vendredi 28 juin 2013

A l’heure du loup - Kochka et Les Manouchkas

Quand la nuit arrive, le jour s’enfuit, il a peur du loup. Pour Lili, c’est pareil : à l’heure du loup, quand elle est seule dans son lit, c’est son courage qui s’enfuit. Mais heureusement, Lili a un papa très fort et très intelligent. Pour éviter que Lili soit terrorisée lorsqu’arrive l’heure du loup, il lui construit un nid. C’est bien connu, aucun loup n’a jamais grimpé dans un nid. Du coup, le courage de Lili revient et la petite fille peut tranquillement fermer les yeux.      

Une histoire toute simple qui traite des peurs nocturnes avec finesse. L’occasion d’aborder la question en douceur afin de dédramatiser ce moment qui reste angoissant pour nombre d’enfants. Des illustrations naïves et très parlantes, des couleurs pastel qui laissent à distance les teintes trop sombres et un super papa trop fort qui trouve une solution magique au problème... décidément, rien n’est grave à l’heure du loup. Il suffit juste de faire comprendre à ce dernier qu’il n’est pas le bienvenu dans la chambre des petites filles !  


A l’heure du loup de Kochka et Les Manouchkas (Laura Guéry et Julie Wendling). Ricochet, 2013. 32 pages. 13,70 euros. A partir de 3 ans.



10 commentaires:

  1. Un univers bien moins sombre que celui d'Aristide.
    Les dessins me plaisent en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différent d'Aristide en effet. En même temps ce n'est pas le même public ;)

      Supprimer
  2. OOOoooohhhh ça m'a l'air trop miiiiignonnnnn...

    Comptines pour les papas !
    Lili a un papa très fort !

    Ben où sont passées les mamans ?

    RépondreSupprimer
  3. Chacun dans son lit de Pascale Bourgeault que j'ai vraiment aimé raconter à mes enfants, parle du thème de cette fameuse nuit inquiétante. Bisous et dors bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va, en ce moment je n'ai pas à me plaindre de mes nuits ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !