En choisissant de raconter l’histoire romancée du père fondateur du design moderne, Benjamin Lacombe n’a pas choisi la facilité. Créateur des arts décoratifs, William Morris a été une des principales sources d’inspiration de l’art nouveau. Les événements relatés dans l’album sont en quelque sorte les moments clés qui vont déclencher la vocation du jeune William, non pas pour l’église, mais pour l’architecture, les lettres et la création d’objets décoratifs à la fois fonctionnels et esthétiques.
Le texte, assez court, est à la fois simple et riche au niveau lexical. Les événements se déroulent de façon linéaire, sans difficulté de compréhension particulière pour un jeune lecteur. Au niveau graphique, le travail d’Agata Kawa est tout simplement exceptionnel. Hommage au courant préraphaélite (mouvement artistique anglo-saxon né en 1848), chaque illustration pleine page est une composition à la fois figurative et onirique fourmillant de détails. Que dire de plus ? C’est beau, un point c’est tout. Une infime remarque peut-être sur les visages qui sont parfois un peu figés. Mais il faut vraiment vouloir chercher la petite bête !
L’ouvrage dans son ensemble est un objet-livre magnifique au format atypique (22x36 cm) et au dos toilé rouge imprimé qui lui confère un charme un peu rétro du plus bel effet.
Reste tout de même deux questions en suspens :
- A qui s’adresse un tel album ? Le prix (18 euros) refroidira plus d’un acheteur potentiel. Ensuite, difficile d’imaginer les enfants se passionner pour un tel sujet. C’est donc à mon avis un livre qui plaira davantage aux adultes amateurs de beaux livres et/ou fans de Benjamin Lacombe (ils sont heureusement nombreux). Il aura également sa place dans les rayons jeunesse de toutes les médiathèques dignes de ce nom.
- Comment vais-je faire pour le ranger dans ma bibliothèque ? Il est trop grand pour tenir debout entre deux étagères. Je vais donc devoir le coucher. Pour le coup, visuellement, c’est très moyen. Je sais, c’est un détail, mais ça me chagrine beaucoup de ne pas voir un livre disposé dans le sens « naturel » qui doit être le sien.
L’info en plus : Le prochain ouvrage de Benjamin Lacombe s’intitulera Long Cheveux et racontera l’histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs, tellement longs qu'on le prend souvent pour une fille. Un album pour les petits qui devrait paraître le 20 mai 2010.
Long cheveux doit être une réédition, car il est déjà sorti en 2006 ;)
RépondreSupprimerNe me prenez pas par les sentiments, je vous en conjure !!!
RépondreSupprimerJe ne connais pas Agata Kawa en revanche j'adore le travail de Benjamin Lacombe. N'étant pas derrière les dessins cette fois ci je ne sais pas si j'achèterai ce livre mais j'y jeterai un oeil pour voir les illustrations. Si elles me plaisent pourquoi pas :)
RépondreSupprimerJe confirme "Longs cheveux" est déjà disponible (je crois même qu'il en reste un exemplaire dans la librairie où je travaille). J'aime beaucoup la maison d'éditions Talents Hauts qui l'édite car elle bouscule les préjugés.
RépondreSupprimerSinon j'adore le travail d'Agata Kawa et j'espère avoir ce livre dans les mains prochainement.
Je te sens bien embêté avec cette histoire de rangement ... je veux bien me dévouer pour le prendre dans ma bibliothèque et te soulager de ce problème ! ^_^ !
RépondreSupprimer