Dodji, Camille, Yvan, Terry et Leïla sont seuls, désespérément seuls. Ils se sont réveillés un matin et tout le monde avait disparu : plus de parents, plus aucun adulte, plus de télé, de téléphone ou d’internet. Ces cinq là se sont rencontrés par hasard (vraiment ???) et ont dû, par la force des choses, faire cause commune. Ensemble, ils ont affronté des tigres, des rhinocéros et des singes, un serial killer adepte des couteaux et un nazillon qui a voulu devenir leur chef. Ils ont exploré la zone rouge, cet endroit où, semble-t-il, se trouve la clé du mystère. A la fin de ce premier cycle, bien des questions restent en suspens, même si un large coin du voile a été levé…
Vehlmann l’avoue, inspiré par le roman Sa majesté des mouches de William Golding, il a au départ simplement imaginé des gamins se retrouvant un jour dans un monde de liberté absolue. Tout est permis : on pille les magasins de jouets, on joue avec des armes à feu, on conduit des voitures dans des rues désertes… La ville entière devient un terrain de jeu que les enfants s’approprient avec facilité. Deuxième élément important, les rapports humains. Comment chacun, avec sa propre personnalité, parvient à trouver sa place. Des moments de complicité succèdent à ceux plein de tension, voire de violence. Il faut dire que le casting est très étudié : Dodji, le gamin malmené par la vie, Leïla le garçon manqué, Yvan le premier de la classe, Terry, le « bébé » du groupe et Camille, la gentille petite fille bien sage qui adore les animaux. Au fil des épisodes, les caractères s’affirment et les situations sont de plus en plus noires... La violence est présente mais jamais gratuite, le sang coule et certains personnages meurent. Vehlmann est coutumier du fait, il n’hésite jamais à malmener ses lecteurs (pour vous en convaincre, lisez-donc Jolies ténèbres paru l’année dernière. La BD la plus « dérangeante » que j’ai lu depuis des lustres).
Reste la question de la fin. A mes yeux, elle ne pouvait être que décevante et c’est le cas. De toute façon, il ne pouvait pas y avoir trente-six manières d’expliquer la disparition des adultes (ne comptez pas sur moi pour les énumérer !). D’ailleurs le scénariste reconnaît qu’en créant cette histoire, il ne s’est pas demandé comment tout le monde s’était volatilisé…
Au final, ce pemier cycle forme quand même une œuvre cohérente et d’une rare densité pour une BD destinée à la jeunesse. Et puis graphiquement, Gazzotti assure. Du très classique franco-belge plein de rondeur et en même temps des aspects réalistes qui rendent l’intrigue crédible. Un découpage où la caméra est toujours parfaitement placée pour offrir le meilleur rendu possible et des scènes actions d’un dynamisme incroyable.
Seuls est à l’évidence devenue en l’espace de cinq albums une série majeure. Mais la tournure prise par l’intrigue à la fin de ce cycle laisse présager une suite qui risque d’être un ton en dessous. A moins que la talentueux Vehlmann ne parvienne à sortir de son chapeau un inattendu coup de théâtre dont il a le secret.
Seuls, l’intégrale du cycle 1, de Gazzotti et Vehlmann, Dupuis, 2010. 265 pages. 30 euros.
L’info en plus : Seuls est une série qui a connu un succès critique et commercial exceptionnel (Prix Jeunesse à Angoulême, Prix des lecteurs du Journal de Mickey, plus de 100 000 exemplaires du tome 1 vendus). D’ailleurs, cette intégrale sortie il y a 15 jours est déjà épuisée chez l’éditeur. Il y en a peut-être des piles entières dans les grandes librairies mais si votre librairie n’en n’a plus en stock, il ne pourra pas vous le procurer avant les fêtes.
Le challenge Pal Sèche de Mo |
La BD du mercredi, chez Mango |
Au final, je te sens assez mitigé. Est-ce que tu l'as lu avec un enfant ? Quelles questions la série suscite-t-elle chez le petit lecteur ?
RépondreSupprimerJe n'ai pas pu le lire avec un enfant (mes filles sont trop petites) mais dans une interview l'année dernière Vehlmann expliquait qu'il avait participé à beaucoup de rencontres dans les écoles primaires. Son constat : les enfants zappent en général les scènes qui les angoissent et les déstabilisent. Concernant la mort d'un des personnages, il n'ont pas été choqués plus que ça, même si pour lui, le plus important était de ne pas montrer de cadavre. Derrière observation qu'il a fait dans les classes : lorsqu'il demande aux enfants quel est leur personnage préféré, une majorité désigne le nazillon parce que c'est le chef ! Il avoue que ça lui a fait froid dans le dos.
RépondreSupprimerSinon me concernant, je trouve que c'est une excellente série et je mets quiconque au défi de lire le 1er tome sans avoir envie de lire la suite. C'est juste la fin qui m'a déçu mais je ne peux pas dire pourquoi, ce serait un trop gros spoiler !
que ce soit le nazillon qui les ait marqué ne m'étonne pas plus que ça en fait. Quand je vois mon fils, en moyenne section de maternelle, il a déjà intégré la question de dominant/dominé. "Jouer au petit chef" fait déjà partie de leurs jeux, déjà l'année dernière. Alors c'est bien naturel de se projeter dans celui qui a le rôle du grand marionnettiste que dans celui de la marionnette. ^^
RépondreSupprimerCe qui me pose plus problème, c'est la violence qui me semble omniprésente, bien que suggérée
C'est vrai que la violence est présente mais elle ne me semble pas gratuite. Je pense même que les réactions des enfants et leurs rapports pourraient être beaucoup plus extrêmes. Finalement, on est ici dans un thriller qui allie suspense, action, et une dose d'image assez choc. Par contre, ce que je trouve gratuit, c'est de voir que les couvertures des 5 albums montrent les enfants dans une situation quasi désespérée. Là pour le coup, on est juste dans le sensationalisme (ou le marketing si on préfère).
RépondreSupprimerPas super tentée. Peut-être si je le trouve en bibliothèque, par simple curiosité. Mais comme je n'avais pas aimé Sa majesté des mouches qui a inspiré l'oeuvre, pas sûr que ça me plaise.
RépondreSupprimerJ'ai peur d'être déçue par la fin ...
RépondreSupprimerCette série est tout de même remarquable sur bien des points, scénario, personnages, suspense... Une série qui ne prend pas les jeunes pour des bisounours, certes, mais la violence ne m'a pas plus gênée que ça ! Je suis ravie que tu chroniques le cycle 1 dans son ensemble, j'avais chroniqué le tome 1 et je n'aime pas faire de billets sur des suites ! Attendons le second cycle maintenant ! Quant à Jolies ténèbres...., brrrrrrrr, sans moi !!!
RépondreSupprimerJ'ai vraiment adoré cette série mais je n'ai pas encore lu le dernier alors chuttt pas de gros spoiler :)
RépondreSupprimerJe suis comme Fleur: il me reste le dernier tome à lire, c'est pourquoi j'ai lu la fin de ta critique un peu en diagonale, pour ne pas trop me révéler de trucs... Mais je dois avouer que j'ai très peur. En effet, j'adore tellement la série, et je ne trouve tellement pas d'explication valable (pas même un petit début de piste!!) que j'ai horriblement peur que celle que les créateurs nous donneront sous peu me laisse sur ma faim. C'est comme s'ils avaient fixé la barre est trop haute: il me semble qu'ils ne pourront jamais satisfaire adéquatement les attentes qu'ils m'ont eux-mêmes fixées!!
RépondreSupprimerSi tu es intéressé par ce que je pense du tome #4, je l'ai critiqué dans ma Lucarne! Et j'ai prévu de lire ce fameux tome #5 d'ici Noël. On verra si je vais apprécier plus que toi!
Cette série m'a l'air sympas ! C'est vrai que les enfants ont vite fait d'intégrer la notion du plus fort et c'est très difficile de leur apprendre la compassion et l'entraide ... On vit vraiment dans un monde de brute ...
RépondreSupprimerPS : Reçu ton petit paquet merci tout plein !
Je viens de finir le cinquième tome et de mettre en ligne mon commentaire, qui se veut un tantinet plus positif que le tien. Si ça t'intéresse, il est dans ma Lucarne:
RépondreSupprimerhttp://www.lepigeonographe.com/luneau/seuls/-05-au-coeur-du-maelstrom-184.html
Joyeux temps des Fêtes, et à plus!
Une série que j'aime beaucoup et que j'avais lue au fil des sorties des différents tomes et dont j'ai eu la chance de trouver l'intégrale au pied de sapin (occasion idéale pour une (enfin plutôt des) relecture(s) ^^).
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un peu dommage la façon dont le premier cycle se termine, mais je suis sur qu'on se régalera autant avec la suite ^^ (en tout cas je l'espère)
Je l'avais acheté dans le premier CDI où j'ai travaillé... Elle a eu un énorme succès auprès des élèves. La seule question qui revenait régulièrement : Hé Madame, on pourrait avoir la suite ?! (ce qu'ils ont eu ^^ )
RépondreSupprimerEt le tome 8 sort début novembre...
Supprimer