vendredi 4 février 2011

Mon papi

Ah, ce Papi ! Heureusement qu’il est là. Quand je perds mon doudou ou mon livre préféré, c’est à lui que je peux confier mon chagrin. Le jour où j’ai fait percer mes oreilles, c’est lui qui m’a accompagné et a chanté une berceuse pour calmer ma douleur. Et quand ma première dent est tombée, il n’y a que lui qui a pu m’approcher et me rassurer. Papi, il vivait tout seul dans une grande maison avec son chien Biscotte. Mais il a dû déménager dans un endroit bien particulier où il y a plein de gens de son âge. Et là, c’est lui qui est devenu inconsolable, loin de sa maison et surtout de son chien. J’ai beau lui rendre visite tous les jours, impossible de le consoler, Papi ne sera plus jamais le même…

Y-a-t-il des albums de littérature jeunesse qui peuvent faire pleurer les enfants ? Si vous pensez que la réponse est non, lisez-donc celui-là et on en reparle après. En fait, la question à se poser concerne plus le sens de la démarche des auteurs. Le pire serait de tomber gratuitement dans le pathos le plus dégoulinant. Ici, il me semble que ce n’est pas le cas, même si on en n’est pas loin. Le but est plus de faire comprendre à l’enfant que rien n’est immuable, qu’avec le temps qui passe notre entourage et notre environnement le plus proche peut vite être bouleversé. Papi ne meurt pas mais sont état ne lui permet plus de rester chez lui. Cette situation est terrible, triste mais sans doute aussi inéluctable. C’est tout à la fois le problème de la dépendance et de la façon dont on traite la vieillesse dans nos pays occidentaux qui est abordé en filigrane.

Pour être honnête, si je trouve le texte touchant, je reste totalement hermétique face aux illustrations. Elles sont certes très évocatrices de la tendresse et de la douleur partagées par le grand père et sa petite fille mais je n’accroche pas du tout à ces collages où mouvements des personnages et proportions sont trop "biscornus". C’est un avis tout ce qu’il y a de plus personnel et je ne doute pas qu’il y ait des amateurs pour ce genre de traitement graphique si particulier.

On ne tombe pas tous les jours sur un album dont le l’histoire peut remuer grands et petits. Après, c’est une affaire de sensibilité. Je l’ai lu à ma fille de 5 ans qui va plusieurs fois par mois voir son arrière grand-mère à la maison de retraite. Sa première réflexion à la fin de la lecture a été de me dire : « Dis donc papa, qu’est-ce qu’ils pleurent les gens dans ton livre ».

J’aimerais beaucoup avoir d’autres avis concernant cet album. Malheureusement, il semble indisponible chez l’éditeur depuis quelques semaines. En attendant une éventuelle réimpression, espérons qu’il soit facilement trouvable en bibliothèque.

Mon papi, de David Bouchard et Josée Bisaillon, Les 400 coups, 2009. 32 pages. 13,90 euros. A partir de 5 ans.

L’info en plus : Mon papi fait partie de la sélection du prix Chronos 2011, catégorie maternelle. Ce prix, créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, propose aux participants de lire des ouvrages ayant pour thème les relations entre les générations, la transmission du savoir, le parcours de vie, la vieillesse et la mort. Plus d’infos sur le site du prix : http://www.prix-chronos.org/index.htm

4 commentaires:

  1. Les dessins ne m'attirent pas vraiment mais l'histoire doit être très touchante. je suis sûre qu'elle est plus triste pour les adultes que pour les enfants ...

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas convaincue non plus par les visuels, mais pas du tout, surtout pour des petits lecteurs de cet age. Ensuite, je suis pas forcément d'accord avec toi sur la manière dont on passe le message "la vie est éphémère" auprès des enfants. Il y a peu, on avait parlé de "Mamé" suite à ta chronique. Je ne l'ai toujours pas lu et je le regrette. Mais Mamé me semble avoir deux qualité : proposer un texte tendre et adapté aux petites oreilles et passer un message.
    Ici, je projette des choses suite à tes propos. Aborder la mort : oui. Mais pourquoi allez jusqu'à flirter avec le pathos. Les jeunes enfants sont un peu comme "des éponges", pourquoi risquer de leur ajouter de l'angoisse avec des choses qui sont indépendantes d'eux et sur lesquelles ils ne peuvent rien faire ??
    J'ai du mal à exprimer ma réaction, mais il me semble que cet album a un lectorat très restreint.

    RépondreSupprimer
  3. @yoshi, clairement, c'est l'adulte qui sent sa gorge se serrer en avançant dans la lecture de l'album.
    @Mo', soyons clair, le message "la vie est éphémère" ne sera jamais compris par les enfants sans un quelconque accompagnement explicatif de l'adulte. Ma fille va participer cette année avec sa classe au prix chronos et je suis curieux de voir comment la maîtresse va aborder cet album et les autres de la sélection avec ses 28 élèves de grande section de maternelle.

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le réserver à la bibliothèque mais je ne suis pas sûre de l'obtenir car il aurait du être rentré depuis début décembre (à moins qu'il soit "sorti" en vue du prix chronos ?). Bref, si on peut le récupérer, je le lis avec Maxime et on te fait un feed-back ensuite.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !