lundi 14 septembre 2015

Les matchs de la rentrée littéraire, c'est reparti et j'en suis ! (Appelez-moi parrain)



C'est la troisième fois qu'on me propose d'être parrain. J'ai toujours accepté, je ne sais pas dire non. Et j'ai toujours pris mon rôle très à cœur. Ce sera encore le cas cette fois-ci puisque j'ai l' honneur d'avoir été choisi par Priceminister pour devenir parrain des matchs de la rentrée littéraire.

Je ne vais pas expliquer le principe à celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, si vous voulez tout savoir, découvrir les différentes sélections et vous inscrire, ça se passe par là.

En tant que parrain, mon rôle a consisté à choisir trois romans de la rentrée. Trois romans que j'ai aimé, forcément. Trois romans dont j'ai déjà parlé (ici, ici et ici). Trois romans qui, je l'espère, vous plairont autant qu'à moi.




Dans ma sélection donc, un roman français d'un auteur qui gagnerait à être bien davantage connu, un roman islandais au souffle littéraire impressionnant et un premier roman bouleversant d'une brûlante actualité.

Trois romans sur les 589 de la rentrée, c'est bien peu je vous l'accorde. Heureusement, je ne suis pas seul dans cette aventure puisque trois marraines de choc m'accompagnent. Elles aussi ont eu droit à trois titres. Si l'on rajoute la sélection de Priceminister, ça fait 15 romans en tout. Un choix suffisamment riche et varié pour que chacun y trouve son compte je pense.

Au fait, vous vous demandez peut-être qui sont les trois marraines ? Des blogueuses qu'on ne présente plus, que j'ai la chance de connaître personnellement et que j'apprécie énormément, c'est rien de le dire. Un grand merci à elles de m'accompagner dans cette aventure, je ne pouvais pas être mieux entouré !

Pour retrouver leurs billets de présentation et leurs sélections rendez-vous chez Leiloona, Noukette et Stephie.

Alors, vous en pensez quoi de ces sélections ? Tenté par l'aventure ? J'attends vos remarques et réflexions !
















74 commentaires:

  1. Ah je me demandais quand ces match allaient être lancés. Sélection originale cette année, j'espérais le De Vigan mais qu'à cela ne tienne, j'ai mis Les échoués et Une forêt d'arbres creux dans mes voeux (en plus de La terre qui penche).

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une belle sélection! Mais je ne sais pas si je vais participer car j'ai un peu peur de me foirer sur le côté créatif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne vous restreignez surtout pas. Vous êtes bienvenue dans l'aventure.

      Supprimer
    2. Il ne faut pas s'arrêter au coté créatif. Les articles de blog classiques seront aussi les bienvenus.

      Supprimer
  3. Ah le retour des matchs, j'espère participer comme tous les ans :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu choisis un livre de ma sélection, tout va bien :p

      Supprimer
  4. Bons choix...peut-étre le Stefansson pour moi. Je me souviens de ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Stefansson, c'est une grande histoire entre lui et mo !

      Supprimer
  5. Je ne pense pas y participer, je l'ai fait une année, je crois que c'était avec des BD... tes choix sont à ton image, en tout cas... (heureusement, me diras-tu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, oui. Le choix s'est imposé à moi naturellement en tout cas.

      Supprimer
  6. Je le fais tous les ans mais les règles ont changé... il faut impérativement proposer deux réseaux sociaux pour participer... et je n'ai que mon blog (pas de twitter, facebook...) dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me renseigner pour savoir s'il n'est pas possible de s'inscrire avec uniquement un blog.

      Supprimer
    2. On peut s'y inscrire avec un seul réseau social, c'est ce que j'ai fait. A la fin de la liste des réseaux sociaux on peut choisir "je n'ai qu'un seul réseau social" et le mettre à la place d'un deuxième (je ne sais pas si c'est très clair.)

      Supprimer
    3. C'est très et ça va arranger beaucoup de monde je crois ;)

      Supprimer
  7. Oh oui tentée pour une 1ère aventure, d'autant que la sélection est belle !
    ai joué pour le sansal, le Khadra et le Choplin ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Zut les belges ne peuvent pas participer aux matchs ! Félicitations pour le parrainage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sisi ils peuvent. Les Belges et les Luxembourgeois sont les bienvenus.

      Supprimer
    2. Oui, ils peuvent et c'est tant mieux !

      Supprimer
  9. non? sérieux? t'es parrain...rooooooooooo...ah les échoués me tentent terriblement!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es tombée de ta chaise en l'apprenant je parie ;)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas ! J'ai tenté ma chance .. on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras quel titre tu vas recevoir j'espère, au cas où tu serais choisie.

      Supprimer
  11. Ah un parrain dans ce monde de marraines, c'est bien ;-) ma libraire m'a parlé du Stefansson, je vais aller lire tes autres avis ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme je suis ravi d'être si bien entouré !

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Toujours une bonne nouvelle quand on devient parrain ;)

      Supprimer
  13. Il y a de fortes chances pour que je pioche dans ta sélection.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien tentée (je le fais avec la BD) mais je ne peux pas m'inscrire car le formulaire bloque : je n'ai qu'un blog (et donc pas 2 réseaux sociaux). Oups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va s'arranger je pense. Je te le souhaite en tout cas.

      Supprimer
  15. Les trois me tentent ! Lequel vais-je choisir en premier ???? Terrible question !

    RépondreSupprimer
  16. Ho super ... ça fait 2 ans que je participe mais simple lectrice !

    RépondreSupprimer
  17. Deux titres repérés chez Noukette et le Manoukian chez toi (en choix number 1.)
    Bref, j'attends les réponses m'sieur le parrain... (Quel succès, on vous veut partout.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme j'aime l'idée d'être ton number one ;)

      Supprimer
  18. Je voulais tellement le Stefansson depuis le début que je l'ai acheté et de plus l'auteur va venir très bientôt dans ma librairie :-) J'ai donc choisi trois autres livres.

    RépondreSupprimer
  19. Mais il faut et le blog et le réseau social pour pouvoir participer? Parce que je n'ai mentionné que le blog dans le formulaire et il semblerait qu'il ait été enregistré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il a été enregistré, tu devrais pouvoir participer au tirage au sort sans problème.

      Supprimer
  20. Je passe mon tour (déjà gavée par la rentrée ?) mais vous êtes adorables tous les 4 sur les photos vues sur FB... Et ce devait être joyeux cette rencontre. Vous faites de beaux parrains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rencontre justifiait à elle seule que j'accepte le rôle de parrain ;)

      Supprimer
  21. J'ai failli choisir les trois de ta sélection mais comme tu m'avais dit aussi que le Morrison valait le détour, je l'ai choisi en troisième plutôt que le Stefansson ...

    RépondreSupprimer
  22. J'ai eu beaucoup de mal à me décider... Et finalement, mon premier choix a été "D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds".

    RépondreSupprimer
  23. Très belle sélection, à mon goût, comme celle de Noukette. Je pense lire les 3 livres que vous proposez, en priorité celui d'Antoine Choplin qui est un de mes auteurs favoris.
    Malheureusement, n'étant pas adepte des réseaux sociaux, je ne m'inscrirai pas à cette opération cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi en tout cas de constater que vous validez nos sélections ;)

      Supprimer
  24. Très bonne sélection. J'y cours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible que tu ne trouves pas ton compte parmi les 15 titres proposés !

      Supprimer
  25. Tu as fait une sélection pour protéger ma PAL, quel merveilleux parrain tu fais.;-) Bon, je pense au Stefansson, sinon,j'avais déjà noté Les échoués. Je ne participe pas aux MRL cette année, faute de temps, mais je suivrai ça de près (surtout les avis sur les poissons^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poissons est dans la sélection du Médicis étranger. Tu fanfaronneras moins quand il gagnera ce prix :p

      Supprimer
    2. Pfff les prix...;-) Ceci dit, je ne doute pas que ce livre soit très bien (j'ai quand même confiance en ton bon goût, même si on ne se croise pas toujours là-dessus), mais je le sens (forte intuition féminine) qu'il n'est pas pour moi. Je pourrais m'énerver sur certaines phrases.;-)

      Supprimer
    3. Je te taquine ;)
      Et loin de moi l'idée de te convaincre de le lire alors que je sais parfaitement qu'il ne te conviendra pas.

      Supprimer
  26. Suis ravie de t'avoir à mes côtés pour cette expérience, on est bien là hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien même. C'est rien de dire que j'apprécie ta présence à mes cotés ;)

      Supprimer
  27. Contente de partager cette aventure avec vous ! Et plus que ravie que le Choplin soit là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravi de voir la variante chilienne dans ta sélection ;)

      Supprimer
  28. J'espère y participer. J'ai sélectionné le Stefansson dans tes choix.

    RépondreSupprimer
  29. Yes yes yes !
    Beaucoup d'hésitation devant les choix que vous avez faits !
    Il y a Une forêt d'arbre creux en troisième position dans mon palmarès
    et La terre qui penche et Otages intimes.
    Bises et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix n'est pas simple, il y a trop d'excellents romans dans ces sélections !

      Supprimer
  30. Ca y est fait (j'espère que ça a marché mais ce n'est pas certain vu que c'était du portable), mon numéro 1 n'est pas dans ta sélection (le Binet me tente trop) mais les autres oui. Bon dimanche parrain (tadadam tadam...c'est le générique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras le Binet alors. Et laisse-moi deviner, dans ma sélection tu as demandé Choplin et Les échoués je parie...

      Supprimer
  31. Mon numéro deux est dans la liste ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Même si j'espère quand même que tu auras ton numéro 1 ;)

      Supprimer
  32. En numéro 1 j'ai choisi "Les variantes Chilienne" et en second "D'ailleurs les poisons ....."
    J'espère être choisi, et je me languis de connaître mon livre ! L'année dernière mon billet était premier sur mon bouquin "Les oiseaux" d'Ogawa ça m'avait fait trop plaisir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as ton numéro 1, tu vas te régaler (et avec le numéro 2 aussi remarque ;) )

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !