dimanche 29 mai 2016

Les lectures de Charlotte (17) : Grande bouche - Antonin Louchard

La grenouille à grande bouche en a marre de se gaver de mouches à longueur de journée. Tellement écœurée qu’elle ne peut plus en manger. Elle se lance alors en quête d’une nouvelle nourriture et s’en va questionner d’autres animaux. La vache lui dit qu’elle mange de l’herbe, le lapin du trèfle, le merle des cerises… rien qui lui convienne et lui fasse envie. Arrivée devant le héron, elle lui pose naïvement la même question. Et celui-ci de répondre : « Moi, je mange des grenouilles à grande bouche… ».

Une réécriture de ce célèbre conte dont la morale pourrait être : « La curiosité est un vilain défaut ». Dans cette histoire en randonnée classique, chaque rencontre n’apporte pas de réponse satisfaisante au souhait de la grenouille. L’intérêt réside dans le traitement espiègle proposé par Antonin Louchard : sa grenouille totalement hystérique provoque l’hilarité, comme l’intervention des mouches dans les premières pages, narguant et insultant gentiment le batracien boudeur. A chacune de ses demandes, la grande bouche s’énerve et grossit, jusqu’à la rencontre finale avec le héron, qui lui rabaisse son caquet et la rapetisse à vue d’œil.



Un petit album décalé et irrévérencieux mettant en scène un personnage que l’on est presque ravi de voir si déconfit à la dernière page. C’est drôle et graphiquement très expressif. Et tant pis si ce n’est pas avec une telle histoire que l’on va inciter nos enfant à diversifier leur alimentation…

Grande bouche, d’Antonin Louchard. Seuil jeunesse, 2016. 40 pages. 8,90 euros.





16 commentaires:

  1. Ce n'est pas trop mon truc mais je note pour quand j'aurai des enfants :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'adore les histoires de grenouilles... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Grenouille à grande bouche + Antonin Louchard = grand plaisir et grosse rigolade. J'adore...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Antonin Louchard et suis très curieuse de voir quel traitement il réserve à cette grenouille.

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire est classique, mais ça doit bien marcher avec de telles illustrations.

    RépondreSupprimer
  6. elle me fait toujours rire cette histoire !

    RépondreSupprimer
  7. Je note pour offrir ! les miens sont(déjà !) trop grands maintenant, snif...

    RépondreSupprimer
  8. Quel a bon goût ta Charlotte, trop mignon ce livre!!!
    mdrrrrrrr CRÔA CRÔAAAAAAAAAAA ^^

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !