lundi 7 septembre 2015

L’œil de l’espadon - Arthur Brügger

Charlie est apprenti poissonnier dans un grand magasin. A 24 ans, cet orphelin n’ayant jamais quitté sa ville natale, n’ayant jamais vu la mer et n’ayant jamais eu la moindre petite amie est installé dans une routine qui lui convient. Il raconte ses journées faites de découpage, écaillage, évidage, emballage et nettoyage, ses relations avec les collègues, les clients, la hiérarchie, le rush de Noël, les promos qui attirent le chaland et le gâchis permanent.

Le jour où il rencontre Emile, nouveau préposé à la gestion des poubelles au « niveau zéro », sa vie change. Emile est un idéaliste qui s’est fait embaucher à ce poste ingrat pour mener une enquête sur le gaspillage dans les grandes surfaces et dénoncer le scandale dans les médias, photos à l’appui. Emile est aussi un lettré dont la liberté d’esprit va peu à peu influencer la vision du monde du naïf Charlie.

Un premier roman venu de Suisse qui offre une vision décalée du monde du travail. Charlie est un esprit simple qui porte un regard sans filtre sur son environnement et son statut d’employé. Mais sa candeur a aussi des limites, notamment face à l’indifférence et au manque de politesse : « C’est vrai qu’après le dix-huitième client qui ne dit pas au revoir bonne journée quand on lui donne son sac sous vide avec le poisson dedans, le dix-neuvième qui me sourit et puis m’adresse juste la parole pour me dire une banalité, je pourrais lui sauter au cou de joie. Ça fait simplement du bien de sentir qu’on existe. Qu’on est autre chose que le gardien d’une proie appétissante. Autre chose qu’une machine, qu’un distributeur, qu’un automate. Parfois j’ai l’impression que les clients, ils nous regardent moi et les autres employés du Grand Magasin comme de la marchandise. »

Un texte qui tient presque de la fable. Ni glorification ni condamnation de la grande distribution, la vision en apparence naïve de Charlie, ses mots simples ont une portée bien plus efficace que n’importe quel discours militant. Et Charlie le vrai gentil ne vous fera plus jamais regarder les employés de supermarché du même œil.

L’œil de l’espadon d’Arthur Brügger. Zoé, 2015. 154 pages. 15,50 euros.




30 commentaires:

  1. Tu le vends bien, ce premier roman ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Stephie ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas vraiment tentée là...

    RépondreSupprimer
  4. Un thème qui peut m'intéresser. Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Un univers vu par le petit bout de la lorgnette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, univers vu avec un regard différent mais absolument pas réducteur.

      Supprimer
  6. Ma curiosité est totalement piquée. Je vais aller y voir de plus près. Merci pour ce billet inspirant.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je le lirai, je suis vraiment très intriguée ! :)

    RépondreSupprimer
  8. intéressée mais le prix .. pour 154 pages .. je sais mais ça me fait tiquer ! j'attendrais la bibli ou le poche !

    RépondreSupprimer
  9. Ça a l'air sympa. Les éditions Zoé me plaisent beaucoup depuis que j'ai découvert Max Lobe (La trinité bantoue) édité chez eux. Peut-être que 2016, je vais explorer un peu plus côté Suisse.^^ Et Belgique aussi, tiens, tant qu'à faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rappelle que j'ai un Max Lobe dans ma pal ("39 rue de Berne").

      Supprimer
  10. Assez tentant, je dois dire...j'espère que le dénouement est à la hauteur , je crains toujours les rencontres littéraires entre le "simple" et le "cultivé", le fait que tu parles de fable me rassurerait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que l'histoire de cette rencontre, c'est surtout un regard décalé sur le monde du travail.

      Supprimer
  11. Un regard intéressant, franc, la gentillesse notion qui tend à disparaître, le monde du travail, sa froideur... ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un regard franc et sans méchanceté, c'est vrai que cela devient très, très rare...

      Supprimer
  12. Intéressant merci d'en parler jamais vu ce livre ailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on ne l'a pas beaucoup vu pour l'instant, mais il vient juste de sortir.

      Supprimer
  13. Pas fan des romans avec le monde du travail pour thème moi... Je passe sur celui ci (ouf !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi au contraire, ça me botte carrément ce genre de roman. Et il m'en reste deux de la rentrée sur le même thème dans ma pal !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !