jeudi 6 novembre 2014

La source des jours - Mélanie Rutten

C'est l'histoire d'une ourse danseuse, d'un cerf amoureux d'une louve, d'un livre qui a perdu sa première page, d'un petit chat à la recherche de son ballon, d'un bison musicien ou jardinier et d'un lapin blanc. C'est aussi et surtout une histoire de rencontres, de trajectoires à priori éloignées qui vont finir par se croiser. Dans cette histoire, on n'est rien d'autre que ce que l'on est. Et dans la tempête, certains sont contents d'avoir un grand frère, d'autres se débrouillent tout seul, d'autres aimeraient que quelqu'un soit là, tandis que d'autres encore jouent les protecteurs en attendant que les choses se calment.

Résumée comme cela, cette histoire peut paraître confuse, elle peut sembler n'avoir ni queue ni tête. Or c'est tout le contraire. Je n'ai malheureusement pas le talent de conteur de Mélanie Rutten. Si vous vous laissez prendre par la main, elle vous emmènera dans son univers tendre et poétique. Vous comprendrez d'où vient la source des jours, surtout si comme moi vous avez eu la chance de lire son précédent album, « L'ombre de chacun ». On retrouve ici les mêmes personnages et l'on remonte à l'origine de leur rencontre.

Une fois encore c'est un livre qui se mérite : beaucoup d'ellipses, beaucoup d'implicite, une multitude d'interprétations possibles. Et une fois encore Mélanie Rutten enchante par son trait coloré, inventif et plein de douceur. Elle nous offre une parenthèse hors du temps et du triste quotidien, un voyage dépaysant vers une contrée où il fait bon vivre. C'est simple, c'est beau, tout en émotion. C'est à des années lumière de ce que j'ai l'habitude de fréquenter mais qu'est-ce que c'est bon !


La source des jours de Mélanie Rutten. MeMo, 2014. 52 pages. 17,00 euros.


Je ne pouvais partager cette lecture qu'avec Moka. C'est à elle que je dois ma découverte de Mélanie Rutten et j'espère que nous lirons ensemble bien d'autres album de cette grande artiste.




24 commentaires:

  1. Ca me plait beaucoup ce que tu dis de ce livre, et je ne connais pas Mélanie Rutten, que je vais découvrir très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Le dessin est doux. Ta petite Charlotte doit l'apprécier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est encore un peu trop petite pour en profiter mais je lui garde au chaud. Précieusement.

      Supprimer
  3. Il va falloir que je m'y mette à Mélanie Rutten...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'ombre de chacun. Je note donc celui-là. J'aime ces illustrations.
    Votre lecture commune aujourd'hui est bien différente de celle de mardi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture indispensable si tu t'es déjà régalée de "L'ombre de chacun".

      Supprimer
  5. Je ne connais pas mais au contraire des BD, j'aime les albums, donc je prends note. Les thèmes, les ellipses, ça me parle ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers enchanteur qui ne peut que te plaire.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup Mélanie Rutten, ses dessins délicats, ses mots sensibles, la façon qu'elle a d'aborder des sujets parfois graves avec une poésie désarmante... je l'ai rencontrée avec mon fils il y a quelques années, on a eu un joli échange de peu de mots mais de regard. Elle m' a touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien te croire, elle doit être très touchante cette femme.

      Supprimer
  7. Je ne la connais pas mais je vais m'empresser de la découvrir.
    Mélanie Rutten sera présente aux Littératures Européennes Cognac, les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'occasion ou jamais de faire une magnifique rencontre !

      Supprimer
  8. Je te donne rendez-vous pour chaque Rutten.
    Il ne peut en être autrement.
    Quel bonheur que de découvrir une pépite comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du bonheur, c'est ça. Et partager quelques moments de bonheur avec toi, ça me va.

      Supprimer
  9. L'ombre de chacun m'attend toujours sur mes étagères... Il va falloir que je l'en sorte très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as intérêt, tu ne peux pas le laisser traîner comme ça !

      Supprimer
  10. Grande artiste c'est le mot je suis fan de ces illustrations !

    RépondreSupprimer
  11. j'ai une passion pour Malanie Rutten, si bien écrits, si joliment illustrés, la petite poésie qui enchante le quotidien! j'ai hâte que ma fille soit un peu plus grande pour lui faire découvrir ces belles histoires!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !