L’enfaon, d’Éric Simard
Leïla est amoureuse. Mais l’élu de son cœur n’est pas un enfant comme les autres. C’est un HGM, un Humain Génétiquement Modifié. Lorsqu’il n’était encore qu’un embryon, les scientifiques qui l’ont conçu ont détecté en lui une maladie très rare, mortelle chez l’homme mais inoffensive chez les cerfs. Ils lui ont donc injectés des gènes de cerf. Il est ainsi devenu un mélange d’enfant et de faon que l’on a baptisé L’enfaon. Mais être un élève différent dans une école « normale », c’est loin d’être un cadeau…
Robot mais pas trop, d’Éric Simard
Adam vit dans une maison entièrement robotisée : on déclenche la chasse d’eau en chantant, le lit se transforme en toboggan lorsque l’on crie « Tarzan » et un robot vous déshabille quand il est l’heure d’aller se coucher. Il y aussi Nestor, un serviteur androïde programmé pour répondre aux besoins des humains. Le problème, c’est que beaucoup d’appareils sont détraqués. Alors quand le directeur de l’école et sa femme s’invitent chez Adam pour prendre le thé, la situation devient vite incontrôlable !
Le Très Grand Vaisseau, d’Ange
Le TGV (Très Grand Vaisseau) a quitté la Terre en quête d’un monde meilleur il y a plus de 800 ans avec à son bord, 3000 « passagers ». Guillaume y est né il y a dix ans. Et comme tous ses congénères, il connaît les consignes par cœur : ne jamais poser de questions sur l’Organisation qui dirige le vaisseau ; ne jamais ouvrir les portes rouges ; ne jamais accéder au niveau 0, celui des pilotes. Mais le jour de son anniversaire, Guillaume va enfreindre ces trois consignes…
A la poursuite des Humutes, de Carina Rozenfeld
Certains humains deviennent sans raison des mutants dotés de superpouvoirs. On les reconnaît à la bosse qui s’est formée sur leur nuque. Les mutants sont pourchassés sans merci par les hommes « normaux » qui les enferment dans des prisons gigantesques dont personne ne ressort jamais. Le jeune Tommy a du mal à comprendre cette haine envers les mutants. Son incompréhension s’est peu à peu transformée en terreur depuis qu’il a senti pousser une légère excroissance à l’arrière de son cou.
Voila une nouvelle collection jeunesse franchement intéressante. La collection Soon existe chez Syros depuis 2008. Elle regroupe des romans d’anticipation en grand format pour adolescents. La collection Mini Syros Soon, qui voit le jour en ce début d’année 2010, est en quelque sorte la petite sœur de Soon. Son catalogue propose des titres destinés aux 9-10 ans dans un format poche au prix riquiqui de 2,95 €. Le cahier des charges est identique à celui des autres séries Mini Syros (Romans, Polar, paroles de conteurs) : un genre commun (la science fiction), moins de 50 pages, des chapitres très courts, un même illustrateur pour toutes les couvertures…
Et il faut bien reconnaître que cela fonctionne. Tout d’abord, c’est idéal pour les « petits lecteurs », ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité. Avec un texte de 40 pages que l’on va lire en vingt minutes maximum, pas le temps de se fatiguer ou de s’ennuyer (pour peu que le contenu nous intéresse, évidemment). De plus, les thèmes abordés interpellent, ils peuvent être source de questionnements et de débats (la génétique, la différence, les évolutions technologiques, l’état de la planète…). Enfin, le coût d’achat ne devrait pas être une barrière pour les parents qui ont quelques soucis financiers. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut acheter un livre neuf qui coûte moins cher qu’un Big Mac (j’ai suffisamment dénoncé le prix excessif des livres dans certaines chroniques précédentes pour ne pas encourager l’effort qui est fait ici !).
Je salue donc avec plaisir la naissance de cette nouvelle collection de littérature jeunesse et lui souhaite une longue vie !
Collection Mini Syros Soon : des histoires de futurs, édition Syros, 2010. 2,95 euros. A partir de 9 ans.
L’info en plus : Deux autres titres viennent compléter le lancement de la collection. Il s’agit de L’enfant-satellite de Jeanne-A. Debats et Opération « Maurice » de Claire Gratias.
Je ne connaissais pas du tout cette collection. C'est une excellente initiative.
RépondreSupprimerEt je reconnais certains noms d'auteurs, qui sont déjà bien réputés en SF. On ne se moque pas des p'tits bouts :)
Merci pour la découverte.
Très tentant cette collection! Merci beaucoup !
RépondreSupprimer