samedi 26 novembre 2011

Toto l’ornithorynque 1 : L’arbre magique

Yoann et Omond © Delcourt 1997
Dans une forêt australienne, Toto l’ornithorynque se réveille affamé. Pour le petit déjeuner, il a prévu de se goinfrer de crevettes et de vers de vase qui pullulent dans la rivière entourant sa maison. Mais ce matin-là, Toto découvre la rivière à sec. Avec son ami Wawa le koala, il décide de remonter le lit du cours d’eau afin de trouver l'origine du tarissement. En chemin, les deux animaux vont aller de surprise en surprise et, au fil des rencontres, leur petite équipe ne va cesser de s’agrandir…

Ce premier volume de la série est une fable animalière et écologique. Sans eau, denrée précieuse et vitale, c’est la survie de la toute la communauté qui est mise en danger. La structure de l’album réunit les cinq étapes du schéma narratif propre au conte : la situation initiale (présentation de Toto dans son environnement), l’élément perturbateur (Toto découvre la disparition de la rivière), l’action (les nombreuses péripéties dans la forêt), la résolution (Toto et ses amis parviennent à faire sauter le barrage), la situation finale (les protagonistes rentrent chez eux heureux et soulagés d’avoir résolu leur problème). L’album véhicule des valeurs importantes telles que l’amitié et la solidarité. Les auteurs ont aussi choisi de placer leur intrigue dans un endroit peu commun, au cœur de l’Australie. Cette singularité leur permet de faire découvrir la faune et la flore de ce continent finalement peu connu. Les pages de garde proposent d’ailleurs une description succincte des drôles d’animaux qui peuplent le récit.

Le graphisme tout en rondeur et de prime abord naïf est particulièrement expressif. Yoann a fait un gros travail sur la lumière. Ses couleurs pétaradantes sont somptueuses et son découpage, s’il propose peu de cases par planche, se révèle d’une grande variété, notamment grâce aux nombreuses plongées et contre plongées.

Ce premier tome immerge le lecteur dans un univers fantastique où rêve, magie et aventures exotiques se côtoient avec brio. Originale et éducative, cette BD très souvent utilisée comme support pédagogique dans les écoles primaires est à recommander chaudement à tous les enfants dès 7 ans.


Toto l’ornithorynque T1 : L’arbre magique de Yoann et Eric Omond. Éditions Delcourt, 1997. 32 pages. 9.40 euros. A partir de 7 ans.

L'avis de Mo'


Yoann et Omond © Delcourt 1997




Festival BD Boum 1997
Prix ligue de l'enseignement

12 commentaires:

  1. Un avis très intéressant. Tu fais quoi comme métier Jérôme ?

    RépondreSupprimer
  2. A la base je suis documentaliste de collège/lycée mais actuellement je suis responsable d'une médiathèque pédagogique pour les enseignants. Parallèlement je mène des actions autour de la lecture en milieu scolaire pour convaincre les enfants que lire peut être un plaisir. Une mission difficile mais pas impossible !

    RépondreSupprimer
  3. Ça se lit que tu bosses avec les enseignants :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Lunch : je vais prendre ça pour un compliment^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais il y a très longtemps lu un album sur l’ornithorynque... J'aimerais en retrouver le titre mais mes souvenirs sont anciens..
    Merci en tout cas pour la belle présentation de cette BD.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette chronique. Ton œil connaisseur met en lumière toute la technicité de cet album que l'on a tendance à minimaliser du fait que ce soit un ouvrage destiné à la jeunesse.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, Mo' a parfaitement exprimé le fond de mes pensées. Tu peux donc prendre mes propos comme un compliment :)

    RépondreSupprimer
  8. @ Didi : désolé de ne pouvoir t'aider, je ne connais aucun album (à part cette série) qui parle d'un ornithorynque.

    @ Mo' et Lunch : le schéma que je décris et qui s'appelle un schéma quinaire (en 5 temps) se retrouve dans presque tous les contes et dans nombre de récits. Après, il existe beaucoup de variantes et les 5 étapes ne sont pas toujours aussi facilement identifiables.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas sûre que mon loustic ait bien capté la dimension écologique, mais les "méchants", le côté fantastique, l'humour et l'exotisme des animaux mis en scène font qu'il adore la série. Et moi j'aime bien que certains tomes montrent aux petits lecteurs qu'il faut aller au-delà des apparences.

    RépondreSupprimer
  10. @ Marie : tu as raison, l'acceptation des différences est un autre aspect important de la série.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ce billet. Je n'aurai pas osé dévoiler la structure narrative comme je ne voulais pas trop entrer dans les détails sur le côté pédagogique par peur de sembler rébarbative mais tu viens de me prouver que je pouvais très bien le faire. L'intérêt suscité le prouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Comme je le dis, c'est devenu un incontournable pour faire découvrir la BD à l'école. Sans doute un des albums les plus étudiés en classe !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !