jeudi 16 juillet 2015

Amours - Léonor de Récondo

1908, dans une maison bourgeoise du Cher. Mariés sans amour depuis cinq ans, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas à avoir d'enfant. Quand Céleste, la jeune bonne, tombe enceinte de Monsieur, Victoire décide que ce bébé sera celui du couple. Seulement, la maîtresse de maison ne sait pas s’en occuper et, pour éviter une catastrophe, sa mère naturelle doit prendre les choses en main.

Le cœur a ses raisons que la raison ignore... Variation originale sur un thème des plus classiques, ce roman m’a touché par son ton, son rythme très musical. Léonor de Récondo va au-delà des apparences, elle montre l’envers du décor, derrière les façades et les convenances. Il est question de chair, d’abandon et de sentiments. Pour Victoire, la liberté de corps et d’esprit passe par un corset à ôter, au sens propre comme au sens figuré. Elle y parviendra, certes, mais si les barrières sociales explosent, ce n’est que temporairement, car le carcan dans lequel elle est enfermée finira par se resserrer.

Le rapport au corps est partout présent dans ce texte, tout en pudeur. Un corps dont la fonction première et unique est d’enfanter. Mais quand l’enfant ne vient pas, ce corps n’a plus la moindre utilité. Seul le frémissement du désir et la découverte du plaisir permettront à Victoire d’accepter et de comprendre ce corps, de lui laisser prendre le pouvoir et l’emmener vers des horizons qu’elle ne pouvait soupçonner.

Un huis clos aux personnages solaires, oscillant sans cesse entre ombre et lumière. J’ai trouvé la fin too much, artificiellement tragique, mais pour le reste, je me suis laissé emporter, entre silences et non dits, passion et folie. Une atmosphère riche et fiévreuse, pleine de grâce, de douceur et de cruauté.

Amours de Léonor de Récondo. Sabine Wespieser, 2015. 276 pages. 21,00 euros.

Un grand merci à Philisine pour ce beau cadeau dédicacé par l’auteur, j’ai plus qu’apprécié la découverte !


Les avis d'Alex, Antigone, Cathulu, Clara, Cuné, Eimelle, Eva, EvalireL'irrégulière, JosteinLaure, Leiloona, Le petit carré jaune, Philisine, Tant qu'il y aura des livres, Une Comète, Zazy











72 commentaires:

  1. Je ne suis pas sûre d'avoir très envie de le lire, je l'ai pourtant vu pleins de fois.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas accroché, et cette fin effectivement... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à ne pas avoir accroché je crois.

      Supprimer
  3. Il m'est recommandé depuis longtemps par une amie.
    Pas encore lu.

    RépondreSupprimer
  4. Alors jamais entendu parlé...forcément jamais lu... je dois vivre dans une caverne ou bien j'ai dû louper le coche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois qu'il était difficile de passer à coté depuis sa sortie ;)

      Supprimer
  5. Ton billet est très joli... Je ne l'ai pas lu mais le renote (les avis divergent ce titre ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours bon signe quand les avis divergent je trouve.

      Supprimer
  6. "grâce, douceur et cruauté"... hmmm... vivement que je prenne le temps de le sortir de ma PAL !
    Des bisous
    Cajou

    RépondreSupprimer
  7. Joli cadeau :) Et tu me rappelles que je dois le réserver à la médiathèque, j'avais tellement aimé Pietra Viva ! Les deux histoires n'ont rien à voir mais j'espère retrouver ce style qui m'avait tant plu :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, chouette que tu aies enfin découvert ce superbe roman !

    RépondreSupprimer
  9. Pas convaincue par les deux titres de cette auteure que j'ai lus, " Rêves oubliés" et "Pietra viva" .... L'écriture est belle pourtant, mais à chaque fois, un rien de trop plein de tragique pour pas grand chose, au final. Un bel univers, mais qui ne me parle pas. Alors, malgré "le huis clos aux personnages solaires" ( on dirait du Mauriac ....), je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur le "un rien de trop plein de tragique" mais ce sera mon seul bémol ;)

      Supprimer
  10. il m'avait bien plu, j'attends de lire cet été Rêves oubliés et Pietra Viva pour me faire une idée plus précise de l'univers de l'auteur...

    RépondreSupprimer
  11. je suis heureuse que tu ai apprécié!

    RépondreSupprimer
  12. Non, tu n'es pas le dernier à le lire, je ne l'ai pas encore fait. C'est prévu, j'avais beaucoup apprécié une lecture d'extraits par l'auteure elle-même, fin mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement beaucoup de monde ne l'a pas lu, j'aurais pas cru ;)

      Supprimer
  13. Je suis la bonne dernière ! Croisé en bibliothèque et surtout vu toutes les chroniques sur la blogosphère (des enchantées et des déçues) qui me font hésiter. Peut-être pour cet hiver mais l'histoire ne me tente pas à vrai dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'histoire ne te tente pas, pas la peine de te forcer, ce n'est pas comme si tu n'avais rien d'autre à lire ;)

      Supprimer
  14. Je ne l'ai toujours pas lu parce que je n'avais guère apprécié celui que tout le monde a adoré, Pietra Viva... alors j'hésite à lire celui-ci...

    RépondreSupprimer
  15. archi-sûre que j'aime ! il faut que je me lance ! ma libraire vient de m'offrir Pietra Viva, te dirai .... mille bises et de la joie vacance bien méritée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait presque le lire ensemble "Pietra Viva" ;)

      Supprimer
  16. Une musicienne, cela se sent aussi dans les romans. Trois fois conquise par cette auteure, j'en redemande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on sent la musicienne derrière l'écrivain.

      Supprimer
  17. Ce n'était pas au départ un coup de cœur mais petit à petit avec les empreintes qu'il a laissées chez moi, il le devient ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur non plus mais une bien belle découverte. Encore merci pour ce très joli cadeau !

      Supprimer
  18. Avec tous les avis positifs que j'ai pu lire sur ce titre, je dois me lancer !:)

    RépondreSupprimer
  19. Je partage ton avis sur ce roman. J'ai vraiment aimé l'écriture de Léonor de Récondo.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ton avis qui concentre assez bien à lui seul les lectures de tout le monde. Beaucoup de sensualité, beaux moments, et une fin un peu trop dramatique... ;)

    RépondreSupprimer
  21. Tu n'es pas le premier à trouver cette fin "too much" !
    Pour ma part, une première expérience non concluante avec cet auteur m'a privée de l'envie de lire ce livre-là.

    RépondreSupprimer
  22. Elle met la musique en mots et c'est superbe

    RépondreSupprimer
  23. j'ai beaucoup aimé, juste été gênée par la vitesse à laquelle le changement se fait.

    RépondreSupprimer
  24. J'hésite encore... malgré ce billet qui dévoile sans trop en dire et donne envie, fatalement... ^^

    RépondreSupprimer
  25. toi aussi tu fais partie des adeptes!.... faut que je le lise!

    RépondreSupprimer
  26. Aaaaaaaaah beaucoup de choses me font fuir dans ton billet, me laissent présager que ce roman ne me parlera pas. Je n'insiste pas !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai beaucoup aimé ce roman malgré ses petits défauts. Une belle écriture qui me donne envie de découvrir ses autres livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je compte bien continuer à la découvrir.

      Supprimer
  28. Un coup de coeur pour moi ....et tu en parles merveilleusement bien.

    RépondreSupprimer
  29. Les avis sont partagés sur ce livre. Je vais attendre, pour les oublier un peu, avant de me risquer entre ses pages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux attendre la sortie en poche, ça te laisse encore pas mal de temps ;)

      Supprimer
  30. On me le lit à haute voix et c'est un grand plaisir.
    (oui, ma situation familiale ayant changé depuis quelques semaines, je me permets un retour sur la pointe des pieds sur ton blog).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surpris (et ravi) de te revoir par ici. J'espère de tout cœur que tout va bien pour toi.

      Supprimer
  31. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce livre manquait un peu de relief.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De relief je ne sais pas, je l'ai juste trouvé un peu trop tragique sur la fin.

      Supprimer
  32. Un roman que je n'ai pas aimé. Mais je n'accroche pas avec l'auteure.

    RépondreSupprimer
  33. Lu il y a peu et beaucoup aimé aussi, presque un coup de coeur pour moi !!

    RépondreSupprimer
  34. une belle écriture désuette à souhait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a quelque chose de désuet, tant dans l'époque que l'atmosphère.

      Supprimer
  35. J'avais été assez en retrait pour Pietra Viva, à cause d'un ton très froid, malgré votre enthousiasme à tous, je ne suis vraiment pas sûre de trouver mon compte dans ce huis-clos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis partant pour Pietra Viva qui m'attend depuis un certain temps maintenant.

      Supprimer
  36. Je n'ai encore jamais lu cette auteure qui ne peut que me plaire. Rêves oubliés est dans ma pal, y'a plus qu'à!!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !