mardi 29 septembre 2015

146298 - Rachel Corenblit

146 298. Encrée. Et ancrée. Une suite de chiffres sur le bras de sa grand-mère. Une suite de chiffres dont elle a compris le sens pendant un cours d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Le secret bien caché s’est enfin révélé à elle et a pris sens. Aujourd’hui, Elsa se fait tatouer sur le bras le douloureux héritage. Parce que sa grand-mère à la mémoire défaillante lui a enfin parlé de cette expérience innommable. La rafle, le convoi, le camp. La faim, la soif, le froid, la cruauté, l’entraide. La mort partout. La survie, coûte que coûte. Aujourd’hui, Elsa va garder à jamais la trace d’une histoire familiale frappée par la folie des hommes. Une histoire qui la bouleverse au point de vouloir la ressentir dans sa chair. Pour ne jamais oublier.

Encore un texte coup de poing dans cette collection qui ne cessera jamais de me surprendre. Le monologue d’Elsa, entrecroisant sa vie et celle de sa grand-mère, sonne avec une justesse qui laisse groggy. Pas un mot de trop. Phrases courtes. Écriture incisive. Percutante. La douleur qui s’imprime sur le bras d’Elsa et sur la rétine du lecteur. Un monologue qui, une fois de plus et sur un sujet pourtant abordé des milliers fois, parvient à frapper au cœur et aux tripes. Avec une économie de moyen remarquable, loin de tout lyrisme excessif et sans jamais tomber dans le tire-larmes. Aussi bluffant que poignant.

146298 de Rachel Corenblit. Actes Sud Junior, 2015. 66 pages. 9,00 euros. A partir de 13 ans.



Une nouvelle pépite jeunesse que j'ai le plaisir
de partager avec Noukette





32 commentaires:

  1. Cette collection est une vraie mine d'or. Titre noté ;)

    RépondreSupprimer
  2. J' ADORE cette collection...
    Certains des romans m'attendent sur ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes lectures pour nos ados... Mais je préfère toujours les récits, pas les romans.

    RépondreSupprimer
  4. Noté aussi ! Merci à toi et Noukette :)

    RépondreSupprimer
  5. c'est bien que ce genre de bouquin paraît encore et toujours pour nos ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout là, le fond est classique mais la forme très moderne.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas cette collection mais le sujet est intéressant.
    c'est aussi étrange car j'ai encore lu récemment cette volonté des anciens de protéger leurs enfants et petits-enfants qui ont grandi dans ce "non-dit" et en sont en fait encore plus obsédés ... je m'égare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un eu comme tous les secrets de famille qui virent souvent à la catastrophe quand ils sont révélés.

      Supprimer
  7. Je viens de chez Noukette, et du coup je l'ai déjà commandé !
    Merci à vous 2 pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. Cette collection enchaîne les textes coup de poing ! Je note

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que je vais l'acheter pour ma nièce de... 17 ans

    RépondreSupprimer
  10. Il est vraiment fort ce roman je trouve, sur un sujet pareil, c'était pourtant difficile de faire original ! Encore une bonne pioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très fort, oui, et une bonne pioche de plus pour notre duo ;)

      Supprimer
  11. J'ai découvert cette collection grâce à toi et Noukette, c'est fou comme ils sont qualitatifs et coups de poing. Je l'ai vu à ma médiathèque, je compte bien l'emprunter du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je compte bien lire ce que tu en penses un de ces jours ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !