mercredi 9 février 2011

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers

En cette fin d’été 1935, Marinette reçoit une lettre de sa mère. Cette dernière lui annonce que son père et elle se séparent et qu’elle ne pourra pas venir la chercher comme prévu avant la rentrée des classes. Condamnée à rester à la campagne chez Pépé et Mémé pour une durée indéterminée, la petite fille prend très mal la chose, persuadée que ses parents ne veulent plus d’elle. Elle s’enfuit et se perd dans la forêt. Recueillie par Jeannot, elle finit la nuit dans sa cabane au fond des bois. Lorsque son grand père la récupère le lendemain, Marinette passe un sale quart d’heure. La fin des vacances se déroule un peu mieux, surtout grâce à Jacques, ce sale garnement avec qui elle vit de délicieuses journées.

Le 30 septembre, c’est la rentrée. Marinette découvre son institutrice, Mme Chignolle. Vraie peau de vache, elle éduque ses élèves à la dure et les lignes à recopier se multiplient à la moindre petite incartade. Ainsi commence le premier automne à la campagne de la petite fille. Entre les travaux de la ferme, le trajet vers l’école et les devoirs, la fatigue s’accumule et les jours passent à la vitesse grand V. Heureusement qu’il y a le facétieux Jacques pour offrir quelques moments de liberté dans ce difficile quotidien…

Ah, quelle bonne idée a eu Nob en imaginant la jeunesse de Mamette ! Son héroïne a un petit quelque chose de Tom Sawyer (et Jacques a tout de Huck !) et ses aventures dégagent un charme inimitable. Ce second tome est peut-être un peu moins léger que le premier, même si l’on ne s’enfonce pas non plus dans une terrible noirceur. Disons que Marinette découvre simplement la vraie vie avec son alternance de moments difficiles et d’autres plus joyeux.

Graphiquement, c’est le franco belge « à gros nez » que j’adore. Les couleurs sont superbes et suivent parfaitement la transformation des paysages de campagne entre l’été et les premières feuilles mortes. Et que dire des magnifiques illustrations pleine page ou des séquences sans texte, toujours aussi sublimes (aussi parlantes, devrais-je dire !). Sans oublier les trois dernières planches où, comme dans le premier volume, la Mamette octogénaire apparaît pour donner encore plus de relief à l’ensemble.

Bref, c’est un vrai régal, surtout si l’on enchaîne la lecture des deux tomes à la suite. Un troisième volume devrait boucler le premier cycle des souvenirs de Mamette. L’attente va être longue…

Les souvenirs de Mamette T2 : Le chemin des écoliers de Nob, Édition Glénat, 2011. 88 pages. 9.95 euros.


C'est beau, non ?

L’info en plus : En 2006, Nob a créé une nouvelle série pour le magazine Dlire. Destinée aux enfants dès 8-9 ans, Mon ami Grompf raconte l’histoire d’Arthur, un garçon ayant pour animal de compagnie un Yéti. C’est tendre, drôle, tout en finesse, fort bien dessiné… Le sixième tome est paru en septembre 2010. A découvrir d’urgence !








9 commentaires:

  1. Je suis sûre que ces albums me plairaient bien. Je les ajoute à ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Une série que j'aimerais découvrir, en commençant par Mamette !

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille est une fan, je l'ai acheté pour son anniversaire !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis fan de Mamette !

    RépondreSupprimer
  5. Vive Mamette ! En mamie ou en petite fille, je l'aime toujours autant !

    RépondreSupprimer
  6. Ce tome doit bientôt arriver chez moi...Je l'attends avec impatience car j'adore Mamette moi aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Mamette est, sans contredit, une des séries les plus populaires de ma Lucarne: je ne compte plus le nombre de mes proches que j'ai convertis!! Un petit clic sur ma signature et tu pourras lire ce que je pense du tome #1 de la série originale. Une visite dans mes archives et tu trouveras ma critique du tome #2. Dire que j'ai la chance de ne pas encore avoir savouré les tomes #3 et 4, qui m'attendent sagement dans ma PAL!!... Que de doux bonheurs en perspective!!
    Pour ce qui est des souvenirs de cette chère Mamie Mamette, je viens enfin de me procurer le tome #1, mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai hâte de m'en délecter! La pochette-poster que Glénat avait enroulé autour est des plus mignonnes!!

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'instant, je préfère Mamette à ses souvenirs mais après avoir vu quelques planches du tome 2 des souvenirs, j'ai l'impression que je préfèrerais ce tome au 1er.

    RépondreSupprimer
  9. avec un avis comme celui-ci et vus les commentaires, que faire d'autre à part se rallier à la liesse à l'égard de Mamette ??!! C'est si bien que ça ?? ^^ Je vais tenter de découvrir tout ça dans l'année dans ce cas !!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !