dimanche 15 mai 2016

L’ours qui jouait du piano - David Litchfield

Il était une fois un ours qui trouva un piano au fond des bois. Il s’en approcha doucement et posa sa grosse patte sur les touches, provoquant un bruit terrifiant. Le lendemain l’ours revint, puis les jours, les semaines, les mois et les années suivantes. Peu à peu il apprivoisa l’instrument et en tira des sons enchanteurs qui attirèrent tous les ours de la forêt. Surpris en plein récital par une petite fille et son papa, l’ours accepta de les suivre et devint la coqueluche de la ville, donnant des concerts à guichets fermés et vendant des millions de disques. Une nouvelle vie qui lui offrit tout ce dont il pouvait rêver mais ne remplaça jamais, au plus profond de son cœur, sa forêt et ses amis…

Un album qui célèbre la primauté de l’amitié sur les rêves de gloire. Oublier les lumières et les célébrations aussi somptueuses qu’artificielles pour retrouver ses racines, être auprès des siens et toucher le seul public qui compte en définitive. Le message est simple et positif, écartant toute superficialité pour revenir à l’essentiel avec un soupçon d’émotion.

Texte court et immédiatement compréhensible, illustrations superbes aux couleurs et aux textures très travaillées, grand format permettant de plonger le regard en profondeur à chaque page, voilà un album qui possède de nombreux atouts pour séduire les petits bouts auxquels il s’adresse. Et les grands bouts qui ont la chance et le privilège de leur lire à voix haute.

L’ours qui jouait du piano de David Litchfield. Belin jeunesse, 2016. 32 pages. 12,90 euros. A partir de 3 ans.





24 commentaires:

  1. Oh oui, il est magnifique cet album. Ici on a été conquises !

    RépondreSupprimer
  2. Uh j'aime, ça devrait drôlement plaire aux petits autour de moi (et puis aux parents aussi !)
    merci jeune homme pour la découverte ;-)
    un booooo dimanche et moult bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je suis fan !!Il me le faut !!:)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu plus de 3 ans mais je pourrais craquer. Les ours et moi... Et cette histoire a l'air magnifique. Un petit côté Ernest et Célestine un peu.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ton amour des albums enfants et, souvent, tu me donnes envie de les trouver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasserai jamais je crois, même quand je n'aurais plus d'enfant en âge d'en lire.

      Supprimer
  6. Les illustrations sont si belles ! J'ai hâte de le lire à mon p'tit gars... Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  7. bel album .. tu as un don pour ça!

    RépondreSupprimer
  8. Il m'attend celui là, c'est vrai qu'il est sacrément beau !

    RépondreSupprimer
  9. La couverture déjà m'attire

    RépondreSupprimer
  10. J'ai eu un coup de coeur magistral pour cet album ! Les illustrations de David Litchfield sont somptueuses ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas une seconde que tu en aies fait un coup de cœur.

      Supprimer
  11. Je sens que je serais touchée par ce beau livre.
    Rien n'est plus doux que de retourner au pays de nos racines...
    En plus le dessin est magnifique <3

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !