Mme Cahen vit à la maison de retraite « Les beaux jours ». Elle passe ses journées dans son fauteuil roulant, voyant les visiteurs défiler, mais jamais pour elle. Ne supportant plus cette situation, elle s’échappe et file rejoindre son petit fils Loulou à l’école.
30 pages, 6 euros, 10 minutes de lecture. Voila pour les chiffres bruts. Pas emballant, à priori. Et pourtant ! Tour à tour histoire d’amour, de tendresse et de complicité, ce court récit met du baume au cœur. Il dénonce aussi : la façon dont nous traitons nos aînés, enfermés dans des mouroirs avec comme seule perspective quotidienne l’heure des repas. Que la maison de retraite de Mme Cahen s’appelle « Les beaux jours » n’est pas anodins. Belle ironie ! Finalement, Loulou et Mamé n’aspirent qu’à une chose : partager, ensemble, un dernier moment de liberté. Et le lecteur apprécie de passer ces quelques instants avec eux.
Deborah Pinto réalise ici son premier album. Son trait a quelques ressemblances avec celui d’Hisaichi Ishii (Mes voisins les Yamada). Le dessin manque parfois de fluidité et n’est pas encore tout à fait maîtrisé, mais il colle bien à la simplicité de l’histoire. Loïc Dauvillier est pour sa part avare en dialogues mais peu importe, car les silences qu’il impose valent tous les discours. Le recueil, en noir et blanc, joue beaucoup sur les différents tons de gris ce qui apporte au final une belle variété de contrastes.
De prime abord, cette BD semble être une sorte d’OVNI inclassable. Mais au bout du compte, on ressort de ce petit livre ému, touché par ces deux personnages, par la justesse d’un récit tout en finesse.
Mamé, Loïc Dauvillier et Deborah Pinto, éditions 6 pieds sous terre, 2008. 32 pages. 6 euros.
Mamé, Loïc Dauvillier et Deborah Pinto, éditions 6 pieds sous terre, 2008. 32 pages. 6 euros.
Une BD lue dans le cadre du challenge Pal Sèche. |
Ca pourrait me plaire. Le dessin me parle :).
RépondreSupprimerÇa pourrait m'intéresser aussi ^^ J'ai lu quelques ouvrages de Dauvillier, jamais encore je n'en suis ressortie totalement indemne.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si on peut encore le trouver en librairie mais je peux te l'envoyer si tu veux. Contacte-moi si tu es intéressée.
RépondreSupprimerje vais voir ça avec mon libraire. Il est dans le réseau Canal BD et la dernière fois, il était parvenu à nous trouver deux BD introuvables via le réseau. Si ça ne marche pas par ce biais-là, je te ferais signe (mais avec appréhension, je t'ai déjà raconté l'histoire de mon petit lutin ^^). Merci
RépondreSupprimerC'est une excellente BD, pleine d'émotions...
RépondreSupprimer