mercredi 6 avril 2011

Walking Dead T1

Rick est un policier qui s’est fait tirer dessus au cours d’une intervention. Lorsqu’il sort du coma, il découvre que des zombies ont envahi notre monde, pourchassant les derniers humains pour se repaître de leur chair. Rick s’enfuit en direction d’Atlanta, espérant retrouver dans cette ville sa femme et son fils…

Un pitch qui tient sur un post it pour un des plus incroyables comics de ces dernières années. Personnellement, je pensais que Walking Dead était dans la lignée des films de morts-vivants de série B de Robert Romero ou Georges Rodriguez. Pas du tout mon truc en fait. C’est en lisant le mois dernier une interview du dessinateur dans l’excellente revue Casemate et en découvrant dans le classement hebdomadaire de Livres Hebdo que le 13ème volume de la saga était entré directement à la première place des ventes de BD en France que je me suis dit que je passais peut-être à coté de quelque chose. Car voila une série qui a connu un succès que l’on peut qualifier de phénoménal. Ce nouveau tome, tiré à 30 000 exemplaires, a été épuisé dès sa mise en place en librairie, nécessitant une réimpression de 20 000 exemplaires. Et tout ça sans aucun artifice promotionnel particulier. Les libraires constatent juste que les nouveaux lecteurs qui achètent le tome 1 reviennent rapidement acquérir la suite. Une sorte d’addiction dont j’ai moi-même été victime puisqu’après avoir lu ce premier tome, je suis retourné le lendemain chercher les deux suivants.

L’intérêt majeur réside dans le fait que le récit est avant tout post apocalyptique et s’intéresse essentiellement aux relations humaines dans un contexte désespéré. Les zombies ne sont ici qu’un prétexte. La question majeure est plutôt : vous vous réveillez un matin et votre univers est complètement bouleversé. Plus rien ne sera jamais comme avant. Vous êtes en permanence en danger de mort. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ? Le génie du scénariste Robert Kirkman tient dans cette mise en scène ultra crédible des attitudes humaines dans des conditions de crise extrême : comportements totalement nouveaux, nerfs à fleur de peau, rôle joué par la faim et la fatigue, tension extrême à l’intérieur du groupe de survivants, introduction homéopathique de nouveaux personnages qui donnent à chaque fois davantage d’épaisseur à l’ensemble… S’il y a des passages très gores, ils ne sont jamais gratuits. Par ailleurs, la toile de fond sur laquelle repose la série est sombre mais elle laisse aux personnages un soupçon d’espoir pour ne pas tomber dans un nihilisme qui ferait fuir les lecteurs.

Visuellement, le noir et blanc renforce les aspects tragiques de la situation. Le dessinateur a changé après le tome 1 mais le style réaliste est resté quasi identique avec un superbe travail sur l’expression et les attitudes des zombies.

Walking Dead, c’est un peu le Seuls des adultes. Pour Charlie Adlard (le dessinateur), cette série est « un fichu voyage en enfer ». Pour ma part, je dirais que c’est un fichu bon comics qui mérite largement le succès qu’il connaît chez nous.

Walking Dead T1 : passé recomposé de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, Éditions Delcourt, 2007. 142 pages. 13.50 euros.



L’info en plus : La saga Walking Dead a été adaptée à la télé dans une mini-série de six épisodes, actuellement diffusée en France sur la chaîne Orange Cinéchoc. Au États-Unis le succès de la première saison a été tel qu’une seconde de 13 épisodes est en cours d’écriture. Les zombies ont décidément la cote, aucun doute là-dessus !



Le challenge Pal sèche de Mo'



20 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aimerai car les zombies me font plutôt fuir mais vu ce que tu en dis, ça vaut vraiment la peine d'aller voir!

    RépondreSupprimer
  2. Un collègue me les avait prêtés l'an dernier et je les ai tous lus d'un coup ! Maintenant, j'achète les derniers tomes au compte-goutte... ;)
    Le côté addictif est certain : j'ai converti pas mal de lecteurs de mon entourage, et l'effet a été le même sur eux ! Quelle mise en page, quel travail sur le noir et blanc... Génial, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
  3. oui, alors je vais à contre-courant car j'ai lu le tome 1 depuis un moment et je ne me suis encore pas ruée sur les tomes suivants ^^ Un jour cela sera chose faite mais j'ai du mal avec les fictions de ce genre

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, ce fut un véritable coup de coeur ! J'attends toujours la sortie des prochains tomes avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je dépasse encore une fois mes apriori alors ! Pas fan des zombis mais cette série a l'air de faire un tel carton !

    RépondreSupprimer
  6. Aimant bien les films de zombies, je me dis que cette bd pourrait bien me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas particulièrement fan de zombies, mais ce road-movie au pays des mort-vivants est vraiment excellent. Les hordes de zombies qui peuplent l'univers impitoyable de l'auteur sont principalement utilisées comme prétexte au développement psychologique des personnages. C'est principalement lors des premiers tomes que les zombies font acte de présence, mais l'intrigue se concentre ensuite surtout sur les survivants.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas les BD mais j'ai beaucoup aimé la série TV !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas trop zombie non plus, mais apparemment ce n'est pas le sujet principal alors pourquoi pas

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas particulièrement les zombies, et trouve leur succès actuel (Walking Dead, Marvel Zombies pour le comics, Apocalypse sur Carson City et autre en Vf, Bienvenu à Zombiland au ciné, etc...) surfait. Je viens de lire ce tome 1, pour le faire chuter dans le top bd, et je sens que je vais me trouver bien con pour le noter. Par ce qu'en fait, j'ai aimé...
    En effet, le zombie est presque accessoire, dans ce tome 1. La force de ce recueil, c'est la tension entre les survivants, pas complètement les scènes de cannibalisme. C'est surprenant, et le suspens est très bien rendu. Critique complète à lire bientôt sur Chroniques de l'Invisible (ça c'est du teaser lol)

    RépondreSupprimer
  11. Personnellement, je déteste toutes ces horreurs sur les zombies... mais j'ai un ami, Sylvain, qui en est dingue!! Et ça doit faire plus d'un an que, chaque fois que je vois un tome de cette série (qu'il ne connaît pas!), je me dis que je devrais lui en acheter un, en cadeau. Je feuillète donc, et... j'avoue que ça me rebute moins que d'habitude!! De plus, j'entends tellement de bien de cette série que je commence à me dire que, peut-être, je ne serais plus totalement fermé à l'idée de la lire! Il ne me reste plus qu'à me décider à offrir le tome #1 en cadeau à Sylvain... et à le lui emmprunter par la suite!!

    RépondreSupprimer
  12. J'avais entendu parler de la série mais je ne connaissais pas cette BD. J'essayerai de la trouver !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai les 7 premiers tome de cette série et j'adore toujours autant. Par contre j'ai regardé la série et je l'ai trouvé vraiment moyen par rapport au comics.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai été mordu, je suis contaminé, je suis foutu : je suis accro à Walking Dead.

    RépondreSupprimer
  15. Peux-tu m'envoyer au moins ta note pour celui-ci? Elle fera évoluer le titre dans le classement Top BD des blogueurs, et j'aimerai pouvoir le fixer avant dimanche matin ^^

    RépondreSupprimer
  16. Hello,
    j'adore le comics et également la série. J'en suis au tome 6 actuellement et je dois dire que le tome 5 et 6 sont le splus terrible. Ça devient très captivant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêté au tome 3 et je ne sais pas si je poursuivrai un jour.

      Supprimer
  17. Je suis étonnée, comment ça se fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, la crainte que ça traîne en longueur, que devant le succès les auteurs tirent sur la ficelle et ne parviennent pas à maintenir le niveau. Mais je me suis peut-être trompé...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !