vendredi 24 juin 2011

Les grenouilles samouraïs de l’étang des Genji

L’étang des Genji est un très vieil étang. Il y a fort longtemps y vivaient en harmonie des grenouilles, des crapauds et des rainettes vertes et rousses. Le Seigneur Yorimoto régnait sur le clan, magnanime. Mais par un bel été survint la catastrophe : un cri transperça la nuit et on trouva une rainette verte gravement blessée au bord de l’eau. Près d’elle, sur le sol, il y avait des empreintes que l’on n’avait jamais vues et un objet long et blanc que la guerrière Tomoé reconnut : le poil de la moustache d’un chat Heiké ! Alors, sur ordre du seigneur Yorimoto, dix mille grenouilles de l’étang des Genji prirent les armes pour aller attaquer le chat malfaisant. Mais l’assaut tourna à la déroute car le chat était trop fort. Il fallut alors toute l’ingéniosité d’une jeune grenouille pour venir à bout de cet adversaire qui semblait pourtant invincible.

Inspiré de la célèbre épopée du Heiké Monogatari qui décrit le combat qui s’est déroulé au XIIème siècle entre les clans Genji et Heiké pour le contrôle du Japon, cet album poétique offre une succession de tableaux se déployant sur des doubles pages. Les illustrations, aux couleurs somptueuses sont d’une rare élégance. Célébrant l’ingéniosité des plus faibles face à la force brute, voila un ouvrage dépaysant qui ravira petits et grands. Une lecture à partager en famille !

Les grenouilles samouraïs de l’étang des Genji, de Kazunari Hino et Takao Saitô, Éditions Picquier Jeunesse, 2009. 40 pages. 15,00 euros. Dès 7 ans.




Ce billet constitue ma 1ère participation à la quinzaine nippone de Choco.




7 commentaires:

  1. Beaucoup de grenouilles sur ton blog ce mois ... tu vas bientôt nous proposer une lecture en réseau ? ^_^
    Sinon, rien à voir mais j'ai récupéré La gifle de Tsollkias à la bibliothèque : lecture prévue pour cet été !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'idée de la légende détournée en histoire jeunesse ! :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Véro, tu as raison, je n'avais pas remarqué. Reste plus qu'à alimenter le réseau^^

    RépondreSupprimer
  4. Cet album me plait beaucoup, je vais essayer de le trouver.J'ai lu Le dit des Heike mais je ne savais que cet album existait ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment magnique ! ça vaut le coup d'oeil.

      Supprimer
  5. Quoi? La grenouille manU n'est pas passée par ici? Eh bien...
    Il a l'air très beau de petit livre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est formidable ce livre, tellement beau !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !