jeudi 6 juin 2013

Crimes et jeans slim - Luc Blanvillain

Adé, 15 ans, n’a trouvé qu’une solution pour survivre au lycée : devenir la reine des pouffes. Chaque matin elle s’arrête chez sa grand-mère pour se changer, abandonnant pantalons classiques, robes austères et manteaux informes pour enfiler jean slim ou leggings, haut moulant et ceintures écarlates. Ainsi déguisée, elle n’a pas à subir les moqueries et autres méchancetés que les bimbos de sa classe réservent aux élèves trop studieuses dans son genre. Mais le jour où un serial killer s’attaque au club des pétasses et fait disparaître ses membres les plus « éminents » d’une balle entre les deux yeux, Adé se dit qu’elle a peut-être fait une erreur…     

Un roman jeunesse à l’écriture enlevée qui se lit avec facilité. Beaucoup d’humour (noir), une touche d’ironie et de cynisme et une (petite) dose de suspens rendent l’ensemble fort agréable. Les personnages sont caricaturaux à souhait mais bien campés : Adé, son « petit copain » Thibault et son frère Rod, mais aussi le prof de français que personne n’écoute, celui de sport, séduisant en diable, la CPE qui a appris à faire face à toutes les situations grâce aux nombreux stages proposés par l’éducation nationale, l’intendant radin, l’homme de ménage un peu simplet et un duo de policiers qui n’a pas inventé l’eau chaude. Les chapitres sont courts, tout s’enchaîne avec fluidité et quelques fausses pistes ainsi que de nombreux cadavres (cinq filles, un prof et un chat) viennent pimenter le déroulement de l’enquête : classique mais efficace.

Bon j’ai quand même quelques bémols. Les motivations du tueur sont au moins aussi simplistes que l’état d’esprit des adolescentes qu’il honnie. Par ailleurs, considérer qu’à partir de douze ans les filles deviennent des monstres de superficialité est un raccourci un peu facile. Surtout, c’est la fin qui m’a déplu. Vraiment très tirée par les cheveux, limite ridicule tant le comportement des protagonistes est peu crédible. Dommage, cela gâche quelque peu l’impression favorable laissée dans les deux cents premières pages.

Au final, j’ai quand même passé un très bon moment et je ne me suis pas ennuyé une seconde. C’est une évidence, ce roman doit parfaitement convenir au public auquel il s’adresse.  


Crimes et jeans slim de Luc Blanvillain. Le livre de poche, 2013. 255 pages. 5,90 euros. A partir de 11-12 ans.


Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Lasardine et sa P’tite sardine, Canel et sa Miss et Lili et sa Charlotte. Quand à moi je n’ai pas pu convaincre ma pépette n°1 de se joindre à nous mais je garde ce roman sous le coude et je compte bien lui proposer à nouveau dans quelques temps.

L’avis de Valérie (que je remercie au passage de m'avoir fait découvrir ce titre), celui de sa fille Eléa et celui de Noukette.



30 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la littérature ados, mais là, tu vois, ta chronique ne me branche pas ! Sans doute parce que tu en soulignes "les" superficialités, celles des petites louloutes, celles des caricatures de collège, celles du dénouement - dont, certes, tu ne dis rien- mais dont tu laisses entendre le peu de crédibilité. Mouais !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour un lecteur adulte habitué au polar (ce qui n'est même pas mon cas) les ficelles sont par moments un peu grosses..

      Supprimer
  2. Ca a l'air mignon. Dommage pour cette fin, ça ne m'incite pas trop à noter ce livre. Je vais voir tes copines de LC...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux quand même noter, ça restera un bon moment de lecture.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur la fin, je l'ai trouvée rapide et un peu... bon, pas super crédible. Mais il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à de toutes jeunes filles ! Charlotte a trouvé très romantique que Adé et Thibault se rapprochent de plus en plus, mais elle a regretté la mort du seul prof qu'elle aimait bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire la mort du prof m'a surpris aussi. J'aurais pas cru...

      Supprimer
  4. @Liliba: et en plus, ce prof était mon collègue à l'époque où je l'ai lu, tu imagines le choc pour moi.;)
    @Jérôme: merci pour le merci et pour le billet. C'est sûr que ce roman atteint sa cible; j'avoue que j'ai raté des références littéraires (c'est donc le prof qui a servi de modèle qui me les a montrées)donc il se lit à plusieurs niveaux.
    Pas des monstres de superficialité à 12 ans? Sans doute pas, mais en groupe, elles deviennent quand-même presque des inconnues pour leurs parents. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste deux ans avant de découvrir la transformation de ma petite pépétte en insupportable pré-ado si j'ai bien compris. On essaiera de faire face...

      Supprimer
  5. De lui, j'ai lu Un amour de geek qui m'avait bien amusée. Pour le moment, j'en resterai là... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je vais peut-être m'intéresser à ce titre-là, l'auteur possède un ton qui me plait bien.

      Supprimer
  6. J'avais repéré ce titre, et essayé de le commander au Furet du Nord, mais je me souviens (attention, je vais cafter) que la responsable du rayon jeunesse avait pincé les lèvres devant la petite maison d'édition qui l'a publié. J'avais oublié, mais s'il est en poche... tes bémols ne me refroidissent pas trop. Et si Un amour de geek, plébiscité par d'autres blogueuses, est aussi de lui... je vais craquer, je le sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très agréable, m'étonnerait que tu sois déçue.

      Supprimer
    2. Pourquoi avait-elle pincé des lèvres, parce qu'elle 'n'aimait pas cette maison ou parce qu'elle ne voulait pas commander à une petite maison d'édition? J'adore le format très original de Quespière. Si les libraires ne soutiennent pas les petites maisons d'édition, qu'ils ne viennent pas râler après parce que la grande diffusion leur vole la clientèle. Ca m'énerve ça (rien à voir avec toi bien sûr Anne)!.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas intelligent de sa part mais finalement je ne suis qu'à peine surpris,c'est bien ça le pire !

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan de littérature jeunesse. Ça m'arrive d'en lire à l'occasion mais bon ...
    Une lecture commune comme ça est drôlement chouette. Dommage que pépette 1 n'ait pas voulu le lire, j'aurai trouvé cool d'avoir son avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça aurait été bien d'avoir son avis mais elle est quand même plus jeune que les autres co-lectrices, je ne suis pas certain que ce texte lui aurait convenu.

      Supprimer
  8. Je suis curieuse quand même. Par contre, j'ai généralement du mal avec les romans pour cette tranche d'âge... je reste généralement sur ma faim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, ça vaut la peine d'essayer, tu ne risques pas grand chose.

      Supprimer
  9. J'ai trouvé plein de bonnes choses dans ce livre, mais pas mal de sujets d'agacement aussi, et, par dessus tout, ennui à la lecture.
    Bon, Miss a beaucoup aimé, et le fait que ce soit une LC l'a stimulée et amusée (lire dans les mêmes temps, plancher dans les mêmes temps aussi pour rédiger le billet). Donc je suis ravie de cette LC (+ le scoop qu'on a appris lundi grâce à nos échanges par mail ! :-)). Merci à tous les aventuriers,donc. :-)
    La prochaine fois, ta grande sera des nôtres, d'acc ? Il lui revient donc de choisir un livre qui donnera envie à toutes ses jeunes co-lectrices... et aux parents aussi, ça serait l'idéal !! ;-) (pas HP :-)...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même une différence d'âge avec les autres jeunes lectrices. C'est la seule qui n'est pas encore au collège et forcément ses lectures s'en ressentent. Elle a beaucoup aimé Lettres à plumes et à poils par exemple (ça te dit quelque chose je crois...). Sinon en ce moment, à part HP, elle se passionne pour la BD "La rose écarlate". Pas sûr non plus que ça convienne à tout le monde...

      Supprimer
    2. La P'tite Sardine est en CM2 aussi.
      La Miss n'a pas vraiment changé de lectures depuis la 6e.
      Elle aime bcp 'La rose écarlate' aussi, je n'ai pas testé.
      Tu vois, HP, je pense qu'elle saturerait vite, c'est qd même dense (donc ta fille lit des trucs 'costauds') ! Là elle s'est lancée dans la série Twilight, en morcelant.

      Supprimer
    3. Twilight, je ne sais pas si elle y viendra un jour. On va voir quelles lectures "imposées" elle va avoir l'an prochain en 6ème...

      Supprimer
  10. Je l'ai déjà noté pour ma nièce ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon tour, mais je trouve que le concept de LC avec les enfants, même si dans ton cas ça n'a pas marché, est sympa et peut-être à retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter ne souffre d'aucune concurrence en ce moment. dire qu'elle est déjà au milieu du tome 4. Épaté je suis !

      Supprimer
  12. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman...! Et tu sais quoi ? On me l'a piqué au CDI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque tendance à croire que c'est un bon signe quand un ouvrage disparaît des étagères du cdi.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !