vendredi 10 juillet 2015

Bulles et blues - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Soan et Chloé vivent ensemble au sein de leur famille recomposée depuis qu’ils ont huit ans. Tout les opposait à priori et pourtant ils ont développé au fil du temps une complicité incroyable : « Soan et moi, on est si proches que je me dis parfois qu’on est deux âmes sœurs ».  Sauf que depuis peu, Soan semble mettre de la distance entre eux, il trouve Chloé trop exubérante, trop encombrante. La jeune fille n’arrive pas à saisir les raisons réelles de ce changement de comportement. Elle confie ses peines, ses interrogations et ses craintes à son journal intime. Plus son incompréhension grandit, plus la souffrance lui pèse…

Après Rouge Tagada et Mots rumeurs, mots cutter, Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini continuent de développer leurs réflexions pleines de finesse sur les affres de l’adolescence. Ici, l’histoire de Chloé rejoint celle de Léa, héroïne malheureuse de l’album précédent, harcelée à cause d’une photo d’elle dénudée diffusée sur les réseaux sociaux. On retrouve l’univers graphique aux couleurs acidulées qui fait le charme de la série et la sensibilité à fleur de peau de collégiennes criantes de réalisme. Sans oublier des personnages secondaires toujours très travaillés (avec une mention particulière pour la documentaliste d’une irrésistible gentillesse).

Pour autant, ce volume est un cran en dessous des précédents. Le scénario semble moins abouti, plus fouillis, tout va trop vite et surtout la fin n’apporte aucune réponse aux soucis de Chloé et Léa. Il est très frustrant de les laisser en plan toutes les deux, à moins qu’un quatrième tome viennent conclure « proprement » l’ensemble. Si tel est le cas, je m’y plongerais avec plaisir car je garde beaucoup de tendresse pour l’univers adolescent dépeint par les auteurs.

Bulles et blues de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulf Stream, 2015. 72 pages. 15,00 euros.


L'avis de Moka


24 commentaires:

  1. Cela se fait d'éplucher le bulletin de notes d'un gamin devant l'autre? (je sais, je chipote)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tes réserves, mais j'ai aimé retrouver malgré tout l'univers de ces adolescents que je suis depuis trois tomes. Et je serai au RDV pour la suite...

    https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/03/04/bulles-et-blues-rubini-et-bousquet/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je serai au rendez-vous (et je rajoute ton lien ;) ).

      Supprimer
  3. Comme toi, j'ai été déçue par ce tome là.
    Les illustrations , par contre, sont toujours aussi lumineuses et vivantes.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les réserves émises à droite et à gauche, je l'ai commandé pour les élèves. Je pense qu'ils aimeront quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu les deux précédents, et je vais plutôt me pencher sur ceux là du coup !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est préférable de les lire dans l'ordre de toute façon.

      Supprimer
  6. Déjà noté. Je le lirai dès que ma bibio l'aura.

    RépondreSupprimer
  7. Les élèves aiment beaucoup "mots rumeurs", je vais essayer de lire celui-là aussi

    RépondreSupprimer
  8. "Affres de l'adolescence". Aaaaaaaaah je fuis ! Non mais si en plus, c'est un cran en-dessous, plus fouillis, on reste sur sa faim, bon... Non mais j'ai une PAL moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de l'alourdir avec ce titre-là, surtout s'il n'a rien pour te plaire.

      Supprimer
  9. Il a l'air intéressant. Il faut que je note les titres précédents pour reprendre tout depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indispensable en effet de tout reprendre depuis le début !

      Supprimer
  10. J'adore le dessin et l'histoire m'intéresse, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas encore acheté. Mais j'ai tellement aimé les deux précédents que je ne passerai pas à côté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a lu les deux autres, impossible de passer à coté.

      Supprimer
  12. Il m'attend...! Je note tes bémols même si je suis sûre d'être à nouveau conquise (surtout s'il y a une gentille documentaliste inside) !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !