lundi 24 novembre 2014

Malenfer, la forêt des ténèbres T1 - Cassandra O’Donnell

Malenfer, la forêt maléfique, ne cesse d’avancer. Elle menace désormais la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Depuis que leurs parents sont partis chercher de l’aide et n’ont plus donné de nouvelles, les enfants doivent se débrouiller seuls. Ils continuent chaque jour de se rendre à l’école de Wallanger, où il se passe d’étranges événements. Un monstre serait tapi au fond du lac maudit qui borde l’établissement. Un monstre qui aurait un lien avec la disparition soudaine d’un élève dont on aurait retrouvé une chaussure au bord de l’eau… Aidés de quelques camarades, Gabriel et Zoé décident de mener l’enquête.

Une nouvelle série de fantasy prometteuse qui sort quelque peu des sentiers battus dans la mesure où elle s’adresse à un public pas forcément habitué à fréquenter ce genre. Tout a été pensé au niveau de la forme pour ne pas perdre en route les novices et mettre le pied à l’étrier à ceux qui se découragent à l’idée de se lancer dans des « sagas-pavés ». Ici, à peine 200 pages, des chapitres courts et une typo très aérée sont autant d'éléments contribuant à mettre le petit lecteur frileux en confiance, et c’est vraiment une bonne chose.

Ce premier tome reste un tome d’introduction où l’histoire se met doucement en place et où l’on comprend que bien des mystères restent encore à résoudre. Les personnages sont attachants, la magie est omniprésente, l’école de Gabriel et Zoé à un petit coté « Harrypotterien » qui devrait plaire et les créatures fantastiques pullulent. Une recette éculée, certes, mais qui a fait ses preuves. Efficace et bien pensée, cette série va permettre de faire découvrir la fantasy à un public plus jeune et pas nécessairement gros lecteur, c’est un point très positif.

Malenfer, la forêt des ténèbres T1 de Cassandra O’Donnell. Flammarion, 2014. 216 pages. 10,00 euros.


Les avis de MyaRosa et Nahe 

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, il était vraiment de très bonne qualité et permet comme tu le démontres de faire découvrir ce genre à un jeune public :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois c'est sa plus belle qualité, être accessible à un jeune public.

      Supprimer
  2. "un public plus jeune et pas nécessairement gros lecteur"... mais c'est mon fils ! Donc, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Un titre à mettre dans ma prochaine commande pour les "zélèves"...!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai repéré, celui-là... il y a longtemps que je n'ai rien lu pour cette tranche d'âge. Pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. Celui-ci est dans ma PAL, je devrais peut-être le sortir, je ne lis que des avis positifs sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je viens d'attaquer le tome 2, c'est toujours aussi bien !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !