mercredi 8 juillet 2015

Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet T1 - Zidrou et Van Liemt

Ric Hochet est un héros de ma jeunesse. Bon, ses premiers faits d’armes datent de 1963 (soit bien avant ma naissance !) mais je l’ai découvert dans  les années 80 lorsque ses albums étaient prépubliés dans le journal de Tintin. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongé dans cette nouvelle aventure imaginée par Zidrou. Un Zidrou touche à tout qui s’est lancé depuis peu dans la résurrection de classiques de la BD franco-belge avec plus ou moins de bonheur (sa reprise de « Chlorophylle » par exemple ne m’avait pas entièrement convaincu). Ici, je l’ai senti bien plus à l’aise avec l’univers du journaliste-enquêteur et le résultat est plutôt bon.

Le scénariste connaît la série par cœur et il s’est à l’évidence beaucoup amusé à mettre en scène ses protagonistes les plus emblématiques. Ric bien sûr mais aussi l’incontournable inspecteur Bourdon, la jolie Nadine et le Caméléon, qui fut le tout premier criminel à croiser la route de notre héros blondinet dans l’album « Traquenard au Havre ». Une histoire de double maléfique, une situation inextricable dont personne ne pourra (à première vue) sortir vivant, des rebondissements en pagaille, beaucoup de clins d’œil au passé et un dynamitage en règle de l’image lisse qui caractérisait les personnages des BD à papa, Zidrou jongle sans cesse entre classicisme et modernité. Son irrévérence le pousse à se moquer de la célèbre tenue de Ric, cette affreuse veste noire et blanche dont il ne se sépare jamais, à faire de Nadine une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux ou encore à offrir à l’inspecteur Bourdon un passé peu reluisant, quitte à égratigner l’image exemplaire de l’inspecteur. Le tout sans forcer le trait, avec un naturel qui emporte d’emblée l’adhésion du lecteur.

Niveau dessin, Van Liemt n’est pas Tibet, c’est incontestable, et même s’il a bien fait de ne pas chercher à le copier coûte que coûte, le résultat n’est franchement pas folichon.

Au final, une reprise plus que correcte. Le dépoussiérage, parfois tonitruant, pourra faire hurler les puristes, mais personnellement j’ai passé un bon moment et je suis ravi de savoir qu’au moins deux autres nouvelles enquêtes de Ric Hochet sont en préparation.

Les nouvelles enquêtes de Ric Hochet T1 de Zidrou et Van Liemt. Le Lombard, 2015. 56 pages. 12,00 euros.




24 commentaires:

  1. J'ignorais que la série avait été reprise... J'ai lu ça il y a longtemps, dans le journal de tintin ou en album, je ne sais plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très vieille série qui a séduit plusieurs générations.

      Supprimer
  2. Bon ce n'est clairement pas pour moi. Et l'argument Zidrou ne suffira pas...

    RépondreSupprimer
  3. un Zidrou et une BD de notre enfance, voila qui est parfait ;-) merci jeune homme pour la jolie découverte....
    je t'embrasse bien bien fort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les deux arguments qui m'ont fait craquer ;)

      Supprimer
  4. Les couleurs sont vraiment frappantes : j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont plus pétantes que celles d'époque.

      Supprimer
  5. Ric Hochet ! Je n'étais pas fan mais je m'en souviens bien. Moi j'étais plus Kid Ordinn haha! Enfin, Chick Bill quoi...

    RépondreSupprimer
  6. On avait tous les albums à la maison, mais ton billet est mitigé. Je verrai si je la croise à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pour te replonger dans des souvenirs d'enfance ;)

      Supprimer
  7. J'ai beau adorer Zidrou, Ric Hochet lui me laisse de marbre... Pour une fois je ne vais pas me précipiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour il reprend Yoko Tsuno je te fais signe ;)

      Supprimer
    2. Ah non ! Pas Yoko Tsuno ;) (qui compte un album de plus régulièrement)

      Supprimer
    3. Yoko Tsuno, il n'y a pas de risque pour l'instant, le créateur est toujours vivant (et actif !)

      Supprimer
  8. Hum... J'ai peur que Ric Hochet ça ne soit pas ma tasse de thé...

    RépondreSupprimer
  9. Ric Hochet, j'aimais bien, c'était sympa ! Je jetterai un œil sur cette nouvelle version à l'occasion. Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais bien l'original, tu verras à quel point Zidrou l'a "modernisé".

      Supprimer
  10. Ça me tente un peu mais bon j'ai tjs du mal ac ce type de reprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que ce n'est souvent pas très bon de reprendre une série classique des années après sa conclusion. Mais ici le dépoussiérage est réussi je trouve.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !