mercredi 29 juillet 2015

La balade de Yaya : intégrale tomes 7 à 9 - Golo, Omont, Girard et Marty

Voila, Yaya, c’est fini ! Après neuf volumes, la « balade » de cette petite fille dans la Chine des années 30 pendant la guerre sino-japonaise se termine. Partie à Hong-Kong pour retrouver ses parents, elle apprend qu’ils sont restés à Shanghai. De retour dans sa ville natale accompagnée de l’affreux Zhu, elle découvre sa maison abandonnée et refuse de croire qu’elle est désormais orpheline. Heureusement, Tuduo, le fidèle ami qui l’avait sauvée des bombardements dans le premier tome est toujours là pour lui venir en aide…

Une magnifique série jeunesse qui s’achève ! Difficile de ne pas s’attacher à cette gamine pas épargnée par les coups durs. C’est la force de ce feuilleton au long cours mêlant aventure et réalité historique, il est trépidant et parfois rocambolesque mais il ne sombre jamais dans la guimauve. Le point de vue à hauteur d’enfant n’élude pas, bien au contraire, la situation économique et sociale déplorable d’une grande partie de la population, mais il garde en même temps une fraîcheur et une naïveté bienvenues.

Niveau dessin, le trait Golo Zhao est toujours aussi élégant, lorgnant souvent du coté de Miyazaki, notamment en terme de mise en scène (avec une mention spéciale pour une séquence aérienne dans le tome 8 digne de Porco Rosso).

Un beau projet mené à son terme par une équipe internationale (dessinateur chinois et scénaristes français) n’ayant jamais cédé à la facilité. Idéal pour les 8-12 ans, et pour les plus grands amateurs de belles histoires à partager en famille (comme moi, quoi).


La balade de Yaya, intégrale tomes 7 à 9 de Golo, Omont, Girard et Marty. Editions Fei, 2015. 146 pages. 19,00 euros.


Mon avis sur les deux premières intégrales




18 commentaires:

  1. Nous, on est fan ! et on l'offre à tour de bras ;-) Un vrai bonheur pour petits et grands ....
    mille bizzzzz jeun hom et à bien vite

    RépondreSupprimer
  2. Cool, Je suis contente parce que justement, j'avais lu les 3 premiers tomes mais je pensais tomber sur une série interminable comme beaucoup de mangas.

    Du coup je vais la reprendre, 9 c'est raisonnable ! J'aime le dessin et les couleurs.

    Merci Jérôme :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les auteurs ont su rester raisonnable et c'est tant mieux.

      Supprimer
  3. Un bijou cette série ! J'aime les petits formats à l'italienne mais les deux premières intégrales ont trouvé leur place dans les bacs BD du CDI et font le bonheur de "mes" loulous ! Ils vont être contents de connaître enfin le fin mot de l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les intégrales sont plus copieuses, je préfère. Et tes élèves vont être ravi de découvrir la fin.

      Supprimer
  4. J'ai adoré les 3 premiers tomes, il ne me reste qu'à découvrir la suite et fin !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. Je vais essayer de me le dégoter à la Médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. Oui ben là, je note discretos à l'insu de mon bouclier. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de lui dire, on ment tous plus ou moins par omission de toute façon ;)

      Supprimer
  7. J'ai les trois premiers tomes à la maison. Ils n'attendent qu'un peu de motivation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas avoir de mal à te motiver je pense.

      Supprimer
  8. J'adore cette série aussi bien pour son histoire que pour le superbe dessin !!
    Je trouve que pour les enfants c'est une bonne entrée en matière dans l'univers de la BD asiastique (et pour tous les parents réfractaires aux mangas)
    Le tome 8 tarde à arriver à la bibliothèque, quelle frustration !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi en plus j'ai la chance d'avoir un exemplaire dédicacé par Golo ;)

      Supprimer
  9. j'ai noté cette série, je sais déjà qu'elle va me plaire

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !