mercredi 29 juin 2011

Bride Stories 1

Asie centrale, 19ème siècle. Amir, 20 ans, du clan des Hargal, épouse Karluk, jeune garçon de 12 ans du clan voisin des Eyhon. Si ces derniers sont sédentarisés depuis plusieurs générations, la famille de la mariée pratique encore la transhumance estivale. Amir trouve très rapidement ses marques dans son nouvel environnement et est particulièrement appréciée par sa belle famille. Un peu sauvage, bonne archère, instinctive, forte, ingénue, sachant plein de choses sur la nature, la jeune femme se révèle être une vraie perle. Qui plus est, malgré un mariage forcé et une importante différence d’âge entre les époux, ces derniers deviennent naturellement complices. Mieux, au fil des mois, Amir va peu à peu tomber amoureuse de son mari. Mais une ombre plane sur le bonheur du couple : le clan des Hargal, considérant qu’ils se sont précipités en offrant Amir aux Eyhon, décide d’aller la récupérer…

Dans une courte postface, l’auteur résume parfaitement son ambition : « Dans ce manga, je vous raconterai l’histoire du conflit entre les clans Hargal et Eyhon en y insérant des descriptions de la vie quotidienne de l’époque ». Tout est dit ! Kaoru Mori aurait pu faire de ce titre une diatribe dénonçant le traitement réservé aux femmes dans cette région du Caucase à l’époque. Elle préfère se garder de tout jugement péremptoire pour s’attarder sur la description des petits riens du quotidien. Une existence simple entre chasse, cueillette, artisanat et respect des traditions. Elle s’attarde également sur l’importance de la transmission des savoir-faire, notamment à travers la fascination du benjamin de la famille pour le travail de l’ébéniste du village.

Le dessin est d’une qualité rarement vue dans un manga (du moins pour moi qui suis loin d’être une référence en la matière). Les costumes sont somptueusement détaillés, les visages d’une grande finesse et les décors naturels magnifiques. Les scènes d’extérieur, où le mouvement domine, sont par ailleurs d’une grande fluidité.

Une mangaka qui prend son temps pour raconter une histoire toute simple, c’est agréable et ça ne se voit pas souvent (à part le grand Taniguchi, bien sûr !). Avec un dessin qui tient de l’orfèvrerie et une intrigue tout en délicatesse qui n’occulte pas la rudesse de l’environnement et le poids des traditions, Bride Stories propose de découvrir de façon quasi documentaire le mode de vie des tribus du Caucase au 19ème siècle. Un vrai délice !

Bride Stories T1 de Kaoru Mori, Éditions Ki-oon, 2011. 182 pages. 7.50 euros.



Le top BD de Yaneck


La Bd du mercredi, c'est chez Mango


Le challenge Palsèche de Mo'

Le challenge Women's BD de Théoma

La quinzaine nippone de Choco

Fauve : Prix inter-génération 2012

14 commentaires:

  1. Voilà qui a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Emmyne avait parlé de cet album il y a deux semaines. Ce que vous en dites tous les deux est tentant... si ce n'est que c'est un shojo... et que je sais ne pas apprécier ce style de récit. Dommage. Mais il est vrai que les visuels que tu proposes, comme ceux d'Emmyne d'ailleurs, sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. Emmyne m'avait déjà tentée, ton billet ne fait qu'abonder dans son sens !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent du mal avec les mangas mais peut-être que ça irait mieux avec celui-ci!

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, Beauté définit ce manga, une belle découverte, c'est tout à fait à ça, la mangaka s'attarde à plaisir. J'ai beaucoup apprécié aussi toutes ces touches parallèles à l'intrigue, le personnage du benjamin, celui de la grand-mère...je me demande vraiment comment l'histoire va évoluer ( parce que j'ai, comme Mo', un énorme préjugé sur les shôjo... )

    RépondreSupprimer
  6. c'est sure c'est un vrai délice, est ce que comme moi tu as vu les couleurs à travers le jeu de noir et blanc? L'illustration est si belle que l'on a l'impression que c'est en couleur!
    merci pour ton passage chez moi ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Déjà repéré chez Emmyne, ce manga a l'air de tenir ses promesses ! Quels beaux dessins !

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont fait beaucoup de pub pour cette saga, mais c'est ce genre d'avis qui risque de me convaincre de franchir le pas...

    RépondreSupprimer
  9. Wow! Ça semble vraiment splendide et ça donne le goût de s'y mettre.

    En passant, j'aimerais t'aviser que je parle un peu de toi dans mon billet d'anniversaire! Si tu as envie de savoir ce que je dis à ton sujet, viens faire un tour dans ma Lucarne!!

    RépondreSupprimer
  10. Cela donne envie de découvrir le manga :) Je pense qu'il va falloir que je lise très bientôt :) Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le lire :)
      Merci beaucoup pour ce conseil :)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !