samedi 29 novembre 2014

La fabuleuse histoire de la poire géante - Jakob Martin Strid

Un message et une graine dans une bouteille suffisent pour que Mitch et Sebastian se lancent bien malgré eux dans une grande aventure maritime. Au menu, de terrible pirates, la mer de la nuit noire, une île mystérieuse, un monstre marin et des poires géantes.

J'ai adoré ! Un ressenti très personnelle, l'impression de revenir en enfance, de retourner dans la maison de vacances de mes grands-parent où je me glissais le soir venu sous un énorme édredon en plumes avec un livre d'images choisi sur les étagères de la bibliothèque du salon.

Cette « Fabuleuse histoire de la poire géante » a le goût et la patine des ouvrages d'antan. On l'ouvre et un monde merveilleux s'ouvre à nous, un monde dans lequel on voudrait se projeter. On l'ouvre et on entre dans un bulle qui nous isole du triste quotidien, nous plonge dans une délicieuse histoire aux péripéties rocambolesques, sans danger et sans enjeux anxiogènes. On l'ouvre et on est fasciné par la beauté des illustrations, ces plans de machines et d'habitations où chaque détail compte, où rien ne manque. On l'ouvre et on se dit que, décidément, la littérature de jeunesse est d'une infinie richesse.

J'ai ouvert ce livre et j'ai eu à nouveau huit ans pendant une heure. C'était magique.

La fabuleuse histoire de la poire géante de Jakob Martin Strid. Pocket Jeunesse, 2014. 106 pages. 19,90 euros. A partir de 7 ans.








24 commentaires:

  1. Je ne sais pas s' il me plairait mais retomber en enfance quelques instants peut être très sympa.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours très sympa de retourner quelques instants en enfance.

      Supprimer
  2. héhé j'ajoute dans ma liste d'achats de noël pour un neveu à qui cela plaira c'est clair! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! C'est LE cadeau de Noël pour les petits ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. L'édredon en plumes ... je connais, moi je lisais Zola par en-dessous ... Pour ce titre là, je passe, je suis trop grande, mais il donne envie de rester sous la couette ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zola, je l'ai lu au lycée, il n'y avait plus d'édredon.

      Supprimer
  5. Ça a l'air d'un bon livre qui fera certainement plaisir aux enfants, surtout avec les plans ou chaque détail compte, les petits en général sont curieux et font attention à tous ces petits détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ils aiment décortiquer les images dans les moindres détails.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les illustrations et le titre, je pense qu'il pourrait beaucoup me plaire :) !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le graphisme donne vraiment envie !

    Je veux avoir 8 ans moi aussi ;-) Ya pas d'raison NA !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne tient qu'à toi d'avoir 8 ans, très chère ;)

      Supprimer
  8. Les illustrations ne m'attirent pas du tout !

    RépondreSupprimer
  9. j'adore, j'adore, j'adore, je note! pile poil 7 ans pour mon loulou. Merci Jérôme

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !