lundi 24 juin 2013

Mes petits bateaux - Éric Battut

Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises à quel point j’appréciais l’excellentissime collection Pont des Arts, coéditée par L’Élan vert et le CRDP d’Aix-Marseille. C’est une collection qui offre « une nouvelle façon de découvrir les œuvres d’art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture. » Pour les enseignants, chaque album est accompagné d’un livret d’exploitation pédagogique contenant des séquences clés en main et des propositions d’activités transversales.  

Le tout dernier volume de la collection, sorti il y a quelques jours, permet de découvrir les impressionnistes au fil de l’eau. Écrit et illustré par Éric Battut, il met en scène un petit garçon qui transforme son lit en radeau et descend ainsi la Seine jusqu’à l’océan, traversant les paysages, notamment ceux de Normandie, qui ont inspiré les peintres impressionnistes. En chemin, il se délecte en croisant barques et baigneurs, grenouilles et crapauds, crabes ou chevaux… L’occasion pour lui de poser son regard sur des œuvres de Boudin, Caillebotte, Manet, Monet, Pissarro, Renoir et Seurat. Chaque double-page s’organise de la même façon avec un texte de 4 ou 5 lignes, une miniature du tableau original et l’illustration grand format d’Éric Battut. Comme d’habitude on trouvera en fin d’ouvrage des informations d’ordre documentaire adaptées aux petits lecteurs dès 6 ans.

Encore une très bonne surprise dans cette collection devenue absolument incontournable. Un outil idéal pour faire découvrir l’histoire des arts aux plus jeunes, de façon ludique et légère, et pas seulement à l’école.

Mes petits bateaux d’Éric Battut. L’Élan vert / CRDP d’Aix-Marseille, 2013. 30 pages. 14,20 euros. A partir de 5-6 ans.

Le fichier d’exploitation pédagogique de cet album sera disponible dès septembre au prix de 5 euros.



12 commentaires:

  1. Une jolie idée... Il n'est jamais trop tôt pour initier les enfants à l'art! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand c'est magnifiquement réalisé comme ici.

      Supprimer
  2. Super idée je trouve. Je tenterai de trouver ça pour mes neveux quand j'irai en France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir le trouver dans toutes les bonnes librairies.

      Supprimer
  3. Tiens, je ne connais pas cette collection ! Je note !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée !
    De plus, j'adore l’impressionnisme, j'ai d'ailleurs "Impression soleil levant" face à moi...

    RépondreSupprimer
  5. Un peu tôt encore pour moi mais je retiens cette collection précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la trouveras sans problème à la médiathèque le temps venu.

      Supprimer
  6. Voilà comment intéresser un enfant à l'art : Un bon professeur des écoles, des parents intéressés et un joli livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne recette en effet. Si en plus on peut l'amener dans les musées...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !