vendredi 7 juin 2013

Mes petits plats faciles by Hana T1 - Masayuki Kusumi et Etsuko Mizusawa

Vous cherchez à faire un petit truc rapide pour le dîner de ce soir ? J’ai. Même avec des restes, il y a moyen de s’en sortir. Un exemple ? Que diriez-vous de miettes de saumon mayonnaise sur du pain de mie avec une salade de chou blanc rehaussée d’un peu de Tabasco ? Ou alors de riz aux algues nori et œufs lyophilisés en sachet accompagné d’une soupe instantanée parfumée aux champignons Matsuké. Bon ok, tous les ingrédients ne seront pas forcément faciles à trouver, mais avouez que cela sort de l’ordinaire. Il y 17 menus en tout dans ce manga, un par chapitre. Tous les plats sont réalisés par Hana, une trentenaire travaillant dans une librairie et dont le mari a été muté en province. Dans son mini appartement toujours en désordre, Hana fouille les placards et le frigidaire pour se concocter de petits en-cas ou des choses plus élaborées comme un pot-au-feu par exemple.

Masayuki Kusumi a signé le scénario du célèbre Gourmet solitaire de Taniguchi. Il a créé avec Hana une héroïne pétillante, drôle et pleine de fraîcheur. Cette cuisinière, loin d’être un cordon bleu, commente chacune de ses réalisations avec une bonne humeur et un ton décalé qui font mouche. Nul doute que beaucoup de japonaises se sont reconnues dans le portrait de cette jeune femme aussi paresseuse que gourmande puisque Mes petits plats faciles a été le manga le plus lu par le public féminin en 2012 et qu’il a déjà été adapté à la télévision.        

Niveau dessin, on a déjà vu mieux, n’est pas Taniguchi qui veut… Disons que les plats mitonnés par Hana pourraient parfois être plus attrayants visuellement parlant. Mais l’ensemble reste tout de même correct.

J’ai passé un bon moment avec Hana et si, sur la durée, le principe plutôt répétitif qui régit le fonctionnement de la série pourra lasser, il n’en est absolument rien dans ce premier tome dont certaines recettes me tentent sacrément. Amis de la gastronomie japonaise, le couvert est mis…


Mes petits plats faciles by Hana T1 de Masayuki Kusumi et Etsuko Mizusawa. Komikku, 2013. 175 pages. 9,90 euros. 



Ce billet signe ma première participation à la quinzaine nippone de Choco et Marilyne


21 commentaires:

  1. Avec un peu de sauce soja, pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sauce soja est systématique dans toutes les recettes.

      Supprimer
  2. Trop risqué ce genre de livres pour moi ... ensuite j'ai de soudaines envies de cuisiner... comme si j'avais le temps ;)

    RépondreSupprimer
  3. miam quand vient-on manger chez toi ? ça me rappelle certaine sravioles ... ;) Le dessin semble mignon mais par contre ce n'est pas Tanigushi ;)Je découvre avec plaisir la quinzaine nippone, comment ai-je pu la rater ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, comment as-tu pu ? Sinon les recettes d'Hana sont sans doute trop faciles pour toi...

      Supprimer
  4. Sympathique mais c'est un peu dommage que les illustrations des plats ne soient pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont assez décevants, du moins selon moi.

      Supprimer
  5. J'ai vu-lu ce manga, repéré pour la nippone mais pas convaincue j'avoue ( alors que j'aimais bien le principe ). Nous attendons donc ton retour sur les recettes tentantes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le principe est ultra répétitif et le dessin plutôt bof mais j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage d'Hana.

      Supprimer
  6. j'aime ce mélange de gastronomie et de BD... (je suis gaga du Gourmet solitaire!) Je vais m'y coller, je crois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi c'est un mélange des genre qui me plait, mais on est quand même un cran en dessous du Gourmet solitaire.

      Supprimer
  7. Ouais le dessin casse pas des briques ^^ Mais bon, je suppose qu'on lit surtout ce manga pour son intérêt culinaire ! Finalement, c'est plus drôle que les livres de recettes de Maïté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment, si tu compares à Maïté, c'est forcément mieux !

      Supprimer
  8. Bon, tu y as trouvé un peu de positif, donc je le garde dans ma LAL tout de même, histoire au moins de voir ce que donne le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome devrait suffire pour que tu te fasses une idée plus précise.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas trop accroché à ce manga et j'ai eu peur, comme toi, que ce soit toujours la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis un seul tome suffit à moins d'apprécier ce coté répétitif.

      Supprimer
  10. je prends, je le trouve frais et pétillant ;)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !