mercredi 11 mai 2016

L’adoption T1 : Qinaya - Zidrou et Monin

Un tremblement de terre au Pérou. 8,4 sur l’échelle de Richter. Plus de 37 000 morts. « On s’émeut, on compatit, puis on oublie. Après tout, qu’est-ce qu’on en a à foutre du Pérou et des péruviens ». C’est ce que pense Gabriel, 75 ans. Oui mais voilà, son fils et sa belle-fille ont adopté Qinaya, 4 ans, qui a perdu ses parents suite au séisme. Au moment de l’arrivée de la petite à l’aéroport, Gabriel reste en retrait. Pas concerné le nouveau papy. Jusqu’au jour où il lui faut garder la gamine pendant deux heures. Une corvée qu’il accepte difficilement, mais qui va tout changer.

Résumé de la sorte, on a l’impression d’avoir affaire à un scénario cousu de fil blanc baignant dans un sirop qui dégouline de bons sentiments. Ce serait bien vite oublier que Zidrou tire les ficelles. Ok, le papy bougon va fondre pour la fillette venue du bout du monde et devenir un gros nounours débordant d’affection. Mais, parce qu’il y a forcément un « mais », l’histoire ne reste pas en surface, elle creuse un sillon bien plus profond que les apparences ne pourraient le laisser penser. Le récit s’attarde longuement sur la relation entre Gabriel et son fils, une relation compliquée, surtout parce que l’un des deux a oublié de tenir son rôle. Par manque de temps. D’envie aussi. Cet aspect a fait résonner en moi des éléments de ma propre histoire et confirme ma certitude qu’il est bien plus facile d’être grand-père que père. Question de disponibilité sans doute, entre autres choses…

Ce premier volume d’un diptyque dont la suite, je l’espère, ne tardera pas trop, est porté par le dessin rond et les couleurs chaudes de l’excellent Arno Monin. Récit d’un bouleversement affectif poignant, tout en tendresse et en subtilité, cette « Adoption » mêlant histoire familiale et chronique du troisième âge sonne juste, pousse à la réflexion et fait planer un insupportable suspens, tant la pirouette finale, totalement inattendue, laisse le lecteur aussi pantelant qu’admiratif devant de tels talents de conteur…

L’adoption T1 : Qinaya de Zidrou et Monin.  Bamboo, 2016. 64 pages. 14,90 euros.


Une lecture commune que je partage une fois de plus avec Noukette.



Les BD de la semaine sont
aujourd'hui chez Stephie



41 commentaires:

  1. Ahhh vous êtes des affreuses canailles ! Comment résister après vos billets 😜

    RépondreSupprimer
  2. un très joli billet même si je passe mon chemin !

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle relation, et très forte, que celle qui unit un grand-parent et son petit-enfant. Un thème plusieurs fois traité en littérature, qui peut être casse-gueule en effet, potentiellement sirupeux comme tu le dis - j'ai en mémoire un livre très précis :-( - mais qui peut aussi offrir le meilleur - je pense là au Sourire étrusque de Sempedro. Je pourrais bien lire cette BD !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Moi aussi, j'ai adoré cet album 'tellement Zidrou'.
    je partage ton article sur le mien :
    http://www.unamourdebd.fr/2016/05/ladoption-t12-qinaya/

    RépondreSupprimer
  5. Et après ça on se demande encore pourquoi Zidrou est mon scénariste chouchou...? Quelle merveille cet album, vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une suite qui sera à la hauteur, à n'en pas douter.

      Supprimer
  6. Il ne me reste plus qu'à mètre la main dessus maintenant !

    RépondreSupprimer
  7. comme dit chez Noukette, il va falloir que je le trouve !!!

    RépondreSupprimer
  8. La fin m'a laissée sur le c.. ! J'en ai même voulu à Zidrou. Maintenant, il me faut la suite et vite !

    RépondreSupprimer
  9. J'attends la suite avant de me lancer dans cette histoire qui me tente bien !

    RépondreSupprimer
  10. Je note mais j'attends la sortie du reste de la série.

    RépondreSupprimer
  11. Et bien je vais attendre tranquillement la suite pour me lancer dans la lecture de cette BD !

    RépondreSupprimer
  12. Etant tante de 3 merveilleux neveux et nièces adoptés (de jeunes adultes maintenant) j'ai très envie de lire cette BD! Peut-être que j'attendrai que le deuxième tome sorte pour ne pas être frustrée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir, mais elle est clairement faite pour toi cette BD ;)

      Supprimer
  13. Un titre qui me parle assurément! Je vais attendre le second opus pour lire le diptyque d'un coup.

    RépondreSupprimer
  14. encore un excellent Zidrou?! Je vais attendre un peu pour pouvoir enchaîner avec le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rare que Zidrou ne rime pas avec excellent ;)

      Supprimer
  15. Zidrou, Pérou, adoption, ok noté ! Mais bon, j'attendrai la sortie du tome 2.:-P

    RépondreSupprimer
  16. Je vais attendre sagement que le diptyque soit complet :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est vrai. C'est une magnifique bd. Je devrais avoir bientôt le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !