Une petite fille et son doudou-singe s’en vont voir des animaux : manchots, kangourous, chauves-souris, éléphants...
La structure de l’album est simplissime et ultra répétitive : une double page où la petite fille et son singe miment le comportement de l’animal qu’ils vont rencontrer suivie d’une double page où l’on découvre le dit animal. Aucun décor, des illustrations crayonnées, sans encrage, des couleurs plutôt ternes… Ne cherchez pas ici à en prendre plein les yeux. Ce parti pris de proposer un album très épuré fonctionne parfaitement car le mécanisme principal réside dans la lecture de l’image. L’enfant peut deviner l’animal qui va être représenté en regardant l’attitude de la petite fille. Le trait est souple et souligne parfaitement les mouvements.
Bien souvent, dès la seconde lecture, la surprise n’est plus de mise. C’est plutôt la satisfaction pour l’enfant de savoir ce qui va arriver avant même que l’on tourne la page. S’instaure alors un jeu entre le lecteur et son auditoire : il suffit de laisser trainer les derniers mots, de prendre un temps fou pour tourner la page, de créer en quelque sorte un faux suspense. Et l’enfant de devancer l’adulte en hurlant le nom de l’animal à venir.
Attention, Mon singe et moi est le genre d’album que l’on lit chaque soir pendant des jours et des jours. Et si la lassitude vous gagne, dites-vous bien que pour votre bout de chou, ce jeu peut durer quasi indéfiniment. C’est en tout cas le livre idéal pour faire naître une relation privilégiée et intime autour de la lecture. Des moments de bonheur à partager dont on se souvient pendant longtemps.
L’info en plus : Le dernier né d’Emily Gravett se prénomme Bébé des cavernes. C’est l’histoire d’un nourrisson qui s’ennuie entre sa mère très douée pour la peinture et son père très courageux. Dans un coin de la grotte, il trouve cependant un pinceau dans un pot. Il s'en sert alors pour décorer à sa façon la hyène, le lièvre, le tigre, l'ours et le mammouth. Comme d’habitude, un titre à partager avec ses petits bouts…
Album lu dans le cadre des mercredis de l’album.
Je n'ai pas encore lu celui-là, j'y penserai à mon prochain passage à la bib.
RépondreSupprimerMoi, j'ai choisi Drôle d'œuf pour ce mercredi de l'album.
Mon singe et moi est un album que j'aime beaucoup, justement pour le lien que l'on peut tisser avec les enfants pendant cette lecture.
RépondreSupprimerMa fille l'a eu lorsqu'elle avait 3 ans et c'est resté un de ses livres préférés (même aujourd'hui à 5 ans, il lui arrive de nous demander de le relire).
RépondreSupprimermon singe et moi est celui que j'aime le moins de gravett
RépondreSupprimerPas lu donc je ne peux pas vraiment juger...mais le dessin plus épuré me fait dire que j'aimerais peut-être moins. A voir! En tout cas merci pour ta participation Jérôme !
RépondreSupprimerMon fils adore ! Et oui, je l'ai lu, et relu, et re-relu... Les enfants ne se lassent donc jamais ? ;-)
RépondreSupprimeridéal pour les prémisses de la lecture ...
RépondreSupprimer