mercredi 7 mars 2018

Royal City T1 : Famille décomposée - Jeff Lemire

Suite à un malaise, Peter Pike sombre dans le coma. Sa femme et ses enfants se retrouvent à son chevet, sans pour autant montrer l’image d’une famille parfaitement unie. La mère est rongée par une ancienne histoire d’adultère, la fille Tara négocie une future opération immobilière juteuse, Patrick, l’aîné, débarque en ville avec un roman à écrire et la pression de son éditeur tandis que le cadet Richard passe son temps à boire et en oublie d’aller pointer à l’usine. Mal dans leur peau et dans leur vie, les Pike sont de plus hantés par la présence de Tommy, le quatrième enfant de la famille, disparu tragiquement en 1993.

« Famille décomposée ». Le titre du premier volume de la nouvelle série de Jeff Lemire résume parfaitement la situation. La figure du père mourant ne suffit pas à resserrer les liens. Tara et Patrick sont sur le point de divorcer, Richard doit de l’argent à des gros bras qui menacent de lui faire la peau, la mère cherche son salut dans la religion… Chacun joue égoïstement sa propre partition, chacun suit son propre chemin sans se soucier des problèmes des autres. On comprend que l’éclatement familial remonte à la mort de Tommy, que personne ne s’est remis de cette disparition et que le défunt est le ciment fragile reliant les Pike entre eux.

Quel bonheur de retrouver Jeff Lemire dans une veine intimiste. Une petite ville industrielle sans âme, des petites gens, l’équilibre instable d’une cellule familiale que les liens du sang ne parviennent pas à souder, ce premier tome expose les grandes lignes d’un scénario saupoudrant d’un touche de fantastique les moindres événements du quotidien.

L’auteur de Winter Road prend son temps. Il multiplie les scènes contemplatives et la noirceur de son dessin est adoucie par des tons pastel qui renforcent la frontière entre rêve et réalité. J’aime ce rythme lent, la complexité des relations humaines qui se tissent, les non-dits, les silences. La famille, l’amour, la mort, la solitude, Lemire parle de la vie et dresse les portraits de personnages sans éclat, passionnément ordinaires. Vivement la suite !

Royal City T1 : Famille décomposée de Jeff Lemire. Urban Comics, 2018. 168 pages. 10,00 euros.

Quand on me dit Lemire je pense tout de suite à Mo, il était donc impensable de ne pas partager cette lecture avec elle !




Toutes les BD de la semaine sont à retrouver chez Moka




52 commentaires:

  1. Merci Monsieur pour cette lecture ! (et puis pas que, ton attention m'a touchée parce que je n'avais pas du tout repéré cette sortie de janvier... à croire que j'étais prise par autre chose en début d'année :P [une histoire de mouettes, de copines et de mojitos certainement :P] )
    Comme toi, je me frotte les mains à l'idée de ce que nous réserve Lemire pour les tomes à venir.
    Et puis je pense que tu es prêt à lire son "Essex county" maintenant. Et je pense que le voyage va te plaire (j'en suis même convaincue). Depuis tout ce temps que je t'en cause :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais le lire sans toit cet album, c'était une évidence ;)

      Supprimer
  2. N'ayant encore jamais lu Lemire, je pense que je vais lire "Sweet tooth" en attendant la suite de celui ci, mais je note, vos billets à Mo et toi donnent bien envie! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis ta chronique sur Sweet Tooth, j'ai envie de découvrir cet auteur ! Alors ce titre aussi tu t'en doutes.

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire qui pourrait me plaire. Mais mince, il y a plusieurs tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la suite n'est pas encore parue pour l'instant...

      Supprimer
  5. J'adore Lemire depuis ma rencontre avec ce fameux Bouche Sucrée :-) (dont j'attends avec un impatience le tome 3 qui devrait arriver très prochainement dans ma biblio!)

    C'est donc avec intérêt que je suis ses nouvelles parutions et celle-ci me fait carrément de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes très envie! Mais est-ce que la fin de ce premier tome ne nous laisse pas trop sur de la frustration? Sinon, j'attendrai les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de frustration non, mais l'horizon d'attente est vaste, c'est certain.

      Supprimer
  7. encore un auteur à découvrir pour moi!

    RépondreSupprimer
  8. Ton article et celui de Mo' me donnent TRÈS envie de découvrir cet album (et sa suite certainement)!

    RépondreSupprimer
  9. Tu connais ma réticence à lire ce qui est trop noir....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là c'est fait avec beaucoup d'élégance.

      Supprimer
  10. Je vais attendre la suite pour tout avaler d'un coup mais je note, cette série devrait bcp me plaire ...
    Des bises jeune homme

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé Jeff Lemire avec Sweet Tooth et je me note ce titre sur le champ!

    RépondreSupprimer
  12. Jeff Lemire, c'est sweet tooth !!! Je note donc ce titre !

    RépondreSupprimer
  13. et bien moi je ne connais pas du tout (pas encore) ledit Jeff, je suis curieuse donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité est une qualité dans le cas présent ;)

      Supprimer
  14. pourquoi pas s'il croise ma route...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu sauteras sur l'occasion si elle se présente.

      Supprimer
  15. Le dessin ne m'attire pas plus que ça, mais l'histoire oui ! A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dessin est parfaitement raccord avec l'histoire en tout cas.

      Supprimer
  16. Comme je l'ai dit chez Mo, je vais attendre au moins un autre tome... juste pour avoir une meilleure idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent la meilleure solution avec des séries qui débutent.

      Supprimer
  17. Pour sortir de mes sentiers, je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer
  18. Les histoires de famille avec chacun ses problèmes, avec ces non-dits & co, c'est pas trop ma came. Ça m'arrange parce que je me disais, oh non, je ne vais pas être tentée par une énième série encore !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais il y a une petite pointe de fantastique qui pourrait bien te plaire.

      Supprimer
  19. Ton avis me plaisait bien même beaucoup et j'ai cliqué sur le dessin et j'aurai oas dû ... Le graphisme manque de douceur et de poésie pour moi ... Sorry ...

    Mais si je le vois en librairie c' est certain, je m attarderai dessus pout être sur!

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un dessin très anguleux qui manque un peu de rondeur mais perso j'aime beaucoup ;)

      Supprimer
  20. une BD de plus à découvrir (quand j'aurais plus de temps!)

    RépondreSupprimer
  21. même commentaire que Luocine, je suis très tentée !

    RépondreSupprimer
  22. J'y viendrai sans doute mais pas tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  23. Peut-être, il faut que je mûrisse ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent une question de ressenti en même temps.

      Supprimer
  24. Le pitch me tente bien, mais j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de tomes pour cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas encore combien de tomes il y aura au final.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !