dimanche 17 septembre 2017

Les lectures de Charlotte (42) : L'ours qui fixe

Il était une fois un ours qui aimait fixer tout le monde d’un air concentré. TRÈS CONCENTRÉ. Mais les animaux qu’il fixait sans dire un mot n’appréciaient guère son comportement. Les coccinelles s’enfuyaient, les oisillons arrêtaient de manger et le blaireau lui demanda de ne plus l’espionner.

Dépité, l’ours se sentait incompris : « Ce n’est pourtant pas mon intention de déranger les gens, se dit-il. Je suis curieux, c’est tout. Mais je suis trop timide… ». Heureusement, près de la mare, il rencontra une grenouille pleine de bon sens qui lui donna le plus judicieux des conseils.

Il est touchant cet ours pataud et penaud qui voudrait tant échanger avec les autres animaux mais ne sait pas comment s’y prendre. Les dialogues sont savoureux, le dessin, coloré et expressif, est un régal pour les yeux et évidemment tout se termine très bien pour le pauvre plantigrade.

Un album parfait pour aborder en douceur la question de l’estime de soi, du rapport aux autres ou même de la politesse. Charlotte l’adore cet ours qui fixe !


L’ours qui fixe de Duncan Beedie (traduit de l’anglais par Michèle Moreau). Didier jeunesse, 2017. 40 pages. 14,00 euros. A partir de 3-4 ans.

18 commentaires:

  1. Il a l'air sympa, cet ours !
    (psst : tu as oublié de titrer ton billet)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai feuilleté en librairie ce WE et j'ai trouvé cet ours plein de tendresse. J'ai noté cet album en achat pour la médiathèque de mon village.
    Les petits vont adorer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne pourront qu'adorer, c'est une évidence.

      Supprimer
  3. Ouuuurs !! Moi aussi je sens que je pourrais l'adorer cet ours ! Bon, faut juste que je fasse un saut à l'étage jeunesse de ma médiathèque, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'effort ne devrait pas être insurmontable :)

      Supprimer
  4. Ma louloute est un peu grande mais elle aime encore les albums, je le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour apprécier un album comme celui-là ;)

      Supprimer
  5. Je le veux trop, celui-là! Et la bouille qu'il a! Trop chou!

    RépondreSupprimer
  6. Je lis de plus en plus d'albums alors je note :)

    RépondreSupprimer
  7. Le style graphique me fait drôlement penser à celui de Chris Haughton que nous aimons tous à la maison! Il me plaît beaucoup cet ours, je retiens ton conseil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de faux airs de Chris Haughton dans cet album.

      Supprimer
  8. Rrrô il me tente cet ours ! Mais mes filles sont trop grandes et mon fils trop petit, quel prétexte je vais bien pouvoir trouver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton fils finira par arriver à l'âge qu'il faut pour le lire, c'est largement suffisant comme (vrai !) prétexte.

      Supprimer
  9. Ça ne m'étonne pas que la princesse Charlotte l'aime bien cet ours mignon. Surtout n'oublies pas de lui faire des gros becs de ma part xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gros becs ont été faits Nadine ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !