vendredi 17 juillet 2015

Personne - René Pons

Alors voila, tu obtiens un rendez-vous à l’arrache chez le médecin parce qu’à un moment donné il faut quand même se soigner et arrêter de laisser traîner, mais tu sais qu’elle va te prendre entre deux autres patients et que tu risques de poireauter. Alors avant d’y aller, tu fais un crochet rapide par la médiathèque et tu attrapes le premier bouquin que tu vois sur le présentoir des nouveautés, histoire de ne pas complètement perdre ton temps dans la salle d’attente. Tout ça pour dire qu’il faut parfois emprunter des chemins sortant de l’ordinaire pour découvrir un éditeur et un auteur dont on n’avait jusque-là jamais entendu parler.

Les éditions de L’Amourier, donc, situées à Coaraze, un village tout près de Nice si j’ai bien compris, et René Pons, octogénaire ayant publié une quarantaine d’ouvrages depuis 1962, notamment chez Gallimard et Actes sud. Un homme discret se tenant loin des milieux littéraires et médiatiques et à l’écriture pleine de retenue et de modestie.

Quatre nouvelles dans ce recueil, quatre variations autour de la solitude. Une femme qui marche toute la journée avant de regagner sa chambre d'hôtel minable. Une autre s'ennuyant à mourir pendant une soirée où son époux reçoit des amis. Un homme rendant visite à un couple pas vu depuis fort longtemps. Le mari n'est pas là et il n'a pas grand chose à dire à la maîtresse de maison en dehors d'affligeantes banalités. Dans le dernier texte, un jeune adulte vivant avec sa mère passe son dimanche au troquet avec les copains. Mais malgré l'amitié de façade et les parties de cartes, lui aussi est désespérément seul.

Vous l'aurez compris, rien de joyeux dans ces micro-histoires. Des petits riens du quotidien minutieusement décrits, des êtres qui se croisent sans communiquer, des êtres sans buts, sans projets, enfermés dans des silences et des pensées impossibles à partager. L'auteur les qualifie en postface de "héros gris", je n'aurais pas dit mieux je crois.

Ces nouvelles, inédites ou publiées dans des revues, on été écrites il y a des dizaines d'années. Elles dégagent un charme suranné, hors des modes et du temps. Et franchement, ça fait du bien.

Personne de René Pons. L’Amourier, 2015. 68 pages. 12,00 euros.









32 commentaires:

  1. C'est bien de se laisser surprendre par des auteurs que l'on ne connaît pas du tout. Malheureusement ma bibli n'est pas aussi fureteuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été agréablement surpris de trouver ce tout petit éditeur à la bibli.

      Supprimer
  2. Finalement, heureusement qu'il y a une salle d'attente et du temps à occuper pour faire une belle découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, un de mes médecins (remplacé par une autre très sympa le jeudi et pendant ses vacances, donc j'échange) fait toujours attendre une bonne heure et donc LIVRE indispensable !

    J'aime bien faire des découvertes quand je vais à la médiathèque (comme hier)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai attendu près d'une heure, mais ce n'était pas grave finalement ;)

      Supprimer
  4. Exact, il faut toujours avoir un bouquin dans les salles d'attente (en espérant une musique non intrusive!), là tu ajoutes une découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la musique en salle d'attente ce n'est pas du tout mon truc non plus.

      Supprimer
  5. Je ne vais jamais dans une salle d'attente sans un bouquin ! Chez les médecins, on sait quand on arrive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai toujours un bouquin dans ma poche, où que j'aille !

      Supprimer
  6. Une attente récompensée !

    RépondreSupprimer
  7. Belle histoire votre rencontre. :-) C'est beau quand le hasard fait la main heureuse. Tiens, faudrait que je prenne rendez-vous chez le dentiste moi aussi. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon des fois le hasard fait moins bien les choses, il faut le reconnaître ;)

      Supprimer
  8. Rassure moi: tu n'as pas lu TOUT le livre dans cette salle d'attente ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, tout le livre. Mais il est mince et de format riquiqui ;)

      Supprimer
  9. Ce patronyme ne m'est pas inconnu, mais est-ce le même homme ? Je vois que tu as fait une belle découverte que je vais m'empresser de noter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.

      Supprimer
  10. Bon, ma conclusion : je ne vais pas assez chez le médecin, et voilà, je rate de belles découvertes ;-) En réalité, je ne vais jamais dans une salle d'attente d'un médecin sans un livre, j'attends en général au moins une petite heure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais très rarement moi aussi mais jamais les mains vides ;)

      Supprimer
  11. Etre surpris par un livre qu'on n'avait pas prévu de lire et dont on n'avait jamais entendu parler est une expérience absolument délicieuse. C'est exactement ce qui vient de m'arriver ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça arrive très rarement, il faut le reconnaître, mais c'est d'autant plus délicieux.

      Supprimer
  12. Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses non ? Bonne pioche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je suis convaincu que le hasard fait parfois très bien les choses ;)

      Supprimer
  13. Je ne pense pas que je le lirai celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  14. J'adore faire ce genre de découverte! Merci de nous l'avoir fait partager.

    RépondreSupprimer
  15. Bien qu'il soit chez un éditeur niçois (que je découvre d'ailleurs) et bien que son nom me dise quelque chose (peut-être qu'il faudrait que je vois ça avec Attila, c'est peut-être elle qui m'en a parlé), les nouvelles ne sont toujours pas mon truc quand même, malgré une thématique tentante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a aussi écrit des romans, chez Actes sud notamment.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !