mardi 21 janvier 2014

Tag : Série théâtrale rock en 3 épisodes - Karin Serres

Karin Serres m’avait enchanté avec son premier roman, Monde sans oiseaux, un texte inclassable à l’écriture sensuelle et poétique. J’ai donc eu très envie de poursuivre ma découverte de cette auteure en me penchant sur sa production théâtrale, un domaine dans lequel elle exerce son talent depuis plus de dix ans.

Tag est une pièce qui emprunte aux codes des séries télé actuelles. Des épisodes qui se terminent en plein suspense, une action permanente sans aucun temps mort, de nombreux flash-backs, des révélations inattendues, etc.  L’histoire est celle du lieutenant de police Giuseppe Ensam, membre de la brigade criminelle. Quelques lettres rouges sang taguées chaque nuit sur les commerces de son quartier lui rappellent de terribles souvenirs d’enfance. A la fin du premier épisode, le mystère est résolu lorsqu’un ultime rebondissement va relancer l’intrigue : une tagueuse a disparu, son copain punk demande de l’aide au lieutenant. Mais Giuseppe n’est plus dans son état normal, il semble se transformer en chien…

Les personnages sont très nombreux (Guiseppe, sa sœur Christel, leur mère morte, un punk, un garagiste et sa femme, un SDF, une restauratrice ambulante, une patronne de pompes funèbres, une brigade entière de police…) mais l’auteur précise  que l’ensemble de la pièce peut se jouer « à partir de 4 comédien /ne/s ». Tout se déroule à une vitesse effrayante et il faut s’accrocher pour ne pas perdre le fil. On a parfois l’impression d’être dans un puzzle dont chaque pièce s’emboîte sous nos yeux sans que l’on sache vraiment à quoi va ressembler le résultat final. C’est déstabilisant mais, un peu comme dans Monde sans oiseaux, je me suis laissé porter par cette narration légèrement "nébuleuse". Un homme-chien, un homme-femme, un fantôme, des animaux qui parlent, une musique rock omniprésente, les ingrédients peuvent paraître de prime abord indigestes mais il faut se laisser embarquer par le rythme endiablé sans trop se poser de questions.

Difficile d’imaginer un tel texte sur scène. La pièce a pourtant été montée fin 2013 par la compagnie Bouche Bée et jouée pendant plusieurs jours au Nouveau Théâtre d’Angers. Au départ prévu en trois épisodes de 50 minutes, Karin Serres a finalement composé une version compressée de deux heures. J’aurais aimé voir ça !

Tag : Série théâtrale rock en 3 épisodes de Karin Serres. Éditions théâtrales, 2013. 125 pages. 15 euros.



20 commentaires:

  1. Je ris: je croyais que tu répondais à un tag!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que le titre est trompeur.

      Supprimer
  2. Tu éveilles ma curiosité ;) (et son roman es sur ma pile par ta faute)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence déjà par le roman. Là, c'est encore plus particulier.

      Supprimer
  3. Je crois que je préfèrerais voir la pièce plutôt que la lire. J'ai adoré "monde sans oiseaux" comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est toujours préférable de voir une pièce plutôt que d'en lire le texte.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas du tout accroché à "monde sans oiseaux", je ne vais donc pas me laisser tenter par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la même réaction que Keisha (notre esprit cartésien, sûrement !) . J'aime lire le théâtre, alors why not ? Bisous !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. moi aussi j'ai cru que tu avais été tagué ;)
    grâce à toi j'ai découvert "Monde sans Oiseaux" que j'ai beaucoup aimé, donc cela m'a donné envie de découvrir un autre pan de son oeuvre...je n'ai pas l'habitude de lire des pièces de théâtre, mais ton billet donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir... c'est un peu le même esprit que le roman mais la narration est forcément différente.

      Supprimer
  7. J'ai "Monde sans oiseaux" sur ma liste à lire mais je n'aime pas vraiment lire du théâtre, donc je passe pour cette fois, ouf ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te contenter du roman, ce sera déjà très bien^^

      Supprimer
  8. "Monde sans oiseaux" ne me tentait pas mais je recherche des idées de pièces de théâtre à lire. Je me note celle-là. J'ai juste peur du délire "transformation en chien" tout ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau délire, tu vas être servie. Et va falloir que tu t'accroches pour suivre !

      Supprimer
  9. Ça a l'air quand même sacrément spécial... Mais j'ai tellement aimé Monde sans oiseaux...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très spécial. Si en plus tu n'aimes pas lire le théâtre...

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !