustrations « à l’ancienne » qui rappellent les livres d’antan, mais c’est ce qui en fait tout le charme.




Un album lumineux et tendre dont l’atmosphère estivale pleine de douceur met du baume au cœur. Idéal pour affronter les tristes et venteuses soirées d’automne qui s’annoncent.

Une journée parfaite de Danny Parker et Freya Blackwood. Grasset jeunesse, 2015. 40 pages. 13,90 euros. A partir de 3 ans.







24 commentaires:

  1. Oh que je vais l'aimer celui-là ! Tu sais que je regrette que mes enfants grandissent parce que je ne pourrai plus leur offrir ces petits bijoux ! Tant pis me diras tu, je me les offrirai... Ou je ferai comme toi, un ou une 3ème ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, il faut faire le petit troisième pour pouvoir lire des albums trop mimi ;)

      Supprimer
  2. Un album que j'ai beaucoup aimé aussi (pas encore chroniqué). Doux et lumineux. Mes propres souvenirs d'enfance sont remontés, des jeux, des sensations... On est rarement déçu par Grasset-jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça c'est gentil Nadège, cela fait bien plaisir à lire ! :)

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi, c'est un album qui peut raviver beaucoup de souvenirs.

      Supprimer
  3. les illustrations sont drôlement belles! Je n'achète presque plus d'albums (enfants 6ans 1/2 et 9 ans 1/2), c'est un tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tort, oui, tu sais qu'il existe des albums pour ces tranches d'âge ;)

      Supprimer
  4. Oh j'adore le style du dessin ! En plus je suis en train de lire un roman "Tous nos jours parfaits" c'est amusant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les titres sont parfois très similaires d'un livre à l'autre.

      Supprimer
  5. ON le dirait sorti de nos enfances ...

    RépondreSupprimer
  6. Mince, ça existe des enfants comme ça ? J'en veux alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça existait, sans doute, mais il doit être difficile d'en trouver maintenant !

      Supprimer
  7. Il a l'air d'être beau cet album ! J'aime beaucoup les dessins et les couleurs choisies.

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci pour cette douce chronique ! On a eu un immense coup de cœur pour cet album en effet "hors du temps"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends votre coup de cœur et votre envie de l'éditer.

      Supprimer
  9. Les dessins sont très beaux et donnent envie de plonger dans cet album.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'adore, ce livre. Il est superbe ! "sans écrans et sans disputes"... ah, quel bonheur ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "sans écrans et sans disputes", si seulement les nôtres étaient pareil...

      Supprimer
  11. Bonjour et merci pour cette idée d'album. Je l'ai commandé du coup et il est vraiment très chouette. Ma fille adore. Elle veut que je le lise plusieurs fois de suite.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !