mercredi 23 février 2011

Tous à Matha T1 et T2

1967. Antoine a 16 ans, va au lycée et vit en région parisienne. Guitariste dans un groupe de copains, il voudrait aller camper avec eux sur l’île d’Oléron. Sachant pertinemment que ses parents ne le laisseront jamais partir seul, il les convainc de passer quelques semaines sur l’île dans une cabane appartenant à son oncle. Mais à peine arrivé sur place, Antoine les abandonne et file au camping. Il va y passer le plus bel été de sa vie avec Christelle, son premier amour.

Jean-Claude Denis revient avec un soupçon de nostalgie sur un moment clé de sa jeunesse. Un récit initiatique ou l’ado se construit, entre rejet de la figure parentale, désir de liberté et questionnement sur son avenir. Et puis, bien sûr, il y a les premiers émois, encore bien chastes et fort éloignés de la révolution sexuelle des années 70.

L’auteur revendique le coté anodin, banal, de ces souvenirs. Il dévoile son histoire par petites touches successives, un peu à la manière des impressionnistes. Chanter autour d’un feu, partager quelques moments d’intimité avec sa bienaimée, affronter les jeunes autochtones qui veulent se payer les parigots… Les scénettes se succèdent et tracent au final un tableau tout en simplicité.

Graphiquement, Jean-Claude Denis propose une ligne claire assez classique. Son travail sur les ombres et la lumière est par contre impressionnant. Époque oblige, un gros effort est fait sur les tenues vestimentaires : chemisette, tee-shirt manches longues ou gilet noir pour les garçons, petit top, maillot de bain une pièce ou pull marine pour les filles.

Un dytique plein de nostalgie qui rappellera sans doute bien des souvenirs aux jeunes retraités actuels. Une période charnière de la France du 20ème siècle, entre insouciance des trente glorieuses et bouleversements sociaux à venir.

Tous à Matha T1 de Jean-Claude Denis, Éditions Futuropolis, 2010. 64 pages. 16.00 euros.
Tous à Matha T2 de Jean-Claude Denis, Éditions Futuropolis, 2011. 64 pages. 16.00 euros.


L’info en plus : Fin mars 2011 paraîtra chez Drugstore L’ombre aux tableaux et autres histoires, recueil de 3 albums parus à l'aube des années 90 dans lesquels JC Denis porte un regard lucide et tendre sur le monde qui l’entoure.





8 commentaires:

  1. Un nom d'auteur et des BD à retenir puisque c'est ce genre un peu intimiste qui me plaît le mieux!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu le tome 1 l'année dernière mais il ne me reste aucun souvenir de cette lecture. L'occasion de faire d'une pierre deux coups avec la lecture du tome 2.
    Merci pour cet avis et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. Le dessin est très doux et on y sent bien la nostalgie.

    RépondreSupprimer
  4. Une découverte à faire, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air sympa comme tout ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, ça semble gentil. Ça me rappellerait non pas ma propre jeunesse (je ne suis né qu'à l'automne 67!!), mais les films du temps, ou les photos de mes cousins plus âgés, quand ils étaient ados. Et contrairement à la sélection de Mango d'aujourd'hui, les dessins semblent plutôt bien!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien Jean-Claude Denis, il a un style un très doux, les crayons à la main.

    Sinon, n'oublie pas de m'envoyer tes notes pour février, le top sera en ligne le 28 ^^
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu le tome 1 l'année dernière et j'attendais avec impatience le Tome 2.
    Une BD comme je les aime

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !