vendredi 29 octobre 2010

Manabé Shima

Été 2009. Florent Chavouet décide de passer deux mois sur Manabé Shima, une petite île de la mer intérieure du Japon. Logé dans une auberge de jeunesse, il part à la découverte d’une île où les quelques 300 habitants, essentiellement pêcheurs, ont gardé un mode de vie simple et proche de la nature, à des années lumières de la folie technologique des grandes villes. Armé de ses crayons et de son carnet, il dessine les petits événements qui vont rythmer son séjour.

Ce carnet de voyage propose une alternance entre des scènes de la vie quotidienne, des planches quasi naturalistes (les légumes, les poissons, les crustacés...), des visites des différents sites importants de l’île ou encore des descriptions ultra fidèles de l’intérieur des maisons dans lesquelles le dessinateur a été invité. Florent Chavouet est à la fois exhaustif et extrêmement précis. Mais son ouvrage n’est pas qu’une compilation froide d’impressions. L’auteur exprime une vraie empathie pour Manabé Shima et ses habitants. Jamais son plaisir n’est feint, ça crève les yeux. Il n’hésite pas non plus à saupoudrer ses textes de quelques touches d’humour qui confèrent à l’ensemble beaucoup de légèreté.

Niveau dessin, le bougre sait y faire. Chaque page fourmille de détails. Son trait, tout en rondeur, respire la bonhommie et la joie de vivre. Il sait aussi croquer avec talent les attitudes et les mouvements (le combat de chats est à ce titre remarquable). Et que dire de ces intérieurs de logis que l’on visite en plongée : un régal ! Certes les perspectives ne sont pas toujours orthodoxes, mais le rendu final est superbe et très parlant.

Manabé Shima est donc un délicieux carnet de voyage où le lecteur partage le magnifique été passé par un jeune français amoureux du Japon. C’est aussi un bel hommage rendu aux milliers de petites îles de l’archipel nippon. Un beau cadeau à offrir ou à se faire offrir !

Manabé Shima, de Florent Chavouet, éditions Philippe Picquier, 2010. 142 pages. 23,00 euros.




L’info en plus : Florent Chavouet a publié un premier carnet de voyage sur le Japon l’année dernière. Tokyo Sanpo décrit l'âme de Tokyo et de ses habitants au fil d'une promenade dans la ville et de rencontres inattendues. L'étrangeté de la capitale japonaise est présentée à travers ses parcs et ses rues, les voitures, les vêtements ou les temples. Chaque chapitre s'organise autour d'un quartier. Prix Ptolémée de géographie 2009. http://www.florentchavouet.com/

8 commentaires:

  1. Ce second livre me plait beaucoup plus, moins technologique justement, je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que cela plaira à mon fiston !

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux livres me font trop envie!

    RépondreSupprimer
  4. Laissez vous embarquer... humouristique à souhait, magnifique, simple et merveilleux. Quant aux croquis-dessins... la plume de Florent Chavouet est une délice pour les yeux !!!
    Du grand Art et de la grande sélection. Merci au festival d'Angoulême pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  5. après avoir lu - non pas lu, mais savouré - par hasard manabé shima, qui m'a été offert, je me suis précipité vers tokyo sanpo. aucun de ces deux carnets ne m'a déçu. fin, drôle,original...
    en un mot : plaisant.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré ces deux albums... Et j'avais adoré rencontrer Florent Chavouet au Salon de Montreuil et discuter avec lui. J'aime vraiment son coup de crayon et l'humour de ses albums. As-tu vu qu'il réalise la pub Mc Do pour les Happy Meal (ça, c'est moins chouette...) ?

    RépondreSupprimer
  7. oui, j'ai reconnu son coup de crayon au 1er coup d'oeil en voyant la pub. Je ne trouve pas ça particulièrement choquant. C'est sûr que Mc DO n'est sans doute pas la référence absolue mais après tout il faut bien faire bouillir la marmite !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai a-do-ré Manabé Shima, et bien sûr, depuis je suis fan de l'auteur. Pas lu Tokyo Sanpo encore mais ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !