samedi 15 juin 2013

Deux ans de vacances - Jules Verne

Quinze enfants se retrouvent seuls à bord d’un navire en perdition. A la suite d’une imprudence de l’un deux, le bateau a gagné la haute mer alors que l’équipage était à terre. Pris dans une tempête, le bâtiment s’échoue sur une île déserte le long des côtes de l’Amérique du sud. Les naufragés s’organisent au mieux, et même si quelques moments de tension viennent troubler la cohésion du groupe, tout est mis en œuvre pour que les choses se déroulent sans anicroche. Les semaines et les mois passent et personne, semble-t-il, ne peut leur venir en aide. Jusqu’au jour où des brigands s’échouent à leur tour sur l’île. Une arrivée synonyme de grand danger pour les enfants mais paradoxalement, c’est grâce à cette intrusion sur leur « territoire » qu’ils vont pouvoir rentrer chez eux sains et saufs.
Relire Jules Verne, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour. Heureusement que Marie est là pour me proposer quelques LC de classiques. Après Barbeyd’Aurevilly et Wharton, nous voila donc à nouveau réunis pour Verne.

Deux ans de vacances, c’est la reproduction d’une société en miniature assaisonnée d’une grosse pincée de robinsonnade. L’intention pédagogique et morale est évidente : de jeunes garçons bien éduqués, en proie à des circonstances particulières et extrêmes, montrent un courage et une abnégation qui forcent l’admiration du petit lecteur. 

Le roman respecte par ailleurs quelques codes propres au feuilleton, comme une bonne dose de suspense et l’enchaînement d’épisodes spectaculaires. Surtout, on constate que l’écrivain ne cherche jamais à angoisser ses lecteurs. Malgré, une situation particulièrement difficile, les signaux rassurants se multiplient dès que les choses prennent une tournure quelque peu dramatique : des aventuriers se perdent dans le brouillard ? Ils s’en sortiront sans dommages. Ils partent explorer une partie de l’île ? Tout se déroule sans encombre. Deux d’entre eux s’affrontent pour prendre la tête de la communauté ?  C’est la raison qui finira par l’emporter. Leur chef est blessé à l’épaule ? Pas de panique, on nous explique que « la cicatrisation fut bientôt complète. Il ne lui resta plus qu’une certaine gêne dans le bras – gêne qui ne tarda pas à disparaître. » Comme s’il ne fallait jamais s’inquiéter pour ces quinze enfants.

En fait, une sorte de conformisme moral traverse cette aventure où les rôles sont parfaitement distribués. Ordre, courage, respect de la hiérarchie sociale, toutes les préoccupations de la bourgeoisie d’alors se retrouvent dans le récit. L’enfant avec les meilleures dispositions commande à une communauté disciplinée et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Tout cela n’est absolument pas choquant si on remet les choses dans le contexte de l’époque, mais il est également normal de constater que les lecteurs d’aujourd’hui on du mal avec ce type de roman. J’en discutais il y a quelques semaines avec un enseignant de CM2 qui se désolait de constater que ses élèves ne sont plus du tout attirés par les classiques présents dans sa bibliothèque de classe. London, Stevenson, Verne ou la comtesse de Ségur ne les intéressent guère. Même le Petit Nicolas a du mal à trouver des adeptes. C’est compréhensible mais de mon coté j’ai retrouvé avec un certain plaisir l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers  car si son écriture et les valeurs qu’il dispense sont assurément datées, il cultive un art du dépaysement qui fait toujours mouche.
 
Deux ans de vacances de Jules Verne. Le livre de poche jeunesse, 2008. 250 pages. 5,90 euros.



26 commentaires:

  1. C'est le seul roman de Jules Verne que j'ai lu. Moi qui fuyais cet auteur comme la peste (je me souviens de Cinq semaines en ballon que nous devions lire en 5e et que je n'avais même pas ouvert), j'avais pris Deux ans de vacances à la bibliothèque à cause du feuilleton que j'avais aimé ado. L'histoire n'avait presque rien à voir, mais le roman était passionnant. Cela m'a incité à tenter Alexandre Dumas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Glisser de Jules Verne vers Alexandre Dumas, c'est un bel enchaînement.

      Supprimer
  2. Jeune ado, j'ai littéralement été avalé par Voyage au centre de la terre!! Je ne connaissais ce titre-ci que de nom : maintenant que tu m'en as fait connaître le propos, tu me vois bien intéressé! D'autant plus qu'il y a quelques mois, j'ai lu Sa majesté des mouches, sur le même sujet : j'étais resté dubitatif. J'ai l'impression que j'apprécierai beaucoup plus Verne!! ;^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'est quand même beaucoup moins sombre que Sa majesté des mouches.

      Supprimer
  3. Je travaille souvent dessus avec mes trolls en 5è. J'aime beaucoup cette histoire.

    RépondreSupprimer
  4. En règle générale, ce bon vieux Jules a fait rêver au moins six générations d'enfants. Mais pour celui-là quel enfant n'a pas pris place sur ce navire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de quoi faire rêver les enfants, même si c'est très idéalisé.

      Supprimer
  5. C'est le livre que je voudrais relire avec Michel Strogoff ! J'ai aussi un souvenir de la série télévisée avec son générique, qui me remplit de nostalgie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Strogoff est mon Jules Verne préféré. Quant à la série télé, je n'en ai jamais entendu parler...

      Supprimer
  6. Y'a pas une adaptation ciné ou télévisuelle ? J'ai comme une vague réminiscence ...
    J'adore Jules Verne mais n'ai jamais mis la main sur ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, apparemment il y a eu une série télé mais je ne connais pas du tout.

      Supprimer
  7. Ah! Mais tu racontes toute l'histoire!
    Ce sont moins les valeurs véhiculées que la longueur et la complexité qui me semblent le rendre indigestes pour des enfants de primaire. Je ne pense pas que nos enfants aient moins besoin d'un cadre rassurant. On parlait récemment du Yark : son côté noir est contrebalancé par une fin mièvre et la morale est tout aussi respectée que dans Jules Verne.
    Je pense qu'il y aurait une réflexion intéressante à mener sur la difficulté qu'on a à proposer des classiques aujourd'hui aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, l'histoire, tout le monde la connait ;)
      Concernant les classiques, le problème vient du fait que les enfants ne s'y tournent pas naturellement lorsqu'ils recherchent une lecture plaisir. Maintenant, au collège ou au lycée, avec l'accompagnement de l'enseignant, ça peut fonctionner et ils sont capables d'y trouver leur compte.

      Supprimer
  8. Les miens sont très attirés par la comtesse de Ségur depuis qu'il savent qu'elle découpait des poissons rouges vivants ! Certains sont partis l'emprunter à la bibliothèque ! Ah parfois je jubile ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté Les malheurs de Sophie à la maison et j'ai fait un vrai flop !

      Supprimer
  9. http://www.youtube.com/watch?v=G8hHqYwaJUI
    J'adooooore !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oserais-je dire sans passer pour un goujat que je ne connais pas cette série parce qu'elle n'est pas vraiment de ma génération...

      Supprimer
  10. Voyage au centre de la Terre est dans ma PAL mais je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben alors, il faut s'y mettre ! C'est quand même un classique incontournable.

      Supprimer
  11. je ne sais pas pourquoi mais je raconte souvent que je n'aime pas beaucoup Jules Verne... alors que je n'ai presque rien lu de lui! Encore une erreur à réparer! (j'ai fait pareil avec Pagnol et je me rattrape!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus tu as le choix pour commencer, sa bibliographie est tellement vaste !

      Supprimer
  12. Non Jérôme, je sais bien que tu n'es pas un goujat, tu es même très galant avec nous. C'est pour cela que nous t'apprécions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, il y a bien eu une ou deux rediffusions.

      Supprimer
    2. J'avoue que je ne suis pas très télé mais je pense qu'il doit être assez facile de visionner quelques épisodes.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !