Clairement, Charlotte est encore trop petite pour ce livre. Certaines animations demandent une motricité et une finesse gestuelle que ne possède pas un enfant de deux ans. Il n’empêche, elle adore tourner et tripatouiller les pages, mais jamais seule, pour éviter tout risque d’arrachage intempestif. A part ça, c’est un excellent livre animé, original et inventif, instructif aussi, permettant beaucoup de manipulations différentes.
Les étapes de la recette sont respectées à la lettre et impliquent une logique d’actions concrète (peser, ajouter, tourner, cuire et manger, sans oublier de souffler les bougies !). Et puis l’air de rien, on aborde un vocabulaire spécifique à la cuisine d’une grande variété. Bref, c’est une réussite et une première approche idéale de la pâtisserie, surtout si après la lecture on passe aux travaux pratiques en réalisant le gâteau pour de vrai !
Mon gâteau d’anniversaire d’Anne-Sophie Baumann et Hélène Convert. Tourbillon, 2015. 8 pages. 13,99 euros. A partir de 3 ans.
C'est mignon et en plus cela donne faim :D
RépondreSupprimerLe gâteau est très bon, on a testé ;)
SupprimerPeux-tu me rappeler ce qu'est un livre animé?
RépondreSupprimerC'est un livre qui demande la participation de l'enfant, où il faut soulever, tirer pousser pour découvrir des surprises ou changer le sens de l'histoire.
Supprimerune idée de cadeau sympa, je note!
RépondreSupprimerDe cadeau d'anniversaire ;)
SupprimerJe suis clairement pas le public cible mais ce livre a le don de me donner faim ! :D
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il donne faim !
SupprimerUn livre qu'elle pourra emporter partout quand elle sera un peu plus grande !
RépondreSupprimerEt qu'elle pourra manipuler autant qu'elle veut ;)
SupprimerMais ce gâteau alors, tu l'as fait ou pas ? ;-)
RépondreSupprimerSa grande sœur devrait bientôt le faire avec elle. Je te dirais ce que ça a donné ;)
Supprimerça a l'air sympa ce livre ! C'est toujours dommage quand on ne peut pas laisser l'accès libre des enfants aux livres à tirette, mais les lire ensemble, c'est bien aussi :)
RépondreSupprimerDisons que quand il y a juste des volets à soulever c'est moins risqué. Là les gestes sont plus compliqués et les risques de "casses" plus grand. Mais à partir de 3 ans il n'a y plus de danger je pense.
Supprimer